Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence professionnelle Enseignement de
  • Licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française en (...)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Parcours : Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire

Responsables de la formation : Marie-Anne SALLANDRE, Brigitte GARCIA

UFR de rattachement : Sciences du langage (SDL)

Secrétariat : Bât. A, salle 145 - Tél. : 01 49 40 67 71 - Fax : 01 49 40 67 90

Courriers électroniques : alice.lagrega@univ-paris8.fr et msallandre@univ-paris8.fr

Site Internet : www.fp.univ-paris8.fr/enseignement-lsf-milieu-scolaire

Partenariats : INS HEA (resp. Anne VANBRUGGHE) et association Visuel-LSF (resp. Rachid MIMOUN et Jessica DINAHET)

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

La licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue, langue 1 et langue 2, dans les premier et second degrés de la scolarité.

Cette formation répond à deux nécessités :

• garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés
    • conférer un statut et une qualification universitaire cohérente et reconnue aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle

La formation proposée est unique en son genre sur le territoire national. Elle s’inscrit dans la continuité des propositions 88 à 90 du rapport de Madame Gillot au Premier Ministre (« Le Droit des Sourds », juin 1998) et, en amont, dans celle de l’article 33 de la loi 91-73 du 18 janvier 1991 et la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle complète un diplôme universitaire de niveau III (DPCU PARIS 8-VISUEL-LS ’Enseignement de la LSF’), axé sur l’enseignement de la langue des signes aux adultes, par une prise en compte des dimensions psycho-pédagogiques et linguistiques du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Elle constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (préparation au CAPES de LSF) qui a ouvert en septembre 2015.

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Ce diplôme peut être suivi en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 6 jours/mois

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

La licence professionnelle se veut une voie d’excellence préparant les étudiants aux métiers :

• d’enseignant de la LSF langue 1 et/ou langue 2 en milieu scolaire
    • de formateur de LSF en milieu scolaire (auprès des personnels enseignants et de tous les acteurs de la vie scolaire)

CONDITIONS D’ACCES

La licence s’adresse aux étudiants issus :

• du diplôme d’enseignant Expert en LSF délivré par l’INS HEA (ex-CNEFEI)
    • du DPCU délivré par Paris 8 - Formation Permanente
    • des DEUG (L2), DUT, DEUST (L2), BTS sans distinction disciplinaire
    • en outre, les candidats doivent justifier d’une très bonne maîtrise préalable de la LSF (évaluation avant inscription)

La formation est ouverte aux salariés ayant une expérience significative de formation d’enseignement de la LSF dans le cadre de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).

Nombre de places : 16

MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir de fin mars 2017.

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence professionnelle LSF

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

1/ Synthèse des acquis

• examens sur place en LSF en fin de chaque semestre portant sur les UE 1-EC 3, UE 2, UE 4-EC 4 et UE 5.
    • Mini projet pédagogique (MPP) : dossier en Langue des signes enregistrée (DVD) à rendre en fin d’année. En lien avec les EC 1 et 2 de l’UE 1 et de l’UE 4.

2/ Projet tutoré (UE 10)

• Recherche documentaire en groupe sur un thème imposé. Dossier en langue des signes enregistrée (DVD) ou écrit, à rendre en mai.
    • Soutenance en fin d’année (collective).

3/ Stage (UE 9)

• Evaluation du travail accompli par le maître de stage
    • Présentation orale en fin d’année (individuelle) : présentation argumentée portant sur les actions pédagogiques menées durant le stage ; entretien avec le jury. Durant l’entretien, le jury évaluera les connaissances du contexte législatif, réglementaire et institutionnel (EC 3 de l’UE 4)

Télécharger la fiche compétences au format PDF