• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Arts et Technologies de (...)
  • Master Arts et Technologies de l’Image virtuelle

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Arts

    Mention : Création numérique

    Parcours : Arts et Technologies de l’Image virtuelle

     

    Responsables de la mention : Cédric PLESSIET, Jean-François JÉGO

    Responsables du parcours : Cédric PLESSIET, Jean-François JÉGO

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât. A, salle 079 - Tél. : 01 49 40 66 04

    Courrier électronique : secretariatati@univ-paris8.fr

    Sites Internet : www-artweb.univ-paris8.fr - www.ati-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le Master mention Création numérique parcours Arts et Technologies de l’Image Virtuelle (ATI), est une formation généraliste à l’image numérique et à la réalité virtuelle (synthèse d’image 3D pré-calculée ou 3D temps réel) dans des domaines diversifiés : le cinéma d’animation 3D, la post-production numérique et les effets spéciaux, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

    Elle est fondée sur l’acquisition d’une double compétence artistique et technique qui se traduit :

    • d’une part par l’apprentissage de la programmation pour l’image (des principes et algorithmes de l’image de synthèse, jusqu’à la création d’outils ou de fonctions logicielles) pour permettre aux étudiants de gagner en autonomie vis-à-vis de leur principal outil de travail : l’étudiant n’est ainsi plus réduit au choix des seules options standard proposées par l’interface des logiciels, mais peut créer ses propres modules pour obtenir des effets visuels originaux.
    • et d’autre part, par l’enseignement de connaissances approfondies, théoriques et pratiques en création d’images, de films d’animation 3D, et de dispositifs interactifs artistiques (jeux vidéo, installations s’appuyant sur des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, etc.).

    La double aptitude artistique et technique, et l’esprit d’innovation et de recherche, appréciés aussi bien par les laboratoires universitaires que par l’industrie de l’image numérique, constitue surtout la garantie d’une démarche créative conservant son autonomie face à une technologie complexe, sans cesse renouvelée, et à une évolution des pratiques liées au numérique.

    Le master, qui s’inscrit nécessairement dans les développements technologiques les plus avancés, au carrefour de l’art et de la science, initie également à la recherche artistique et technologique, ainsi que ses applications professionnelles.

    Pour répondre au développement important de l’image numérique 3D au cours de ces dernières années, et à la grande diversification de ses domaines de création artistique ou d’applications professionnelles, ce master a pour objectif de :

    • Former les étudiants à l’image numérique dans toutes ses applications : l’objectif est de permettre aux diplômés de répondre non seulement aux métiers de l’image de synthèse, de l’animation 3D, de la post-production, et des effets spéciaux, mais aussi de répondre aux demandes provenant d’autres secteurs d’activités, comme ceux des jeux vidéo et de la réalité virtuelle/augmentée. L’objectif est aussi de permettre l’adaptation des diplômés aux évolutions à venir du numérique, leur engagement dans la Recherche & Développement, et éventuellement leur participation à la création d’entreprises innovantes
    • Former à la recherche universitaire et à la « Recherche & Développement » en s’adossant aux enseignants professionnels et aux enseignants-chercheurs de l’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle, composante de l’équipe d’accueil Arts des Images et Art Contemporain dont les thèmes de recherches recoupent ceux des sociétés d’image numérique, comme l’ont montré divers contrats de recherche et conventions CIFRE : animation 3D, effets spéciaux, création numérique collaborative et développement d’outils de gestion de production numérique, les acteurs virtuels, transfert des techniques du temps réel pour l’animation.
    • Former des artistes-chercheurs dans les arts numériques dotés d’une double compétence scientifique et artistique en faisant participer les étudiants de master aux expérimentations artistiques à l’équipe de recherche Images numériques et réalité virtuelle, composante du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, particulièrement à celles qui intègrent l’ensemble des perceptions, visuelles, sonores, gestuelles, dans un environnement réel en même temps qu’imaginaire et virtuel (arts du spectacle vivant, installations interactives, etc.). 

     

    Compétences visées en 1re année de master Création numérique parcours ATI

    L’année de M1 donne des connaissances théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine de l’image numérique artistique et la réalité virtuelle qui confèrent aux étudiants un niveau de compétence et une autonomie leur permettant de s’initier à la recherche et de s’engager en M2.

    Savoir-faire infographique

    • Utilisation de logiciels de synthèse et d’animation 3D (modélisation, animation, rendu), logiciels d’effets spéciaux, de postproduction (traitement d’image et pratique du montage virtuel), logiciel de 3D temps réel (réalité virtuelle, création de jeux vidéo).

    Compétences scientifiques et techniques

    • Connaissance des principes et des algorithmes avancés de l’image de synthèse 2D, 3D, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée et de la vie artificielle.
    • Pratique de la programmation pour la création : développement de modules de rendu, d’animation et de traitements, de moteur temps réel 3D, interfaçage avec des logiciels existants.
    • Pratique des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel.

