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  • Master Communication numérique et conduite de projets

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Culture et communication

    Parcours : Communication numérique et conduite de projets

     

    Responsable de la mention : Benoît LELONG

    Responsable du parcours : Pascal FROISSART

    Responsable de l’alternance : Viviane LE FOURNIER

    UFR de rattachement : Culture et communication

    Secrétaire de la formation : Céline LECOMTE (celine.lecomte@univ-paris8.fr)

    Bâtiment A, salle 333 - Tél. : + 33 149 407 186

    Site Internet : www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

    Le master « Communication numérique et conduite de projets » est centré sur la maîtrise stratégique des outils de communication numérique (médias électroniques, produits interactifs, nouveaux médias) dans le cadre large des nouvelles pratiques professionnelles de communication liées à la numérisation du secteur. L’accent est mis sur la conduite de projets et la veille stratégique : l’objectif n’est pas de former des techniciens ou des concepteurs-réalisateurs, mais des professionnels de la communication aptes à planifier, concevoir et manager une politique ou stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication digitale ; ces dernières sont très prisées et trop souvent promues sans respect de leurs spécificités (instantanéité, polyvalence, mobilité, permanence, interactivité, flexibilité…). L’objectif de cette spécialité est double : approcher (1e année) et maîtriser (2e année) les stratégies de communication, de leur conception à leur réalisation et les mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques de la communication numérique ; loin des effets de mode ou de modernité liés aux sites web, aux réseaux, aux services marchands, à la circulation de l’information par exemple.

    Les étudiants diplômés seront des décideurs, capables de réflexion et de distance face à l’engouement et aux discours promotionnels ou prospectifs manifestes sur les technologies de l’information et de la communication numérique. Leurs compétences se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications digitales, définition de stratégies de communication promotionnelle, mise en place et suivi ; veille éditoriale et concurrentielle ; conduite de projets de communication numérique.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Cette formation peut être suivie en contrat de professionnalisation.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le master « Communication numérique et conduite de projets » permet une excellente insertion professionnelle : quatre étudiants sur dix sont embauchés dès l’obtention de leur diplôme ; six mois plus tard, neuf étudiants sur dix sont à l’emploi.
    Polyvalents et compétents, les diplômés du master « Communication numérique et conduite de projets » trouvent de l’emploi dans une grande diversité de fonctions et de missions, tant dans la communication numérique que le management des technologies de l’information et de la communication digitales. Tous les secteurs d’activité leurs sont ouverts : la presse (Le Parisien, L’Entreprise, L’Étudiant, le groupe Figaro), les télécommunications (Orange, Bouygues, Telefónica), des entreprises pure player (Yahoo !, Meetic, Viadeo), l’audiovisuel (RTL, INA, TF1), les instituts d’études (Novatris, DEMOS), les Chambres de commerce et d’industrie (Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger), l’édition (Documentation française, Hachette Education), ministères et collectivités territoriales (Ministère du développement durable, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Conseil général du Val-de-Marne, de Touraine), agences de communication (Avenao solution 3D, Biborg interactive, Reputation Squad, Yuseo), organismes financiers (BNP Paribas, Quatrinvest), grands comptes (EDF, Air France, Accor), organisations non gouvernementales (Amnesty International France)…

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Information-communication (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 en Culture et communication (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
    • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
    • les résultats obtenus en licence ou équivalent
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat.

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence.
    • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions.
    • les diplômes obtenus et les relevés de notes
    • une lettre de recommandation, le cas échéant
    • une lettre de motivation
    • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
    • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 30 - M2 : 30

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir du 18 avril 2017 et à retourner jusqu’au 30 mai 2017 (le cachet de la poste faisant foi).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Le master « Communication numérique et conduite de projets » (1e + 2e année) comporte 600 heures de cours sur 2 ans et 1 100 heures de stage minimum (en 1e année, 322h30 de cours et 450h de stage ; en 2e année, 277h30 de cours et 650h de stage).

    En première année sont proposés des enseignements de tronc commun sur les fondements théoriques en sciences de l’information et de la communication, et des enseignements spécifiques orientés vers la connaissance des dispositifs techniques. En seconde année, les cours portent essentiellement sur la communication numérique étudiée dans ses différentes dimensions, théoriques et pratiques.

    Les cours se déroulent entre les mois de septembre et d’avril (principalement, les lundi et mardi pour les étudiants de 2e année). La période d’insertion professionnelle s’étend entre avril et septembre.

    La préparation du diplôme est compatible avec une activité sous contrat de professionnalisation, tant en 1e qu’en 2e année. Pour les détails pratiques, n’hésitez pas à contacter le Bureau de l’alternance de l’Université : alternance@univ-paris8.fr

    Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe pédagogique composée par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que par des intervenants professionnels reconnus dans leur milieu (au moins 1/3 des heures d’enseignement). Les cours ont lieu dans des salles de cours (pas d’amphi) ou des salles équipées en matériel multimédia. La plupart des évaluations se font par contrôle continu (pas ou peu de « partiel ») et le travail en équipe est privilégié.

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    Organisation et contenu des enseignements du master Communication numérique et conduite de projets

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, dossiers), rédaction de documents problématisés (rapport de stage, mémoire de recherche appliquée), soutenances devant jury.

     

    ÉCHANGES INTERNATIONAUX

    Les étudiants sont encouragés en 1e année à participer aux programmes d’échanges inter-universitaires (ERASMUS, CRÉPUQ, MICÉFA, etc.) et, en 1e et en 2e année, à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.).

     

    ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

    Les étudiants bénéficient des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internationalisation (CEMTI - EA 3388) : l’école doctorale Sciences sociales (www.sciences-sociales.univ-paris8.fr), le Labex Arts-H2H (www.labex-arts-h2h.fr), la Communauté universitaire Paris-Lumières (www.u-plum.fr), la Cité des Humanités et des Sciences sociales - campus Condorcet (www.campus-condorcet.fr), et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (www.mshparisnord.fr).

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Communication numérique et conduite de projets

     

     

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