Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence professionnelle Concepteur (...)
  • Licence professionnelle Concepteur de Systèmes d’Information, Développeur-JEE/AGILE

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels

Parcours : Concepteur de Systèmes d’Information, Développeur-JEE/AGILE (CSID) *

Responsable de la formation : Nédra MELLOULI-NAUWYNCK

UFR de rattachement : IUT de Montreuil

Secrétariat : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél : 01 48 70 34 68

Courrier électronique : csid@iut.univ-paris8.fr

Site Internet : www.iut.univ-paris8.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels, parcours Concepteur de Systèmes d’Information, Développeur JEE/AGILE est de permettre à ses futurs diplômés d’orienter leur savoir-faire vers les métiers liés aux développements et à la maintenance des systèmes d’information des entreprises. Cette formation a pour objectifs de développer des compétences dans la définition et la spécification des architectures fonctionnelles des systèmes d’information et de leur coopération (interaction entre les processus métiers, partage de données, etc), de comprendre la structure et les stratégies de l’entreprise, d’établir un dialogue entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, de conduire des projets intégrant les visions spécifiques à chaque métier de l’entreprise, de choisir et d’adapter des outils spécifiques. L’évolution technologique liée à l’ingénierie des systèmes d’information requiert une bonne compréhension des techniques, des normes et des outils dédiés à la réutilisation, à l’intégration et à l’interopérabilité des composants logiciels.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

La licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels, parcours Concepteur de Systèmes d’Information, Développeur JEE/AGILE permet aux étudiants de rentrer directement sur le marché du travail.

Compte tenu des compétences acquises durant sa formation, l’étudiant pourra trouver un débouché professionnel dans les domaines suivants :

• Etude et Développement-Intégration : développeurs, intégrateurs d’applications, paramétreur de PGI, administrateur de bases de données ;
    • Support et assistance aux utilisateurs : assistant fonctionnel, technicien de support helpdesk ;
    • Production-Exploitation : technicien poste de travail, technicien administrateur réseau.

CONDITIONS D’ACCES

• accès direct : Titulaires d’un bac + 2 en informatique ou en systèmes d’information (DUT Informatique et BTS Informatique ou réseaux, autre bac + 2 option informatique)
    • autres accès possibles : par la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013)

Nombre de places : 24 étudiants

MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

Le recrutement se fait sur examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants et de professionnels, suivi d’un entretien individuel. Le candidat doit être recruté par une entreprise et être âgé de moins de 26 ans à l’entrée en apprentissage.

Les candidats étrangers doivent posséder une autorisation de travail à temps complet et être recrutés par une entreprise.

Retrait des dossiers : consulter le site internet de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Organisation de la formation en apprentissage

Le volume horaire global de la formation est de 650 heures.

L’enseignement, organisé par semestre, est assuré principalement par les enseignants titulaires de l’IUT de Montreuil et également par l’intervention de professionnels en entreprise, dans les locaux de l’IUT.

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an. Il a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération égale à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel. Un double tutorat est mis en place pour chaque apprenti : un tuteur enseignant à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise. Il est accompagné par un chargé de mission du Centre de Formation par l’Apprentissage de l’AFIA.

Le livret d’apprentissage électronique, rempli par l’apprenti à chaque période et complété par le tuteur, le maître d’apprentissage et le chargé de mission, garantit le suivi de la progression de l’apprenti et facilite la communication tripartite.

Les enseignements sont organisés en sessions alternant périodes à l’IUT et périodes en entreprise.

Début septembre - début octobre : première période particulière d’environ 1 mois à l’IUT pour une remise à niveau, suivie d’un rythme d’en moyenne 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Contenu de la formation

La formation est organisée en Unités d’enseignement (UE) incluant un module de validation de mémoire et un projet tuteuré.

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence professionnelle CSID

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Une évaluation aura lieu pour chaque module de formation. Le diplôme sera décerné aux étudiants qui auront validé les deux semestres composant l’année de formation.

Un semestre est validé si l’étudiant obtient :

• une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble des matières affectées de leurs coefficients, y compris les projets tuteurés et la période en entreprise.
    • et une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement (UE)

Il y a cependant possibilité de compensation entre les deux semestres si la moyenne générale du semestre à compenser est comprise entre 8 inclus et 10 inclus.

* Formation en alternance

Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence professionnelle Concepteur de Systèmes d’Information, Développeur JEE/AGILE