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  • Licence Information - communication

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Information - communication

    Spécialisations :

    • Médias et médiatisation
    • Communication des organisations
    • Médiations culturelles et scientifiques
    • Nouveaux médias et communautés numériques

     

    Responsable de la mention : Aurélie AUBERT

    Responsables des spécialisations : Hélène CARDY, Doménico CATALANO, Maxime CERVULLE, Marina YOUNÈS

    UFR de rattachement : Culture et communication (CC CC Culture et Communication )

    Secrétariat : Bât. A, salle 334

    Tél. : +33 (0)1 49 40 71 02 - +33 (0)1 49 40 71 68 - +33 (0)1 49 40 66 56

    Courriers électroniques : alison.frezal@univ-paris8.fr - aurore.gedin@univ-paris8.fr 

    Site Internet : www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

     

    • Offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, anthropologie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts, etc.), analyses (critique, méthodologique...) et applications pratiques (réalisation en presse, vidéo, Web, etc.).
    • Associer au schéma du « général vers le particulier » et aux cadrages théoriques une démarche forte vers les mises en situation, les études de cas, les réalisations, les études de terrain, etc.
    • Préparer à l’entrée dans un champ professionnel et conférer une formation disciplinaire solide, par le biais d’une spécialisation continue, de plusieurs mois de stage, et d’un projet tuteuré.
    • Favoriser un recrutement diversifié et offrir des débouchés sur plusieurs Masters

     

     

    POURSUITES D’ÉTUDES

     

    Le niveau L2 donne accès aux trois licences professionnelles proposées par Paris 8 : « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias », « Communication, informatique et multimédia » ; « Création et développement numériques en ligne » et aux mineures L3. La licence donne accès au second cycle universitaire, et en particulier aux masters présentés conjointement par les universités Paris 8 et Paris 13, dans les spécialités « Industries créatives : médias, Web, art » et « Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique ».

     

     

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

     

    La licence confère une excellente formation tant théorique que méthodologique et pratique. Sans être professionnalisante, elle spécialise les étudiants et les prépare à l’insertion dans la vie active. Elle vise à former des cadres intermédiaires du tertiaire ou du tiers-secteur dans les milieux culturels, éducatifs ou spécialisés média.

     

    Fonctions possibles : chargé-e de communication, assistant-e de communication, chargé-e des relations extérieures, chargé-e des relations publiques, chargé-e d’études, chargé-e de projet ou programme...

     

    Lieux : agences, médias, administrations, associations, galeries, musées, écoles...

     

    Milieux : édition, médias électroniques, éducation, informatique, vente, musées...

     

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

     

    L1 : Titulaires d’un baccalauréat (ou son équivalent), sur dossier de motivation.

     

    L2 - L3 : Titulaires d’autres diplômes (BTS « Communication des entreprises », DUT DUT Diplôme universitaire de technologie (bac + 2).
    Les diplômes universitaires de technologie sont des formations professionalisantes de 2 ans et sont préparés dans des IUT.
    « Information et communication », classes préparatoires, etc.), sur dossier et après avis de la Commission pédagogique.

     

    Nombre de places : L1 - L2 - L3 : environ 200 par année

     

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2014-2015

     

    Pour une première inscription (bacheliers), la licence est soumise à des modalités particulières d’inscription (procédure sur www.admission-postbac.fr).

     

    Pour les autres types d’inscription (transfert, entrée en L2 ou L3), la capacité d’accueil étant limitée, les candidats doivent télécharger un dossier de candidature sur le site https://admission.univ-paris8.fr/ à partir de fin mars 2014.

    Le retour des dossiers se fait avant la date limite indiquée sur le site.

     

     

    AIDE À LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS

     

    Les étudiants de L1 suivent un parcours d’intégration : trois semaines intensives de cours en septembre, février et juin, qui les initient à la pratique des médias écrits et oraux, et qui leur permettent de se constituer un premier réseau estudiantin. Les cours sont par ailleurs "dédoublés" et ne comprennent jamais plus de 50 étudiants par classe (pas de cours en amphi). Le taux de poursuite d’études est très élevé (plus de 90% par semestre).