    Compétence artistique et esthétique

    • Développement des capacités d’analyse, de compréhension et d’invention à partir de leur connaissance de l’état de l’art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporains.
    • Réalisation de projets en équipe : films d’animation 3D, installations interactives, jeux vidéo, jeux en réalité alternée (crossmédia et transmédia).
    • Capacité d’interventions et de propositions innovantes autour du numérique traversant toutes les recherches artistiques contemporaines relevant de domaines artistiques variés (art de l’image, art de la scène, art du mouvement).

    Connaissance du milieu professionnel

    • Connaître les différents domaines d’application de l’image de synthèse 3D
    • Connaître les pratiques professionnelles et leurs enjeux (stages)
    • Rédiger un compte-rendu critique et contextualisé de l’expérience professionnelle (mémoire de stages)
    • Faire le lien entre la recherche universitaire et la recherche et développement

     

    Compétences visées en 2nde année de master Création Numérique parcours ATI

    Après l’année de M1 qui confère aux étudiants un niveau de compétence et une autonomie dans le domaine de l’image numérique artistique (connaissances théoriques, artistiques, scientifiques, et techniques), la seconde année du Master engage les étudiants dans une formation à la recherche-création en image numérique et réalité virtuelle/augmentée.

    • développement d’une problématique de recherche, élaboration d’un état de l’art, méthodologie de recherche-création par l’alternance d’expérimentations artistiques et d’analyse réflexive sur les processus de création et de réception, synthèse et rédaction du mémoire de recherche.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Si vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans, la 2nde année du master peut être suivie en contrat de professionnalisation d’un an.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le Master Mention Création Numérique, parcours Arts et Technologies de l’Image Virtuelle donne la possibilité de poursuivre des études en doctorat Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Image Numérique, ou dans d’autres doctorats appartenant ou non à l’Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts.

    80% de nos diplômés s’insèrent professionnellement dès la sortie du master, ils sont :

    • Infographistes 3D généralistes ou spécialisés et motion designer : modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction, ...
    • TD (Technical Director) généralistes ou spécialisés : artiste-technicien capable d’apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité (en effets dynamiques, caractérisation, ...)
    • Chefs de projet 3D ou développeurs R&D
    • Enseignants d’écoles supérieures d’animation
    • Artistes numériques
    • Développeur jeu vidéo, 3D temps réel et réalité virtuelle

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licences Arts plastiques, Arts du spectacle, Informatique, Information-Communication ou tout autre bac+3 d’une formation membre du réseau des écoles du cinéma d’animation (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 Arts et Technologies de l’Image Virtuelle, ou un master 1 dans des disciplines artistiques ou techniques ou encore un diplôme équivalent dans les mêmes disciplines (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du projet professionnel avec la formation 
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • la créativité du candidat et ses compétences en animation, modélisation, rendu 3D, programmation Python C/C++, création de jeu vidéo et réalités virtuelles, création en art numérique
    • la maîtrise de la langue française.

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • le projet professionnel
    • le dossier artistique sur clé USB ou CD-Rom
    • la maîtrise de la langue française

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 35 - M2 : 35

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master ATI

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    En M1 : mixte de contrôles continus, de partiels et de notation du travail final, déterminé au niveau de chaque enseignement et selon sa nature (théorique ou pratique).

    En M2 : contrôles continus, notation du mémoire, du projet de recherche-création, et de la soutenance.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Equipe de recherche Image numérique et réalité virtuelle (l’une des trois composantes du Laboratoire Arts de l’image et Art contemporain, AIAC, EA 4010) qui développe des recherches expérimentales, théoriques, artistiques et algorithmiques, dans les domaines de l’image numérique et de la réalité virtuelle et augmentée : synthèse tridimensionnelle, animations réalistes, synthèse du corps humain, acteurs virtuels, interactivité intelligente et sensible, vie artificielle, installations artistiques.

     

    PARTENARIATS

    Master conjoint franco-hellénique Arts et Réalité Virtuelle Multi-utilisateurs (Partenariat international diplômant depuis 2012)

    Le département Arts et Technologies de l’Image de l’université Paris 8 et l’École des Beaux-Arts d’Athènes ont ouvert un master conjoint européen franco-grec Arts et Réalité Virtuelle Multi-utilisateurs depuis octobre 2012. L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants des connaissances avancées pour créer des œuvres numériques basées sur des plateformes d’applications de réalité virtuelle multi-utilisateurs. En juin 2014, les étudiants de la première promotion du master conjoint ont soutenu leur master 2 avec des travaux de recherche-création très originaux.

    Convention internationale signée en 2014 pour un programme d’échange Erasmus entre l’Université Paris 8 & l’Université d’Art et Design de Linz (Autriche)

    Cette convention permet des échanges d’étudiants et d’enseignants des deux masters et des collaborations en vue de futures actions communes. (Ex : l’Université Paris 8 a participé, en septembre 2015, au grand festival international Ars Electronica à Linz. Cette exposition a eu lieu dans le campus de l’Université d’Art et Design de Linz.)

    Nouvelle convention internationale de coopération signée en 2016 avec la National Taiwan University of Arts à Taipei

    Cette convention permet des échanges d’étudiants et d’enseignants entre le département Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8 et la National Taiwan University of Arts, ainsi que des collaborations en vue de futures actions communes.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Arts et Technologies de l’Image virtuelle

     

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page