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  • Licence Sciences de l’éducation (L3)

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Sciences de l’éducation (L3)*

     

    Responsable de la mention : Séverine KAKPO

    UFR de rattachement : Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF)

    Secrétariat : Bât. A, salle 435 - Tél. 01 49 40 66 84 - Fax : 01 49 40 71 25

    Courrier électronique : lic3.education@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/ ?-sciences-education-



    OBJECTIFS DE LA FORMATION

     

    Assurer une formation de base suffisamment diversifiée en éducation pour compléter la formation reçue en 1re ou 2e année de licence (L1, L2) ou à travers l’expérience professionnelle. De façon plus spécialisée, la formation peut viser à :

    • répondre à une demande de réflexion sur les pratiques professionnelles et les partenariats de la part des travailleurs sociaux, animateurs socio-éducatifs et des enseignants
    • assurer un premier contact avec les théories et les recherches en vue d’entrer dans la dynamique de recherche sur l’éducation que ce soit d’un point de vue de réflexivité critique professionnalisante ou de formation à la recherche
    • contribuer à préparer aux concours de la Fonction publique concernant les métiers de l’enseignement, de la formation des adultes et du travail social
    • contribuer à la formation continue des enseignants, formateurs, professions du secteur médico-social et autres personnes désireuses de se former tout au long de leur vie.


    COMPETENCES VISEES

     

    Avoir une meilleure intelligibilité des situations et pratiques d’éducation en resituant les questions soulevées par celles-ci dans une culture générale et l’ébauche d’un champ scientifique correspondant.


    POURSUITES D’ETUDES

     

    • Masters Sciences de l’éducation (recherche et professionnel)
    • Autres masters suivant les conditions d’entrée dans ces masters (Sociologie, Anthropologie…) et les parcours des étudiants.


    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

     

    • Concours : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur, travailleur social…
    • Formateurs de jeunes adultes
    • Dans le secteur associatif : animation socioculturelle, métiers de la médiation éducative, accompagnement éducatif, actions de développement éducatif
    • Dans le domaine de l’orientation professionnelle : conseiller en bilan professionnel, agent d’accueil en mission locale et PAIO, chargé de validation des acquis professionnels et personnels dans des institutions éducatives privées et publiques, permanents de structures de formation ou d’association, chargés d’accueil.


    CONDITIONS D’ACCES

     

    - L2 lettres, arts et sciences humaines et sociales (ou 120 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis ) dont la majeure se situe en sciences humaines et sociales.

     

    - Les titulaires d’un BTS « économie sociale et familiale » ou d’un DUT DUT Diplôme universitaire de technologie (bac + 2).
    Les diplômes universitaires de technologie sont des formations professionalisantes de 2 ans et sont préparés dans des IUT.
    « carrières sociales », tout comme les titulaires d’un diplôme du travail social ou du médico-social cités dans les textes nationaux cadrant les conditions d’accès de plein droit en L3 Sciences de l’éducation, voient leur dossier passer en commission parce qu’une expérience professionnelle conséquente peut donner lieu à des équivalences partielles dans le cursus Cursus Cycle universitaire sanctionné par un diplôme de L3 ; mais tous les titulaires de ces diplômes sont admis.

     

    - Les cas suivants d’étudiants impliquent un passage par la commission pédagogique d’équivalence, pour analyse de leur admission et, si c’est le cas, des éventuels pré-requis ou dispenses :

    • les titulaires d’un L2 autre que lettres, arts et SHS
    • les titulaires d’un BTS ou DUT autres que « économie sociale et familiale » et « carrières sociales »
    • les étudiants en troisième année de formation dont l’école a signé une convention avec l’université Paris 8
    • les diplômes étrangers
    • les candidats au profil plus atypique (notamment les salariés demandant une VAE VAE Validation des acquis et de l’expérience. ).

     

    Nombre de places : 300


    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2014-2015

     

    Se connecter sur le site de l’Université : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions) à partir de fin mars 2014.

