• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence professionnelle Coordonnateur
  • Licence professionnelle Coordonnateur des améliorations des processus (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé

    Mention : Management des processus logistiques

    Parcours : Coordonnateur des améliorations des processus d’entreprise (CAPE)

    Formation en apprentissage

     

    Responsable de la formation : Yasmina HANI

    UFR de rattachement : IUT de Montreuil

    Secrétariat : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél : 01 48 70 34 68

    Courrier électronique : cape@iut.univ-paris8.fr

    Site Internet : www.iut.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Cette formation a pour objectif de former des assistants de chefs de projets capables de coordonner et de mener des projets de réorganisation et d’amélioration des performances des processus d’entreprise. Cette amélioration, devenue aujourd’hui permanente et continue, peut concerner la refonte des flux physiques, l’implantation de systèmes d’information (comme les MES, ERP, APS, PDM, SCM, ...), la mise à la norme (ISO 9000 - 2000, ISO 14000, ...) ou encore la réorganisation d’un ou plusieurs secteurs de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront à acquérir des connaissances dans les domaines de l’évaluation et de la réorganisation des processus opérationnels, de la gestion et de management de projets d’amélioration et de l’ingénierie des relations client-fournisseur.

    Compétences attendues

    Les étudiants acquièrent des compétences non seulement sur des concepts liés au management et l’optimisation des processus mais aussi sur des plates-formes logicielles de gestion industrielle, de conception - fabrication et de modélisation et simulation habituellement utilisés dans les entreprises (ADONIS, ARIS, SAP, WITNESS, CATIA, ...).

    Le futur licencié en CAPE est capable de se charger de :

    • L’amélioration de la qualité par l’augmentation des performances des systèmes de production.
    • Le candidat sera capable de participer à la gestion quotidienne des tâches : dégager des priorités, planifier les tâches...

    Enfin, en accédant à la fonction de responsable, avoir une vision à long terme : définition et gestion du budget, mise en place de techniques avancées d’amélioration par l’informatisation par exemple : mise en place d’indicateurs, 5S, Kaizen...

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les diplômés pourront intégrer les petites et moyennes comme les grandes entreprises de production de biens ou de services. Les principaux débouchés sont :

    • Coordonnateur d’amélioration des processus ; un métier qui se développe de plus en plus notamment dans les grands groupes
    • Responsable ERP (Enterprise Resources Planning), une phase d’implémentation d’un ERP nécessite la réorganisation des processus (cœur de compétence du titulaire de cette licence)
    • Assistant de maître d’ouvrage, notamment pour des projets relatifs à la mise en place ou à la révision des systèmes d’information
    • Chef de projet adjoint, en particulier pour des projets d’intégration de nouvelle technologie d’information, de qualité, de logistique, ...
    • Animateur qualité, ...
    • Consultant industriel dans les domaines de re-ingénierie, de systèmes d’information, de qualité, de gestion et d’organisation des systèmes productifs, ...

    Et également, responsable (ou assistant) qualité, responsable (ou assistant) approvisionnements, chargé d’affaires, responsable (ou assistant) de la production, ou de la logistique tant dans l’industrie (production industrielle, mécanique, électronique, agroalimentaire, ...) que dans les services (banques, assurances, cliniques, grande distribution).

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, L2, BTS). La licence est ouverte aux étudiants de Paris 8 titulaires de licence (L2) Economie et gestion, AES, Informatique, ou Information - Communication. Elle peut également accueillir des étudiants de DUT QLIO et de DUT Informatique de l’établissement.

    Le candidat apprenti est sélectionné après examen de son dossier scolaire par un jury et entretien de motivation pendant lequel le candidat expose son projet professionnel. Son admission définitive dans la formation est subordonnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Les missions confiées à l’apprenti doivent être préalablement validées par le responsable pédagogique de la formation qui s’assure de leur adéquation avec les objectifs pédagogiques de la licence.

    Nombre de places : 25 étudiants en apprentissage.

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le recrutement se fait sur examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants et de professionnels puis éventuellement un entretien.

    Retrait des dossiers : consulter le site internet de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La formation se fait uniquement en alternance formalisée par un contrat tripartite qui associe entreprise / apprenti / IUT. La durée de la formation en apprentissage est de 18 semaines à l’IUT et de 34 semaines en entreprise. Les cours sont dispensés à l’IUT de Montreuil. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le Centre de Formation par l’Apprentissage Formasup Paris.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence professionnelle CAPE

     

    MODALITES DE CONTÔLE DES CONNAISSANCES

    Chaque module donne lieu à une notation. l’évaluation des connaissances est effectuée par les enseignants par un contrôle continu tant sur les contenus que sur les résultats sous forme de devoirs sur table individuel et/ou de projets de groupe de groupe donnant lieu à soutenance. La période d’apprentissage donne lieu à la rédaction d’un mémoire, la soutenance s’effectue devant un jury composé d’enseignants de l’Université, du tuteur pédagogique et du maître d’apprentissage.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence professionnelle Coordonnateur des améliorations des processus d’entreprise

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page