Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Marges, marginalité, marginalisation (...)
  • Marges, marginalité, marginalisation et contestation en Afrique du Nord-Moyen (...)

• Colloque International : Marges, marginalité, marginalisation et contestation en Afrique du Nord-Moyen Orient

Le colloque « Marges, marginalité, marginalisation et contestation en Afrique du Nord et Moyen Orient (ANMO) » a été organisé par l’UFR eriTES, LAVUE, LADYSS, et se tiendra du 5 au 7 Novembre 2018 à l’Université Paris 8. Ce colloque est dédié à la mémoire de Samir Amin qui fut professeur d’économie politique à l’Université Paris-8.

Les grandes lignes de cette rencontre s’articule autour d’une interrogation sur les marges et les formes de marginalités, spatiales, économiques, sociales, culturelles et politiques existant en ANMO, ainsi que sur les divers processus de marginalisation qui les produisent.

Un certain nombre de chercheurs analysant les réalités des pays concernés ont, en effet, considéré les processus « révolutionnaires » et les mouvements sociaux qui les ont marqués durant les dernières années, comme étant, pour certains, partis des marges sociales et spatiales, et comme ayant largement trouvé leurs racines et leurs déclencheurs dans des situations relevant de diverses formes de marginalité et dans des processus de marginalisation croissante liés aux évolutions globales de ces pays (Ayeb H, 2011 ; Achcar G, 20013 ; Lamloum O, & Ali Ben Zina M, 20015 ; Abdelrahman M, 20015). Au cours du colloque, il sera mené en parallèle une réflexion sur la pertinence de ces notions polysémiques, couramment employées dans le langage commun comme dans celui des sciences sociales.

Programme du colloque à télécharger

Informations pratiques :

Du 5 au 7 Novembre 2018. de 9h à 18h.

Paris 8. Amphi X

Contact(s) :