    OU se connecter sur le site de l’UFR "SEPF" : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/ ?Inscriptions-en-Sciences-de-l


    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    La licence de sciences de l’éducation ne commence qu’à la 3e année du cursus de licence soit L3.

    Elle comporte 467h de cours (13 cours ou EC EC Elément constitutif répartis dans 6 UE, soit 60 ECTS).

    L’étudiant compose lui-même son cursus de licence en choisissant les EC parmi les enseignements proposés en respectant les règles d’équilibre entre les enseignements fondamentaux « Approches disciplinaires de l’éducation » introductif ou spécialisé et les enseignements appliqués « Champs de pratiques » professionnelles en éducation.

     

    UE 1 - UE 2 - UE 3 : APPROCHES DISCIPLINAIRES DE L’EDUCATION (ADE)

    L’étudiant choisit les EC dans les champs disciplinaires suivants :

    • Sociologie et anthropologie de l’éducation (ADE 1)
    • Histoire et Philosophie de l’éducation (ADE 2)
    • Psychologie, Psychanalyse, Psychosociologie de l’éducation (ADE 3)

    Les 3 UE doivent cumuler un total de 30 ECTS, qui est équivalent à quatre EC répartis en deux unités d’enseignements (UE 1 et UE 2) de 12 ECTS chacune et d’un EC dans une unité d’enseignement libre (UE 3) de 6 ECTS.

    L’UE 1 est composée d’un EC Introductif et d’un EC Spécialisé choisis dans un même champ disciplinaire ;

    L’UE 2 est composée d’un EC Introductif et d’un EC Spécialisé choisis dans un même champ disciplinaire, différent de l’UE 1 ;
    (La compensation entre les notes s’applique uniquement à l’intérieur de chaque UE)

    L’UE 3 est composée d’un seul enseignement à choisir librement parmi les EC introductifs ou spécialisés des champs disciplinaires pré-cités.
    (La note de l’EC doit être au moins de 10 pour que l’UE soit validée)


    UE 4 - UE 5 : CHAMPS DE PRATIQUE (CP)

    L’étudiant choisit des EC dans les champs suivants :

    • Ecole et enseignement (CP 4)
    • Enfance, jeunesse, famille : politiques et actions sociales (CP 5)
    • Pratiques pédagogiques, apprentissages et interventions sociales (CP 6)
    • Médiations culturelle, artistiques, technologiques (CP 7)

    Les UE doivent cumuler un total de 24 ECTS, qui est équivalent à quatre EC répartis en deux unités d’enseignements (UE 4 et UE 5) de 12 ECTS chacune.

    L’UE 4 et l’UE 5 sont composées chacune de 2 EC dits « enseignement appliqué » choisis dans les champs de pratiques ;

    Les EC de l’UE 4 doivent être pris dans le même champ de pratique ;

    Les EC de l’UE 5 doivent être pris dans le même champ de pratique ;

    Les EC de l’UE 4 et l’UE 5 peuvent être pris dans deux champs de pratiques différents et ils rentrent alors dans un « parcours de découverte » ;

    Ils peuvent être pris aussi dans le même champ de pratique et ils rentrent alors dans un « parcours approfondi » ;

    (La compensation entre les notes s’applique uniquement à l’intérieur de chaque UE)

     

    UE 6 : AIDE A LA REUSSITE ET ELEMENTS DE PROFESSIONNALISATION

    L’étudiant doit obligatoirement faire 2 EC dits de « professionnalisation » de 2 ECTS chacun, plus 1 EC intitulé « Aide à la réussite et méthodes de travail universitaire » (équivalent à 1 ECTS), plus 1 EC « enseignement de langue » (équivalent à 1 ECTS) ; soit un total de 6 ECTS, correspondant à quatre EC.

    Il y a compensation entre ces quatre éléments à coefficient égal.

