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  • Licence Information - communication

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Information - communication

    Spécialisations :

    • Médias et médiatisation
    • Communication des entreprises et des institutions
    • Médiations culturelle et scientifique
    • Nouveaux médias et communautés numériques
    • Ecritures audiovisuelles

     

    Responsable de la mention : Aurélie AUBERT

    Responsables des spécialisations : Hélène CARDY, Doménico CATALANO, Maxime CERVULLE, Marina YOUNÈS, Juliette LEPERCQ

    UFR de rattachement : Culture et communication (CC CC Culture et Communication )

    Secrétariat : Bât. A, salle 334

    Tél. : +33 (0)1 49 40 71 02 - +33 (0)1 49 40 71 68 - +33 (0)1 49 40 66 56

    Courriers électroniques : alison.frezal@univ-paris8.fr - aurore.gedin@univ-paris8.fr 

    Site Internet : www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

     

    L’enseignement, fondé sur l’héritage linguistique, psychologique, sociologique et anthropologique des Sciences de l’information et de la communi­cation, propose une approche concrète du texte, de la parole, du son et de l’image, dans leurs fonctions essentielles d’information, de communication, de médiation culturelle et de création.

    La licence met l’accent sur le rôle joué, dans la société actuelle, par les nouvelles technologies, notamment dans les formes de création et de diffusion culturelles, dans les circuits de communication sociale, dans le champ des technologies modernes de communication et d’information, dans les secteurs professionnels spécifiques de l’éducation.

     

    Les objectifs de la formation sont les suivants :

     

    • Offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts, etc.), analyses (liées au champ des médias...) et applications pratiques (réalisation en presse, vidéo, Web, jeux, etc.)
    • Associer au schéma du "général vers le particulier" et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc. Autant que possible, éviter l’épuisement provoqué par un trop grand nombre de cours théoriques placés en début de parcours.
    • Favoriser un recrutement diversifié et offrir des débouchés en Master. À l’issue de la formation, l’étudiant est tout autant capable de s’insérer dans les milieux professionnels liés à la communication, la culture et les médias que postuler dans les formations avancées (diplômes d’école ou Masters d’université) en Sciences de l’information et de la communication.

     

    Les compétences visées sont celles de la "communication comme interface".


    FORMATION CONTINUE

     

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation permanente au 0 820 20 51 00 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr


    POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

     

    Le niveau L2 donne accès aux trois licences professionnelles proposées par Paris 8 : « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias », « Communication, informatique et multimédia » ; « Création et développement numériques en ligne » et aux spécialisations L3. La licence donne accès au second cycle universitaire, et en particulier aux masters proposés par Paris 8 dans les spécialités « Industries culturelles et créatives : musique, audiovisuel, web », « médias internationaux » et « Communication numérique et conduite de projets ».

     

    Les formations en « Information - communication » débouchent sur les métiers des industries créatives.

    La licence forme des diplômés qui sont suffisamment polyvalents pour s’adapter aux métiers en perpétuelle mutation, et suffisamment spécialisés pour présenter une « valeur ajoutée » par rapport à des candidats issus de filières plus classiques (chargés de communication, assistants de communication, chargés des relations extérieures, chargés des relations publiques, chargés d’études, chargés de projet, chargés de programme, rédacteur, concepteur de supports de communication et d’information, chargés d’analyse, chargés de veille stratégique, collaborateurs de presse...)

    Les étudiants diplômés de la licence peuvent également concourir aux concours administratifs accessibles au niveau Bac + 3 (capes CAPES Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré de « Documentation », qui prépare au métier de professeur-documentaliste, concours de Conservateur des bibliothèques de l’enssib).

     

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

     

    Peuvent être admis en licence les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :

     

    • titulaire du baccalauréat
    • titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (daéu, capacité en droit, bt, bts...)
    • acquis professionnels et personnels suffisants (vapp VAPP Validation des acquis personnels et professionnels - décret de 1985) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation)
    • acquis de l’expérience (vae VAE Validation des acquis et de l’expérience. - articles L. 613-3 et s. du Code de l’éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience
    • études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation)

     

    L’accès à la formation se fait sur dossier (mentionnant notes, expériences profes­sion­­nelles, et motiva­tions, un port-folio ou un book sont bienvenus).

    Les candidatures en L1 doivent être déposées sur www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars. Les candidatures en L2 et L3 doivent être déposées sur admission.univ-paris8.fr dès le mois d’avril. L’accès est "direct" pour les titu­laires du Bac­ca CA Conseil d’administration.
    Le président de l’université par ses décisions, le conseil
    d’administration par ses délibérations, le conseil scientifique
    ainsi que le conseil des études et de la vie universitaire par leurs
    propositions, leurs avis et leurs voeux, assurent l’administration de l’université.
    ­lauréat (ou équivalent) ; l’accès en L1, L2 ou L3 par des candidats inscrits dans d’autres formations ou titulaires d’autres diplômes est soumis à l’avis de la Commission pédago­gique.

     

    Nombre de places : L1 - L2 - L3 : environ 225 par année

     

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2015-2016

     

    Pour une première inscription (bacheliers), la licence est soumise à des modalités particulières d’inscription (procédure sur www.admission‑postbac.fr).

     

    Pour les autres types d’inscription (transfert, entrée en L2 ou L3), la capacité d’accueil étant limitée, les candidats doivent télécharger un dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique "Inscriptions" à partir du 30 mars 2015.

    Le retour des dossiers se fait avant la date limite indiquée sur le site.

     

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

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    Organisation et contenu des enseignements de la licence Information - communication


    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

     

    Le mode d’évaluation des cours est placé sous la responsabilité des enseignants, avec trois contraintes : il est annoncé dès

    la première séance de cours (de préférence par écrit), et ne varie pas ; il respecte la règle du contrôle continu (3 notes intermédiaires) ; il propose plusieurs modalités (évaluation écrite, orale, collective, individuelle, examen, travail à la maison, etc.) pour chacune des évaluations. Lorsque le nombre de notes intermédiaires est inférieur à celui prévu, la note manquante est remplacée par un 0/20 et la moyenne se fait sur l’ensemble des notes intermédiaires. Il n’existe pas de note éliminatoire ni de note plancher. Aucune session d’examen uniformisée n’est organisée, aucun examen terminal non plus.

    À l’issue de la première session, les étudiants qui ont obtenu une note moyenne inférieure à 10/20 sont autorisés à composer en seconde session. Une attention particulière est portée sur les cas particuliers des étudiants chargés de famille, handicapés, artistes et sportifs de haut niveau qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité : en accord avec les enseignants, des programmes de travail aménagés peuvent leur être proposés.


    ÉCHANGES INTERNATIONAUX

     

    Les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours (en Majeure ou Mineure) dans le cadre des programmes d’échanges inter‑universitaires (bourses des programmes ERASMUS ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, programme d’échange entre universités , CREPUQ CREPUQ Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec est un programme franco-québécois. , ou MICEFA MICEFA Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains est un programme d’échange franco-américain ), ou à réaliser leur stage ou leur projet tuteuré à l’étranger (bourses LEONARDO et ERASMUS). Des accords existent actuellement entre l’Université Paris 8 et plusieurs universités européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède) ainsi qu’un programme d’échanges avec le Canada et les États-Unis.

     

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