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  • Master Commerce extérieur trilingue

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    Domaine : Droit, économie, gestion

    Mention : Management et Commerce International

    Parcours : Commerce extérieur trilingue

     

    Responsable de la mention et du parcours : Sofia TCHOUIKINA

    UFR de rattachement : AES - Economie et gestion (AES-EG) ; Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)

    Secrétariat : Bât. D, salle 107 - Tél. : 01 49 40 72 66

    Courriers électroniques : thomas.serin02@univ-paris8.fr ; sofia.tchouikina@gmail.com

    Site Internet : www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le Master mention Management et Commerce International, parcours Commerce Extérieur trilingue, est une formation à finalité professionnelle. Il vise à la maîtrise de deux langues étrangères, à la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs et à fournir les fondements des différentes disciplines (notamment en économie, en gestion et en langues) nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international, du management et du marketing international.

    Il a pour objet la formation de responsables capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises liés à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire (économie, commerce, marketing, mission et stage en France ou à l’étranger) et à la connaissance des cultures et langues étrangères appliquées : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe. Le cursus s’articule donc autour de sept dimensions majeures : la vente, la négociation commerciale et le suivi des contrats ; le management ; la gestion du risque à l’import-export ; le marketing stratégique et opérationnel ; la communication écrite et orale en langues ; la finance d’entreprise ; l’immersion professionnelle.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les étudiants les plus motivés par la recherche peuvent poursuivre leurs études en préparant une thèse au sein du LED, du LER, du laboratoire Transferts critiques et dynamiques des savoirs (anglais) ou celui de Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations.

    Les objectifs professionnels sont la formation d’étudiants opérationnels dans les fonctions liées à la pratique des langues étrangères, au management et au commerce international.

    Ce master a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées.

    Le suivi des étudiants montre que la plupart partent comme responsables de zone à l’export ou en logistique : assistants de production, chargés de comptes, des relations fournisseurs et acheteurs, assistants marketing et communication à l’international, consultants, chargés de clientèle dans des cabinets d’experts…

    Assistant export, Responsable administratif trilingue, Collaborateur des services import/export, Collaborateur des services marketing et logistique international.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Economie et gestion ou LEA (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 MCI, d’un master 1 de l’IEE ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation de la formation antérieure au master
    • l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation
    • la maîtrise de deux langues étrangères.

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat
    • les diplômes, certificats, relevés de notes
    • un CV
    • une lettre de motivation exposant le projet professionnel
    • les attestations de niveau en langues étrangères (niv L3 ou C1 en anglais/niv L2-3 ou B2 en deuxième langue)
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (niveau C1 : TCF, DALF)

    Nombre de places : M1 : 40 - M2 : 40

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master Commerce extérieur trilingue

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu - Contrôle terminal - Epreuves écrites et orales - Rédaction et soutenance d’un mémoire (M1) et d’un rapport de stage (M2) - Présentation d’exposés et de dossiers de recherche.

    En concertation avec la cellule handicap de l’université Paris 8, des règles particulières sont prévues pour permettre à des étudiants ayant des contraintes particulières de participer à la formation et de la valider.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    • Laboratoire d’Economie Dionysien (LED) (EAD 3391). Le LED est rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et au pôle de recherche Paris - Nord, Nord - Est Francilien. Il fait partie d’un GIS (GEMDEV : GIS Economie Mondiale et Développement), et de deux GDR du CNRS : Monnaie et financement (GDR 0098) et Res Eau Ville (GDR 2524).
    • Laboratoire d’études romanes (LER).
    • Laboratoire Transferts critiques et dynamiques des savoirs (anglais).
    • Laboratoire Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations.

     

     

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    Fiche compétences du master Commerce extérieur trilingue
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