     

    EC de professionnalisation (4 ECTS)

    Les EC de professionnalisation se déclinent sous la forme :

    • d’un stage et d’une note de stage
      Le stage est réalisé dans un domaine en lien avec le champ de pratiques des EC de l’UE 4. Il doit avoir été discuté en amont avec un enseignant "tuteur" de stage choisi dans l’équipe pédagogique du champ de pratiques des EC de l’UE 4. Le stage nécessite 24 heures minimum de présence effective sur le terrain. L’évaluation du stage est basée sur la rédaction d’une « note de stage », évaluée par le tuteur du stage (La Commission Pédagogique peut dispenser de stage certains étudiants du fait de leur expérience dans les champs de pratiques, mais la réalisation de la note de stage sera OBLIGATOIRE, en lien avec leur expérience).


    • d’un « Projet tutoré »
      Le projet tutoré est réalisé dans un domaine en lien avec le champ de pratiques des EC de l’UE 5. Il doit avoir été discuté en amont avec un enseignant "tuteur" choisi dans l’équipe pédagogique du champ de pratiques des EC de l’UE 5. Dans le cadre du projet tutoré, chaque étudiant devra justifier de 9 heures de présence au choix notamment parmi les conférences et rencontres qui seront proposées dans le Cycle de conférences et de rencontres « Orientation : connaissance des métiers et des formations après la licence » (feuille de présence attestée) ; En plus de la présence à ces conférences, l’étudiant devra rédiger un dossier à partir des informations prélevées dans ces conférences et ces rencontres... qui sera évalué par le tuteur du projet tutoré.

     

    L’étudiant doit suivre obligatoirement les deux formes proposées par les EC de professionnalisation.

     

    EC « Aide à la réussite et méthodes de travail universitaire » (1 ECTS)

    Choisir l’EC « Aide à la réussite et méthodes de travail universitaire » parmi la liste suivante :

    • EC « Accueil » (L’enseignement d’accueil peut être rendu obligatoire par la Commission Pédagogique)
    • EC « Méthodologie, aide à la lecture de textes théoriques » ;
    • EC « Introduction à la recherche documentaire sur internet en anglais » ;
    • EC « Français Langue Etrangère » (L’enseignement peut être rendu obligatoire par la Commission Pédagogique pour les étudiants non francophones, voir département COM/FLE FLE Français langue étrangère.
      Le FLE est l’enseignement du français aux étrangers non francophones mais également la formation à l’enseignement du FLE.
       : Bât A, bureau 331)
       ;
    • EC « Méthodologie de l’Expression Ecrite et Orale (MEEO) » (L’enseignement peut être rendu obligatoire par la Commission Pédagogique pour les étudiants francophones et non francophones ayant des difficultés à l’écrit et à l’oral, voir département COM/FLE : Bât A, salle 331).

     

    EC « Enseignement de Langue Etrangère » (1 ECTS)

    Choisir l’EC « Enseignement de langue » dans les différents départements des Langues étrangères (bâtiment B).

    Les inscriptions dans les EC de langue se font auprès des départements concernés et supposent des tests de niveau préalables organisés dès le début du mois de septembre.


    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

     

    Elles sont différentes selon les champs, les enseignements et leurs modalités pédagogiques spécifiques : contrôles sur table, travaux à remettre, réalisations de projets. Les modalités sont définies par chaque enseignant.
    Pour obtenir la licence, l’étudiant doit avoir la moyenne dans chacune des UE : pas de compensation entre les UE. (La compensation s’applique uniquement à l’intérieur de chaque UE, avec coefficient égal entre les EC).


    ECHANGES INTERNATIONAUX :

     

    Dans le cadre des relations internationales organisées par l’université Paris 8 avec un certain nombre d’universités européennes, et dans des conditions particulières avec des universités Nord-américaines, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

     

     

    * Ce diplôme peut également être préparé à distance via internet à l’institut d’enseignement à distance de Paris 8 (IED IED Institut d’enseignement à distance. ) : www.iedparis8.net
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