• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Licences 2015-2016 > Licence Psychologie
  • Licence Psychologie

    • Enregistrer au format PDF
    • Version imprimable de cet article
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie * (en présentiel et à distance)

     

    Responsables de la mention : Cécile BOURDAIS, Stéphane SAFIN

    UFR de rattachement : Psychologie pour le présentiel ; Institut d’Enseignement à distance pour la licence à distance

    Secrétariats :

    Bât. A, salle 278 - Tél : 01 49 40 64 71 (L1)

    Bât. A, salle 277 - Tél : 01 49 40 68 03 (L2-L3)

    Accueil du secrétariat : lundi et mercredi : de 14h à 17h ; mardi - jeudi - vendredi : de 10h à 12h30

    Courriers électroniques :

    catherine.peytavid@univ-paris8.fr (L1)

    claudia.kallam@univ-paris8.fr (L2-L3)

    Site Internet : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Licence-

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif de la licence de Psychologie est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases des connaissances dans les différents champs de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie ergonomique, neurosciences). A cet enseignement fondamental s’adjoint l’acquisition de compétences à la fois transversales (savoir dégager une problématique de recherche et tenter d’y apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques) mais aussi de compétences méthodologiques permettant l’étude des comportements humains (techniques de l’entretien, du questionnaire, analyses qualitatives et quantitatives des données etc.).

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la direction de la formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les étudiants ayant obtenu le diplôme de Licence de Psychologie peuvent poursuivre leurs études en intégrant un Master de Psychologie à l’Université Paris 8 ou au sein d’autres universités françaises. Ce cursus complet Licence et Master de Psychologie leur permet alors l’obtention du titre de Psychologue.

    L’intégration au sein d’un Master de l’Enseignement du Premier Degré, d’un Master de Conseiller d’orientation professionnelle ou d’un Master en Sciences cognitives constitue également une poursuite d’étude courante pour les étudiants détenteurs d’une licence de Psychologie.

    La Licence de Psychologie de Paris 8 ayant pour particularité de proposer des enseignements obligatoires concernant l’ensemble des champs de la psychologie, elle permet alors l’accès à des métiers relatifs :

    • à l’éducation (chargé d’éducation, assistant de vie scolaire, conseiller en éducation) 
    • à la médiation sociale, socio-éducative ou socio-culturelle (chargé d’intervention sociale, conseiller social, agent de la médiation et de la vie sociale, médiateur interculturel, médiateur culturel et social, médiateur culturel auprès de personnes handicapées)

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Peuvent être admis en licence 1 les étudiants titulaires :

    • du baccalauréat
    • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)

    en licence 1, 2 ou 3 les étudiants titulaires :

    • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

    Le niveau d’admission (L1, L2 ou L3) est déterminé, après étude du dossier individuel, par la commission pédagogique.

    Nombre de places : L1 : 250 - L2 : 250 - L3 : 250

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2016-2017

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr.

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université… se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La licence mention Psychologie comprend un tronc commun de 972 heures (306 heures en L1, 351 heures en L2, 315 heures en L3). À partir de la 2e année de licence (semestre 3), les étudiants débutent un parcours mineur qui équivaut à 240 heures d’enseignement réparties sur l’ensemble des semestres. Enfin, la formation comprend également 210 heures d’enseignements transversaux et relatifs au projet professionnel de l’étudiant (90 heures en L1, 75 heures en L2 et 45 heures en L3).

    Stage

    Les étudiants devront obligatoirement effectuer un total de 110 heures de stage en L3 sur l’année, soit 80 heures de stage d’observation dans une structure externe à l’université et un minimum de 20 heures d’initiation à la recherche au sein d’un des laboratoires sur lequel la licence de Psychologie est adossée. Les 10 heures restantes peuvent être effectuées au choix par l’étudiant soit sur le terrain, soit en laboratoire.

    Projet tutoré

    L’étudiant doit obligatoirement effectuer un projet tutoré de terrain (stage) en L3 (15h). De plus, chaque demi parcours de mineure proposé par l’UFR de Psychologie comprend un projet tutoré de 30 heures (en S5 ou S6).

     

     

    PDF - 195.6 ko
    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence Psychologie

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    L’obtention de la licence implique des contrôles écrits et, parfois des contrôles oraux. Chaque enseignement (EC) propose une validation en contrôle continu ou en contrôle terminal qui vise à évaluer les connaissances spécifiques à la psychologie, mais également les compétences transversales. Le contrôle continu implique une évaluation reposant sur un minimum de deux notes dont un examen sur table obligatoire. Les modalités de contrôles des connaissances proposées sont multiples, s’adaptant aux objectifs et contenus de l’enseignement et évoluant au cours de l’avancée dans le cursus. Ainsi, les connaissances sont évaluées par des examens sur table de type questions ouvertes, dissertation, voire QCM, la constitution de fiches de lecture, de dossiers thématiques réalisés individuellement et en groupe. Ces dossiers peuvent donner lieu à une présentation orale du travail réalisé.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    La mobilité est souhaitée et encouragée : les étudiants désireux d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger devront s’adresser à Madame Laurence CONTY, responsable des échanges (bureau C121).

    Les informations, la procédure et les formulaires sont téléchargeables sur le site de l’UFR (www.ufr-psycho.univ-paris8.fr)

     

    (*) Cette maquette s’applique aussi à la licence de psychologie préparée dans le cadre de l’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8. Se renseigner auprès de l’IED www.iedparis8.net - Tél. 01 49 40 72 00

     

    PDF - 723.7 ko
    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Psychologie

     

    • Enregistrer au format PDF
    • Version imprimable de cet article
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page