     

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    La licence s’obtient en obtenant 45 notes (6 liées à la pré-professionnalisation, 3 cours de langue vivante, 2 cours libres, 13 cours théoriques, 12 cours de méthode, 7 cours de réalisation) suivant une progression liée aux parcours thématiques choisis dès la première année : 1/3 des enseignements sont en effet choisis dans un champ professionnel (« Médias et médiatisation », « Communication des organisations », « Médiations culturelles et scientifiques » et « Nouveaux médias et communautés numériques ») ou une autre discipline (voir ci-dessous l’alinéa consacré aux « Mineures externes »).

     

    ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN (MAJEURE)

     

    • Enseignements théoriques
      • EC EC Elément constitutif ** Sociologie de la communication (médias, pouvoirs) (4 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis )
      • EC Psychologie et psychosociologie de la communication (identités, groupes) (4 ECTS)
      • EC Anthropologie de la communication (cultures, pragmatique) (4 ECTS)
      • EC Histoire de la communication (concepts, équipements) (4 ECTS)
      • EC Droit de la communication (institutions, auteurs) (4 ECTS)
      • EC Économie politique de la communication (marchés, régulations) (4 ECTS)
      • EC Sémiologie de la communication (textes, images, sons) (4 ECTS)
      • EC Esthétique & communication (notions, pratiques) (4 ECTS)
      • EC Approches croisées (Cybernétique et communication, Musique et communication, Inconscient et communication...) (4 ECTS)
      • EC Panorama de la recherche en Sciences de l’information et de la communication (4 ECTS)

       

    • Enseignements méthodologiques
      • EC Méthodes des sciences sociales (4 ECTS)
      • EC Analyses du discours médiatiques (4 ECTS)
      • EC Rhétoriques de l’image et du son (4 ECTS)
      • EC Veille informationnelle (2 ECTS)
      • EC Lecture critique de la presse (2 ECTS)
      • EC Gestion de projet (4 ECTS)
      • EC Techniques de marketing et prospective (4 ECTS)
      • EC Informatique appliquée 1 (4 ECTS)
      • EC Informatique appliquée 2 (4 ECTS)

       

    • Enseignements pratiques
      • 2 EC Atelier de communication (presse, radio, télé ou multimédia) (2 x 4 ECTS)
      • 2 EC Atelier Médias écrits (2 x 2 ECTS)
      • 2 EC Atelier Médias oraux (2 x 2 ECTS)

       

    • Enseignements linguistiques
      • 2 EC Langue vivante (anglais conseillé, autres langues recommandées) (2 x 4 ECTS)

       

    • Pré-professionnalisation
      • EC Pré-professionnalisation (contrat ou stage de 3 mois, dans un champ pertinent) (20 ECTS)

       

    • Enseignement libre
      • EC Cours d’approfondissement ad hoc, ou cours libre (4 ECTS)

     

     

    ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATIONS (MINEURES INTERNES)

    (Le choix de la mineure se fait dès la 1re année. Le nombre de cours de Mineure augmente avec les années. On ne peut pas panacher les cours de Mineure. Les cours de Mineure sont offerts dans des emplois du temps figés.)

     

    Mineure « Médias et médiatisation »

     

    • Enseignements théoriques
      • EC Problématiques du champ professionnel (4 ECTS)
      • EC Histoire du journalisme (4 ECTS)
      • EC Thématique "Politique, journalisme et communication" (4 ECTS)

     

    • Enseignements méthodologiques
      • EC Analyse et évaluation des pratiques médiatiques (4 ECTS)
      • EC Création et développement d’outils médiatiques (4 ECTS)
      • EC Promotion médiatique : la campagne de presse (4 ECTS)

       

    • Enseignements pratiques
      • EC Atelier "Écrire l’information" (4 ECTS)
      • EC Atelier "Le portrait, un genre particulier" (4 ECTS)
      • EC Atelier "Le dossier de presse" (4 ECTS)
      • EC Langue vivante (anglais conseillé, autres langues recommandées) (4 ECTS)
      • EC Projet tuteuré "Médias et médiatisation" (16 ECTS)
      • EC Cours d’approfondissement ad hoc, ou cours libre (4 ECTS)

     

    Mineure « Communication des organisations »

     

    • Enseignements théoriques 
      • EC Problématiques du champ professionnel (4 ECTS)
      • EC Histoire de la communication des organisations (4 ECTS)
      • EC Thématique « Enjeux et stratégies de la communication des organisations » (4 ECTS)

