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  • Master Analyse et valorisation des usages numériques

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Humanités numériques

    Parcours : Analyse et valorisation des usages numériques (M2)

     

    Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER

    Responsables du parcours : Imad SALEH, Hakim HACHOUR

    UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 170 - Tél. : 01 49 40 64 17

    Courrier électronique : doc@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://humanites-numeriques.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Humanités Numériques vise à ce que l’étudiant :

    • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
    • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
    • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises, études et évaluations de dispositifs techniques).

    La mention Humanités Numériques est adossée au laboratoire Paragraphe (EA349), au laboratoire d’excellence (labex) ARTS-H2H et à l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC. Ces deux derniers dispositifs novateurs portés par l’Université Paris 8 bénéficient d’un important soutien de l’État dans le cadre des Investissement d’Avenir (voir précisions en fin de document). De nombreux cours et ateliers pratiques seront conduits dans le cadre de ces dispositifs et en collaboration entre les parcours de la mention.

    Le parcours Analyse et Valorisation des Usages Numériques (M2) a pour objectif de former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données et des usages numériques. La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.

    À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.
    • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.
    • Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
    • Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.
    • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés.
    •  Adapter les discours aux interlocuteurs.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Le master 2 est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation d’un an).

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Recherche : Les étudiant(e)s qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques du laboratoire Paragraphe : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages ; Information et documents en contexte.

    Professionnalisation : Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :

    Secteurs

    • Aide à la conception de produits ou services,
    • Etude et conseil pour les affaires et la gestion distribuée des organisations,
    • Promotion et marketing,
    • Support technique aux usagers,
    • Innovation numérique,
    • Recherche & développement.

    Métiers

    • Chef de projet/produit numérique
    • Analyste stratégique des dispositifs numériques
    • Modérateur de médias sociaux / gestionnaire de communauté virtuelle – de communauté de pratiques
    • Conseiller de stratégie Web et e-Réputation / spécialiste en marketing numérique
    • Expert en image de marque numérique
    • Analyste en intelligence économique
    • Expert en journalisme de données
    • Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse (Big Data)
    • Chercheur (approche des TIC centrée sur les usages et les usagers)

     

    CONDITIONS D’ACCES (ces conditions sont susceptibles de modifications à la rentrée 2017) 

    Tout diplômé de Master 1 issu d’autres domaines peut présenter sa candidature selon les conditions demandées par le parcours.

    Étudiants provenant d’Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Communication ou d’Art.

    Nombre de places : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    La procédure d’examen des dossiers de candidature sera la suivante :

    • Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 et le retourner sans délai.
    • Les dossiers seront examinés dans le mois calendaire et les étudiants dont le dossier correspond aux exigences de la formation seront convoqués pour un entretien en fin de mois (dates ci-dessous).
    • Les dossiers des candidats présélectionnés à l’issue de l’entretien seront examinés pour conformité par l’administration et, en cas d’accord, une confirmation d’inscription pédagogique sera adressée avant la fin du mois suivant.
    • Dates limites de dépôt des dossiers de candidature pour entretien à la fin du même mois :
      • 25 avril
      • 25 mai
      • 25 juin
    • Pour les M1 non-encore validés au moment de la sélection, celle-ci se fera sous réserve de la fourniture de l’attestation de diplôme.
    • Une dernière session de recrutement pourra être ouverte en fonction des places disponibles.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master AVUN

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les EC : examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, création de sites, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus.

    Possibilité de bénéficier de fonds de mobilité spécifiques dans le cadre du l’IDEFI CréaTIC.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)

    Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

    Le parcours AVUN est plus spécifiquement adossé aux groupes de recherche CITU et INDEX.

    Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/

    Le rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence ARTS-H2H.

    Pour une information plus complète sur le Labex ARTS-H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/

     

    Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

    Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

    En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création. 


    Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

    Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation AVUN et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

    Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Analyse et valorisation des usages numériques

     

     

     

     

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