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  • Master Création et Edition Numériques

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Humanités numériques

    Parcours : Création et Edition Numériques (M1/M2)

     

    Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER

    Responsables du parcours : Ghislaine AZEMARD, Laure LEROY

    UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 168 - Tél. : 01 49 40 67 58

    Courrier électronique : stavroula.bellos@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://humanites-numeriques.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Humanités numériques vise à ce que l’étudiant :

    • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
    • Construise d’une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
    • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours spécialisé, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises de la filière image).

    Le parcours de M1 Création et Edition Numériques aborde les connaissances selon trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des logiques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. Le troisième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mobiles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.

    • Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
    • Elaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smartphone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
    • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire
    • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...)
    • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
    • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes

    Le parcours de M2 Création et Edition Numériques vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel. Elle leur donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

    • Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
    • Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
    • Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique
    • Manager des équipes
    • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Le master est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation d’un à deux ans).

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les étudiants qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages, Systèmes de gestion de l’information, des documents et des connaissances.

    Métiers de l’Internet et du cross médias  : Chef de projet, Chef de produit, Directeur artistique, Web-designer, Designer d’interface, Webmestre et Intégrateur pluri média, Scénariste interactif, Concepteur /réalisateur, Community manager, Concepteur multi-supports, Réalisateur nouveaux médias, Chef d’entreprise e-commerce, e-tourisme, e-médias ;

    Métiers de la médiation numérique pour les secteurs culturel et scientifique : Chargé de création, édition et évaluation de dispositifs numériques pédagogiques et collaboratifs au sein d’institutions culturelles et scientifiques, Responsable de services numériques au sein de musées.

    Par ailleurs, pour une adéquation optimisée à l’offre d’emploi, le suivi de l’évolution rapide des métiers du numérique (nouveaux métiers mais aussi nouvelles fonctions de métiers existants) est un sujet de veille et de réflexion que l’équipe pédagogique de la Mention Humanités Numériques partage constamment avec ses étudiants et les entreprises qui les accueillent.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Informatique, Information-communication, Lettres (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur avec la formation (expériences professionnelles et diplômes)
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • les réalisations personnelles (capacités de production et de réflexion dans le domaine du crossmédia, trans-média et nouvelle technologie. ) 

    Cette appréciation sera fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :

    • un CV
    • une lettre de motivation
    • toute réalisation personnelle (logiciels, projet)
    • les attestations de travail

    Elle sera fondée en second lieu sur un entretien.

    Nombre de places : M1 : 30 - M2 : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Télécharger le dossier de candidature du M1 ou du M2 sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master CEN

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les EC : examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, création de sites, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)

    Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

    Le parcours CEN est plus spécifiquement adossé au programme de recherche LEDEN. Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/ ou http://leden.org/

    Le rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence H2H.

    Pour une information plus complète sur le labex H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/

     

    Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

    Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

    En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création.

    Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

    Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation CEN et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

    Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Création et Edition Numérique
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