       

    • Enseignements méthodologiques

      • EC Analyse et évaluation de la communication des organisations (4 ECTS)
      • EC Création et développement d’outils de communication des organisations (4 ECTS)
      • EC Promotion des organisations (4 ECTS)

       

    • Enseignements pratiques
      • EC Atelier "Le journal d’entreprise" (4 ECTS)
      • EC Atelier "Le plan de communication" (4 ECTS)
      • EC Atelier "Communication visuelle" (4 ECTS)
      • EC Langue vivante (anglais conseillé, autres langues recommandées) (4 ECTS)
      • EC Projet tuteuré "Communication des organisations" (16 ECTS)
      • EC Cours d’approfondissement ad hoc, ou cours libre (4 ECTS)

     

    Mineure « Médiations culturelles et scientifiques »

     

    • Enseignements théoriques 
      • EC Problématiques du champ professionnel (4 ECTS)
      • EC Histoire de la médiation (4 ECTS)
      • EC Thématique « Politiques culturelles » (4 ECTS)

       

    • Enseignements méthodologiques

      • EC Analyse et évaluation de la médiation scientifique (4 ECTS)
      • EC Création et développement de l’exposition artistique (4 ECTS)
      • EC Promotion de l’évènement (4 ECTS)

       

    • Enseignements pratiques

      • EC Atelier « Festival » (4 ECTS)
      • EC Atelier « La science en culture » (4 ECTS)
      • EC Atelier « Créer un objet patrimonial » (4 ECTS)
      • EC Langue vivante (anglais conseillé, autres langues recommandées) (4 ECTS)
      • EC Projet tuteuré « Médiations » (16 ECTS)
      • EC Cours d’approfondissement ad hoc, ou cours libre (4 ECTS)


    Mineure « Nouveaux médias et communautés numériques »

     

    • Enseignements théoriques 

       

    • Enseignements méthodologiques

      • EC Analyse et évaluation des nouveaux médias (4 ECTS)
      • EC Création et développement du multimédia (4 ECTS)
      • EC Promotion d’un site Web (4 ECTS)

       

    • Enseignements pratiques

      • EC Atelier « Créer un site Web dynamique » (4 ECTS)
      • EC Atelier « Motion design & animation » (4 ECTS)
      • EC Atelier « Réalisation vidéo pour le Web » (4 ECTS)
      • EC Langue vivante (anglais conseillé, autres langues recommandées) (4 ECTS)
      • EC Projet tuteuré « Multimédias et nouveaux médias » (16 ECTS)
      • EC Cours d’approfondissement ad hoc, ou cours libre (4 ECTS)

     


    MINEURES EXTERNES

     

    Les étudiants qui optent pour une mineure « à l’externe » choisissent un thème en tenant compte de l’offre de formation à l’université Paris 8. Voici quelques exemples de licence en « Information et communication » « colorée » par une mineure externe :

    • Majeure en « Information et communication » + Mineure en « LLCER Anglais, espagnol... »
    • Majeure en « Information et communication » + Mineure en « Arts, parcours cinéma »
    • Majeure en « Information et communication » + Mineure en « Sciences de l’éducation »

     

    La liste des mineures accessibles se trouve sur le site : www.univ-paris8.fr/Mineures-externes-de-licence

     

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

     

    Contrôle continu, fondé sur l’obtention de trois notes par cours. Session de rattrapage prévue en juin. Compensation des cours à l’intérieur des semestres, et compensation des semestres entre eux.

     

     

    ÉCHANGES INTERNATIONAUX

     

    Les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours (en Majeure ou Mineure) dans le cadre des programmes d’échanges inter‑universitaires (bourses des programmes ERASMUS ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, programme d’échange entre universités , CREPUQ CREPUQ Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec est un programme franco-québécois. , ou MICEFA MICEFA Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains est un programme d’échange franco-américain ), ou à réaliser leur stage ou leur projet tuteuré à l’étranger (bourses LEONARDO et ERASMUS). Des accords existent actuellement entre l’Université Paris 8 et plusieurs universités européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède) ainsi qu’un programme d’échanges avec le Canada et les États-Unis.

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