• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Licences 2016-2017 > Licence Arts plastiques
  • Licence Arts plastiques

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Arts

    Mention  : Arts plastiques

    Parcours :

    • Arts plastiques
    • Photographie (L3)
    • Arts et technologies de l’image (L3) 

     

    Responsables de la mention : Marie PRESTON, Nathalie DESMET, Maren KÖPP

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât. A, salle 120 - Tél : 01 49 40 66 00

    Courrier électronique : licence.arts@univ-paris8.fr

    Sites Internet : www-artweb.univ-paris8.fr et www.arpla.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à en maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.

    Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratiques graphiques, picturales et en volume, images fixes et en mouvement, arts numériques, graphisme, médiation culturelle, enseignement de l’art, critique de l’art, esthétique, histoire et théorie de l’art.

    Chacune des 3 années possède un objectif propre :

    En Licence 1 : acquisition des outils fondamentaux pratiques et théoriques.

    En Licence 2 : consolidation et réinvestissement personnel de ces acquis dans une perspective d’orientation.

    En Licence 3 : choix d’un parcours en fonction du projet personnel déterminé : Arts Plastiques, Arts et technologies de l’image, Photographie.

    La licence offre aux étudiants 3 parcours qui se préparent au sein de trois parcours organisés en L3, les deux premières années L1 et L2 constituant un tronc commun Arts Plastiques.

    Les trois parcours s’organisent comme suit :

    • Arts Plastiques, dans la continuité des 2 premières années (L1, L2, L3)
    • Photographie (L3)
    • Arts et Technologies de l’Image (ATI) (L3)

    Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d’envisager leur avenir dans l’une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l’enseignement et la recherche.

    Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique associée à l’exercice d’une pratique. Il développe ainsi conjointement l’aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.

    Le parcours Arts et Technologies de l’Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d’application : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

     

    FORMATION CONTINUE 

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    La licence Arts plastiques permet l’accès en Master Arts plastiques qui propose les parcours suivants : Esthétique, pratique, histoire de l’art contemporain ; Média, design et art contemporain ; Médiation de l’art contemporain ; Photographie et art contemporain. Ainsi qu’au parcours Arts et Technologies de l’Image virtuelle du Master Création numérique.

    Sur le plan de la pratique, les étudiants font l’expérience de la diversité des techniques à l’œuvre et personnalisent progressivement leur parcours. Ils questionnent la création artistique et les modalités concrètes de sa réception. Sur le plan théorique, ils abordent des questions liées à l’histoire de l’art et aux théories artistiques. A partir de l’analyse d’œuvres, de textes, de démarches d’artistes, ils développent des compétences leur permettant de connaître et d’interpréter le fait artistique contemporain. La construction des savoirs doit se doubler d’une maîtrise de l’expression orale et écrite et de l’acquisition des principes méthodologiques nécessaires à une réussite en deuxième cycle.

    La licence Arts plastiques prépare en particulier aux secteurs professionnels suivants : professions intermédiaires de l’art contemporain, médiation culturelle, métiers de l’exposition, musées, centres d’art, enseignement public et privé, recherche, structures associatives à vocation socio-culturelle, métiers du multimédia, du graphisme, secteurs de l’édition, de la presse, de l’audiovisuel, artiste, assistant d’artiste, régisseur. 

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

    • du baccalauréat
    • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
    • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

    Une dispense de certains enseignements peut être accordée par la commission des équivalences sur présentation d’un dossier justifiant des acquis antérieurs qui prendra en compte des savoirs et des compétences artistiques sur les plans pratiques et théoriques..

    Nombre de places : L1 : 300 - L2 : 300 - L3 : 200

     

    L’entrée en licence 2 ou licence 3 se fait aux conditions suivantes :

    Licence 2 : avoir acquis au moins 30 crédits sur les 60 requis en L1 avec obligation de rattraper les crédits éventuellement manquants le premier semestre de l’année suivante (accès « interne ») et sur dossier par décision de la commission des équivalences (accès « externe ).

    Licence 3 Arts Plastiques : avoir acquis 90 crédits sur les 120 requis pour L1+L2 avec obligation de rattraper les crédits éventuellement manquants sur une seule année universitaire (accès interne) et sur dossier par décision de la commission des équivalences (accès externe).

    Licence 3 Photographie et Arts et technologies de l’image (voir supra).

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université... se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    PDF - 73 ko
    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence Arts plastiques

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Plusieurs modalités peuvent apparaître dans le contrôle des connaissances : un contrôle continu, qui prend en compte le travail demandé tout au long du semestre, une évaluation sur « dossier » pratique ou théorique remis en fin de semestre, un examen terminal qui sanctionne un résultat : cet examen peut être écrit ou oral. Les modalités de l’évaluation sont laissées à l’appréciation des enseignants, à partir de ces dispositifs. Les étudiants sont informés chaque début de semestre des principes d’évaluation choisis.

     

    LICENCE ARTS PLASTIQUES : parcours Photographie 

     

    Responsable du parcours Photographie : Arno GISINGER

    Secrétariat : Bât. A, salle 065 - Tél : 01 49 40 66 15

    Courrier électronique : secretariat.photographie@univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES 

    Le parcours Photographie a pour objectif de former des étudiants en art dont les compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la photographie croisent celles des autres disciplines artistiques. Y sont enseignés des pratiques et des théories de la photographie (et non seulement des savoir-faire, prérogatives des écoles professionnelles) participant d’une formation généraliste dans le domaine de l’exercice photographique.

