Logiques de recherche, logiques de coopération internationale

Séminaire public organisé par le GEMDEV, Groupement pour l’Etude de la mondialisation et du développement

Vendredi 12 avril 2013
de 14h30 à 17h
Salle des conseils de l’université Paris 8
Bâtiment A

Les formes et modalités des politiques de coopérations et de l’aide internationale se revendiquant du développement se complexifient. La multiplication des acteurs engagés dans ces processus (secteur privé, ONG, mouvements sociaux,…), les interdépendances avec d’autres politiques publiques nationales (politique étrangère, politiques de sécurité, politiques environnementales,…) et internationales (agenda climat,…) et les fonctions multiples assignées à l’aide font des politiques et stratégies de coopération des objets de recherche complexe.
Ce programme de recherche s’est concentré sur deux bailleurs de fonds, le Canada et la France et deux secteurs, l’agriculture et les mines. Il s’agit de comprendre les processus de production de ces deux politiques de coopération et de les comparer. Au-delà de cette recherche sur ces nouvelles logiques de production des politiques de coopération au développement, il s’agit de construire un retour « réflexif » sur la place du chercheur dans la construction de ces politiques de coopération et d’alimenter plus généralement la réflexion sur les rapports entre production de savoir et construction des politiques de développement. Un chercheur qu’il soit dans un organisme de recherche ou de statut universitaire travaille-t-il sur, pour et/ou dans le développement ?
Ce séminaire restituera une partie des travaux conduits par GEMDEV, CIRAD et UQAM dans le cadre d’un programme de recherche soutenu par l’Université Paris 8 (programme d’appui aux recherches innovantes –PARI-) en 2011 et 2012.

Intervenants :
  • Jean-Jacques GABAS, Président d’honneur du GEMDEV
  • Claire MAINGUY, BETA Strasbourg
  • Vincent RIBIER, UMR ARTDev CIRAD

Pour en savoir plus : www.gemdev.org

12 avril 2013 : 10h43 - 11h43

Lieu : Salle des conseils, de 14h30 à 17h