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  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : E-commerce et marketing numérique *

     

    Responsable de la formation : Ludovic FROMAGET

    UFR de rattachement : IUT de Montreuil

    Secrétariat : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél. 01 48 70 34 68

    Courrier électronique : ecommerce@iut.univ-paris8.fr

    Site Internet : www.iut.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES 

    La licence professionnelle « e-commerce et marketing numérique » a pour objectif de former en alternance des collaborateurs aux métiers du e-marketing et du commerce en ligne, aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII ...).

    Elle permet d’acquérir les compétences du marketing et du commerce en ligne ainsi que des technologies associées.

    L’accès à la licence professionnelle « e-commerce et marketing numérique » est très ouvert puisqu’elle s’adresse à des personnes désireuses de se former aux métiers du commerce électronique et ayant des pré-requis en commerce, communication, marketing et /ou ayant de bonnes bases en informatique, internet et multimédia.

    Compétences attendues

    L’objectif essentiel de la formation est de donner les compétences nécessaires pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciale dédiées au web et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation doit ainsi permettre au diplômé de la licence professionnelle « e-commerce et marketing numérique » :

    • de répondre aux nouvelles compétences en marketing, commerce, nouvelles technologies souhaitées par les entreprises
    • de contribuer à la mise en place ou à l’amélioration des solutions de e-commerce dans les entreprises
    • de s’adapter à l’évolutivité des métiers et des missions du web dans des entreprises de tailles différentes exerçant dans des secteurs d’activités divers

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    La licence professionnelle « e-commerce et marketing numérique » prépare à une palette très large de métiers. Sans caractère d’exhaustivité, les métiers accessibles aux titulaires d’une licence pro « e-commerce et marketing numérique » sont notamment les métiers suivants :

    • Responsable (ou assistant) webmarketing
    • Chef de projet (ou assistant chef de projet) e-commerce
    • Chef de produit web
    • Community manager
    • Traffic Manager
    • Responsable Affiliations
    • Chargé de Référencement
    • Gestionnaire de Web magasin
    • Chargé d’affaires e-business
    • Animateur marketing et commercial de sites Internet
    • Superviseur et responsable de centres de contact

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 26 ans et être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, L2, BTS), ayant des pré-requis en commerce, communication, marketing et/ou ayant de bonnes bases en informatique, internet et multimédia :

    • DUT GACO, TC, GEA, Information et communication
    • BTS MUC, NRC, Communication, Commerce international, Tourisme, ...
    • DUT SRC, QLIO, Génie des télécommunications et réseaux, Informatique, Statistique et traitement informatique des données
    • BTS Informatique de gestion

    La licence est également ouverte aux titulaires :

    • de licence (L2) Economie, Gestion, AES, Informatique, Information et communication
    • d’une validation études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

    Nombre de places : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le recrutement se fait sur examen des dossiers de candidature par un jury et entretien de motivation pendant lequel le candidat expose son projet professionnel. Son admission définitive dans la formation est subordonnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Les missions confiées à l’apprenti doivent être préalablement validées par le responsable de la formation qui s’assure de leur adéquation avec les objectifs pédagogiques de la licence.

    Les candidats étrangers doivent posséder une autorisation de travail à temps complet et être recrutés par une entreprise.

    Retrait des dossiers : consulter le site internet de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Organisation de la formation en apprentissage

    La formation d’une volumétrie de 600 heures (dont 120 heures de projets tuteurés) se déroule selon un rythme 3J/2J (trois jours en entreprise et deux à l’université).

    L’enseignement est assuré principalement par les enseignants titulaires de l’IUT de Montreuil et également par l’intervention de professionnels en entreprise, dans les locaux de l’IUT.

    L’apprenti signe un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an. Il a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération égale à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel. Un double tutorat est mis en place pour chaque apprenti : un tuteur enseignant à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise.

    Un carnet de liaison et des fiches de visites garantissent le suivi de la progression de l’apprenti et facilitent la communication tripartite.

    Les enseignements sont organisés en sessions alternant périodes à l’IUT et périodes en entreprise (14 semaines à l’IUT et 32 semaines en entreprise).

    Contenu de la formation

    Le dispositif de formation se décompose en six unités d’enseignement centrées principalement sur l’acquisition de connaissances en stratégie marketing et en technologies du web. Il prévoit notamment une harmonisation des niveaux en informatique et en gestion pour répondre à la diversité des cursus initiaux des apprentis à hauteur de 30 heures.

    Les enseignements fondamentaux correspondent à l’acquisition de savoirs qui constituent le socle d’une culture générale propre à l’environnement numérique (UE 0 à UE 2). L’UE 0 correspond à une harmonisation de niveau destinée à compléter les acquis des étudiants à l’entrée en licence.

    Les enseignements de métiers appliqués correspondent aux compétences techniques propres aux métiers auxquels la formation prépare (UE 3 et UE 4).

    Les enseignements relevant de l’insertion professionnelle sont constitués des UE 5 et UE 6.

    • L’UE 5 (120 heures) est dédiée aux projets tuteurés qui ont pour objectif l’application des connaissances acquises au travers d’une conduite de projet multimédia. Ce dernier consiste en une démarche de conseil (selon une méthodologie de type diagnostic-recommandations) à destination d’entreprises désireuses de mener une réflexion sur leur stratégie web-marketing et/ou sa mise en œuvre (projet multimédia). Les étudiants sont encadrés par un enseignant de la licence et sont amenés à reporter régulièrement au responsable d’entreprise commanditaire du projet (client). Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit qui sera soutenu devant un jury composé d’enseignants de la licence et du responsable de l’entreprise commanditaire.
    • L’UE 6 est dédiée au mémoire professionnel présentant et analysant la ou les missions réalisées en entreprise sera réalisé par l’étudiant. Ces missions sont préalablement validées par le responsable de la formation qui s’assure de l’adéquation des missions confiées à l’apprenti avec les objectifs pédagogiques de la formation.

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    Organisation et contenu des enseignements de la licence professionnelle E-commerce

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est organisé sous forme de contrôle continu.

    Chaque enseignant proposera un nombre suffisant d’évaluations (au moins deux par module).

    Un semestre est validé si la moyenne pondérée des modules est supérieure ou égale à 10. Le coefficient de pondération est égal au nombre d’ECTS associé à chaque module.

    La licence est acquise lorsque la moyenne générale de l’année et la moyenne pondérée des deux UE professionnelles (projet et mémoire professionnel) sont supérieures ou égales à 10.

    Le dispositif d’évaluation des étudiants comprend : 

    • l’évaluation des connaissances qui est effectuée par les enseignants par un contrôle continu tant sur les contenus que sur les résultats en pédagogie active ; elle est réalisée sous forme de devoirs sur table individuel et/ou de projets de groupe de groupe donnant lieu à soutenance ;
    • l’évaluation des capacités qui est effectuée par le maître d’apprentissage (adaptation, autonomie, organisation, sens des responsabilités, gestion du temps et des moyens...) ;
    • l’évaluation du mémoire qui est opéréeà partir du mémoire rédigé par l’apprenti en fin de formation, la soutenance s’effectuant devant un jury composé d’enseignants de l’Université, du tuteur pédagogique et du maître d’apprentissage.

    Chaque module donne lieu à une notation.

     

    ______

    * Formation en alternance

     

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    Fiche compétences de la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

     

     

     

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