    Les axes principaux de la formation sont les suivants : histoire de la photographie, esthétique de la photographie, pratique de la photographie dans le champ des arts visuels contemporains, méthodologie d’analyse textuelle et iconographique, formation aux outils techniques de la pratique photographique.

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    L’entrée en parcours photographie se fait au niveau de la troisième année de licence d’Arts plastiques et nécessite la présentation d’un dossier de candidature (information sur la page d’accueil du département Photographie du site www-artweb.univ-paris8.fr) qui sera examiné par l’équipe pédagogique du département Photographie.

    Accès « interne » : il concerne les étudiants inscrits en Licence d’Arts Plastiques à l’université Paris 8, et ayant obtenu 90 ECTS correspondant à la 1° et 2° année de Licence d’Arts Plastiques avec obligation de rattrapage pour les crédits manquants.

    Accès « externe » : Il concerne tout autre étudiant. L’accès se fera sur présentation d’un dossier d’entrée en Licence mention Arts Plastiques spécialisation Photographie et de la constitution d’un dossier d’équivalence qui sera examiné par la commission d’équivalence du département d’Arts Plastiques.

    Pour le dossier d’équivalence, l’étudiant devra être en possession au minimum :

    • des L1 et L2 d’Arts plastiques ou d’un BTS dans le domaine de la communication visuelle assorti d’une année supplémentaire d’études supérieures sanctionnée par un niveau reconnu par l’université ou d’un CEAP (avec pré-requis) ou DNAP d’École des Beaux-Arts ou d’un niveau Bac + 3 pour tout autre domaine que celui des Arts Plastiques

    Nombre de places : 40

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours Photographie est une année de formation généraliste en photographie et prépare principalement à l’entrée en Master mention Arts plastiques et art contemporain spécialité Photographie et art contemporain ou spécialité Esthétique et histoire des arts plastiques.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La formation se compose de 504 heures d’enseignement (50 ECTS) + un projet professionnel (10 ECTS) comportant à la fois une partie théorique et une partie pratique avec le concours d’un enseignant théoricien et d’un enseignant praticien.

     

    PDF - 47 ko
    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement du parcours Photographie

     

    LICENCE ARTS PLASTIQUES : parcours Arts et technologies de l’image

     

    Responsable du parcours ATI : Cédric PLESSIET

    Secrétariat : Bât. A, salle 079 - Tél : 01 49 40 66 04

    Courrier électronique : secretariatati@univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES 

    L’objectif pédagogique et scientifique est de donner aux étudiants une double compétence artistique et technique dans le domaine de l’image synthèse 3D au niveau L3, au travers d’une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant des domaines diversifiés de création et d’applications : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

    Les principaux modules traversent les champs suivants : art, histoire et esthétique du numérique, création infographique 3D, synthèse d’image tridimensionnelle temps réel, algorithmes et programmation.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Le parcours ATI s’adresse à des étudiants venant pour une large part de formations artistiques ou communication (interne ou externe à l’Université Paris 8) et pour une autre part de formations techniques et scientifiques (interne ou externe à l’Université Paris 8).

    • Accès interne à l’Université Paris 8 en L3 ATI : avoir acquis 100 crédits pour L1+L2 et sur dossier et entretien, par décision de l’équipe enseignante de la mention complémentaire ATI.
    • Accès externe à l’Université Paris 8 en L3 ATI sur dossier et entretien, par décision de l’équipe enseignante du spécialité L3 ATI et ayant validé deux années universitaires à Bac + 2 ou sur équivalence Bac +2.

    Les étudiants admissibles en L3 ATI, doivent disposer outre le niveau d’étude nécessaire, de compétences artistiques et/ou techniques ainsi que d’une capacité de pratique de création (dessin, peinture, photographie, création de jeux vidéo, réalisation 3D, programmation graphique...)

    Nombre de places : 30

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours ATI est conçu comme une année de formation généraliste à l’image numérique et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master Création Numérique, parcours Arts et Technologies de l’Image virtuelle et dans les autres Master du domaine Arts (en particulier Arts Plastiques). La mention de Master Création Numérique, parcours Arts et Technologies de l’Image virtuelle, face au développement important de l’image numérique au cours de ces dernières années et à la grande diversification de ses domaines d’application, a pour objectif de permettre à ses diplômés de répondre aux débouchés, non seulement dans le secteur de l’image de synthèse, mais aussi dans d’autres secteurs d’activités, comme ceux des effets spéciaux, des jeux vidéo, de l’interactivité et de la réalité virtuelle.

    La question des débouchés se pose principalement à la sortie du Master, néanmoins, les capacités acquises durant cette année de L3 les rendent déjà opérationnels, comme le démontrent les retours de stages obligatoires dans le milieu professionnel.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    PDF - 68.4 ko
    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement du parcours ATI

     

    Fiches compétences des différents parcours de la licence Arts plastiques

     

    PDF - 802 ko
    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Arts plastiques

     

    PDF - 786.3 ko
    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Arts plastiques, parcours Photographie

     

    PDF - 805.3 ko
    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Arts plastiques, parcours ATI

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page