Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Métiers de la GRH : assistant
Parcours : Droit social et ressources humaines *
Responsables de la formation : Pierre-Olivier CHAUMET, Dirk BAUGARD
UFR de rattachement : Droit
Secrétariat : Bât. C, bureau C008-1 - Tél. : 01 49 40 65 98
Courrier électronique : sophie.ghannam@univ-paris8.fr
Site Internet : http://www.fp.univ-paris8.fr/Gestion-des-ressources-humaines?fduree=6&fclass=10&fopen=28
Alliant théorie et pratique (cours magistraux et TP), la licence professionnelle « Droit social et ressources humaines » donne tous les outils nécessaires à la gestion des hommes au sein de l’entreprise.
En effet, les postes en GRH, de plus en plus techniques et juridiques, exigent désormais une connaissance approfondie non seulement dans ce domaine, mais également en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Ce fort apport juridique fait l’originalité du diplôme en permettant aux étudiants d’obtenir une solide qualification professionnelle supplémentaire en matière de conseil en droit social.
Enfin, cette Licence Professionnelle s’inscrit clairement dans la démarche de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.
Grâce aux périodes importantes consacrées à l’immersion en entreprise, les étudiants bénéficient d’une pratique leur permettant d’appréhender les problématiques spécifiques aux ressources humaines.
L’objectif est la maîtrise des éléments fondamentaux du Droit social (Droit du travail et Droit de la sécurité sociale) permettant l’analyse des documents à caractère juridique (textes et jurisprudence), la rédaction de synthèses argumentées sur des questions juridiques. Par ailleurs, l’étudiant aura acquis une bonne culture générale en ressources humaines, une connaissance de « l’anglais professionnel » écrit et oral et la maîtrise de l’outil informatique (C2i niveau 2 « Métiers du droit »).
Les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.
Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr
Si vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans, ce diplôme se prépare en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 2 jours/semaine (jeudi, vendredi) + 1 semaine tous les 2 mois.
Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr
L’organisme de formation spécialisé AKOR assure le placement des étudiants en entreprise et leur accompagnement tout au long de leur immersion dans le monde professionnel.
L’alternance privilégie des périodes relativement courtes en formation (2 jours de cours et 3 jours en entreprise ou 3 jours de cours et 2 jours en entreprise par semaine) afin d’éviter que l’étudiant ne soit déconnecté de l’actualité de l’entreprise et conserver de la sorte un dynamisme global sur la durée de l’année de formation.
Les journées de cours sont de 7 heures.
La licence professionnelle a pour vocation de permettre aux étudiants d’accéder directement au marché du travail.
Toutefois, les étudiants titulaires de la licence « Droit social et RH » ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’un master de droit ou de ressources humaines préparé dans toute université française, sous réserve des critères d’admission, ou dans des universités étrangères.
Le gestionnaire ressources humaines exerce dans tous les types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous les secteurs d’activités.
Ses activités varient en fonction de la taille de l’entreprise :
Ce professionnel garantit la conformité des différentes pratiques des ressources humaines avec l’environnement juridique et social de l’entreprise. Il applique le droit du travail et assiste le DRH dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, négociation sociale, gestion administrative et formation du personnel, rupture du contrat de travail).
Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Nombre de places : 40
L’admission se fait sur dossier et entretien avec les responsables de formation. Deux sessions sont organisées, en juin et en septembre.
Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir de fin mars 2018.
La Licence comporte 595 heures d’enseignements, dont 140 heures seront consacrées au projet tutoré.
Au-delà des enseignements théoriques indispensables, la formation s’appuie sur une équipe d’intervenants issus du secteur des RH et de juristes (avocats spécialisés en droit du travail) qui appuient leurs cours sur leur expérience du terrain.
Des travaux pratiques et dirigés permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en droit de la sécurité sociale, en droit du travail et en gestion des ressources humaines. Ils comprennent des études de cas et des mises en situation en sous-groupes :
L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu, examens sur table et examens oraux.
Une fiche d’évaluation du stage sera remplie par le référent en entreprise.
Le stage donnera lieu à la rédaction du mémoire et à une soutenance orale qui seront notées.
Le diplôme de Licence professionnelle est décerné aux étudiants ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des UE.
________
* Formation en alternance