Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence professionnelle Commerce et (...)
  • Licence professionnelle Commerce et distribution

Domaine : Droit, économie, gestion

Mention : Commerce et distribution *

Responsable de la formation : Marielle BABOULALL

UFR de rattachement : IUT de Montreuil

Secrétariat : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél. : 01 48 70 37 09

Contact IUT : apprentissage@iut.univ-paris8.fr - Tél. : 01 48 70 34 68

Contact candidature : Gildas JANNIN - Tél. : 07 78 37 29 08 - Courrier électronique : jannin@isffel.fr

Site Internet : www.iut.univ-paris8.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Pour faire face à la demande des entreprises, la licence professionnelle Commerce et Distribution, s’est développée, depuis la rentrée universitaire 2014-2015, en ouvrant un nouveau groupe en Ile de France dans les locaux de l’IUT de Montreuil. Elle a été créée en Bretagne en 1992, par l’Université de Bretagne Occidentale (IUT de Brest) en partenariat avec l’ISFFEL, centre de formation de référence dans les métiers de la grande distribution.

Cette formation a pour objectif de former des professionnels dans les secteurs des services et du commerce destinés à occuper des fonctions d’encadrement, vente, achat et marketing.

A la fin de cette formation les diplômés peuvent superviser les flux de ventes, mettre en place les opérations commerciales et coordonner les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés selon la réglementation du commerce et la stratégie de l’entreprise.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Cette licence professionnelle prépare aux métiers suivants :

• dans le domaine de la distribution :
      • Manager de rayon
      • Responsable univers ou de département
      • Directeur adjoint ou directeur de magasin
      • Chef de secteur
      • Commercial

CONDITIONS D’ACCES

- accès direct : titulaires d’un bac + 2, d’un DUT TC, GACO, GEA, d’un BTS MUC, NRC…

- autres accès possibles : par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013)

Nombre de places : 25

MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

Le recrutement se fait sur examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants et de professionnels puis éventuellement un entretien.

Le candidat présélectionné doit être ensuite recruté par une entreprise.

Retrait des dossiers : consulter le site internet de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

La formation comprend 600 heures de cours de septembre à juillet.

Les cours sont dispensés à l’IUT de Montreuil.

La formation se fait uniquement en alternance. Les enseignements sont organisés en sessions alternant périodes à l’IUT et périodes en entreprise.

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement de la licence professionnelle Commerce et distribution

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Une évaluation aura lieu pour chaque module de formation. Le diplôme sera décerné aux étudiants qui auront validé les deux semestres composant l’année de formation.

Un semestre est validé si l’étudiant obtient :

• une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble des matières affectées de leurs coefficients, y compris les projets tuteurés et la période en entreprise.
    • et une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement (UE).

Il y a cependant possibilité de compensation entre les deux semestres si la moyenne générale du semestre à compenser est comprise entre 8 inclus et 10 inclus.

PARTENARIATS

• Université de Bretagne occidentale / IUT de Brest
    • Université de Rennes 1
    • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / IUT de Vélizy