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  • Master Création musicale et sonore

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    Domaine : Arts

    Mention : Musicologie

    Parcours :

    • Théories et pratiques de la musique
    • Création musicale et sonore

     

    Responsables de la mention : Jean-Paul OLIVE, Philippe MICHEL

    Responsables du parcours Théories et pratiques de la musique : Jean-Paul OLIVE, Philippe MICHEL

    Responsables du parcours Création musicale et sonore : Guillaume LOIZILLON, Philippe MICHEL

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât. A, salle 130 - Tél. : 01 49 40 66 11

    Courrier électronique : musique@univ-paris8.fr

    Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr/ ?-Musique-

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Ce master s’inscrit dans le prolongement de ce qui fait l’originalité reconnue de la formation en Musique-Musicologie assurée depuis 1969 par le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes devenu l’Université Paris 8, notamment en ce qui concerne le croisement entre recherche et création, ceci dans les domaines musicaux les plus variés : musique baroque, opéra, écritures contemporaines, composition assistée par ordinateur, jazz et musiques improvisées, ethnomusicologie entre autres domaines d’étude.

    La mention Musicologie (proposant deux parcours distincts) vise à fournir à l’étudiant un approfondissement des bases théoriques et pratiques acquises en licence de Musique-Musicologie ou dans une formation équivalente, à l’aider à prendre de la distance avec ses objets d’étude (apprendre à les maîtriser) et à le doter d’outils de réflexion critique lui permettant de poursuivre éventuellement sa formation et/ou à s’insérer intelligemment dans le monde professionnel lié à la musique.

    Le parcours « Théories et Pratiques de la Musique » vise plus précisément, d’une part, la préparation à la poursuite d’études en Doctorat (formation à la recherche et à la recherche-action), d’autre part l’insertion directe dans des métiers impliquant une connaissance approfondie des œuvres, des pratiques (écriture, création scénique et dramaturgique, composition assistée par ordinateur, rhétorique musicale, systèmes de tradition orale, improvisation et techniques de création métissées - i.e. jazz), des esthétiques musicales représentées dans le monde actuel, ainsi que de leurs contextes sociaux et culturels (notamment via une approche ethnomusicologique).

    Le parcours « Création Musicale et Sonore » vise plus spécifiquement à former l’étudiant aux techniques de la création musicale et sonore en relation avec d’autres médias artistiques (formation aux techniques d’écriture, aux techniques d’improvisation, aux techniques de traitement du son enregistré et/ou synthétisé, études et réflexion sur les relations entre musique et autres disciplines artistiques), ceci en vue d’une insertion directe dans les métiers de la création pluridisciplinaire et de l’illustration musicale.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Visant dans l’ensemble à former à toutes les activités professionnelles pour lesquelles une connaissance approfondie des œuvres, des pratiques, des esthétiques musicales représentées dans le monde actuel, ainsi que de leurs contextes sociaux et culturels est appréciable, le Master mention Musicologie est destiné en particulier à une insertion ultérieure plus poussée dans le monde de la recherche via la poursuite d’études en Doctorat (par exemple, métier d’enseignant-chercheur) ainsi qu’à l’accès à des professions comme :

    Enseignement

    • Professeur de la Ville (Paris, Lyon, Grenoble...)
    • Assistant Spécialisé et Professeur d’Enseignement Artistique (en analyse, esthétique et histoire de la musique) des Conservatoires.
    • Conseiller pédagogique en Education musicale.
    • Musicien intervenant en milieu scolaire et dans les Conservatoires (pédagogie et création musicales).
    • Conseiller d’Education populaire et de jeunesse.
    • Professorat des Écoles (spécialisation : conseiller pédagogique en musique)

    Autres professions musicales

    • Chargé de gestion des entreprises culturelles.
    • Pour la régie : régisseur général ; chef de plateau.
    • Pour la production : chargé de production.
    • Pour la communication : directeur de communication ; responsable de relations publiques ; responsable de relations extérieures ; attaché de presse spécialisé dans les productions musicales.
    • Pour l’administration : Administrateur d’orchestres et de festivals.
    • Agent artistique : entrepreneur de spectacle.
    • Délégué Départemental à la musique et à la danse (ADDM) ; Conseiller pour la musique et la danse (DRAC).
    • Inspecteur de la musique à la DDM (différents services : commandes d’œuvres ; pédagogie dans les conservatoires ; ethnomusicologie ; orchestres...).
    • Journaliste spécialisé ; producteur radio-télévision pour les émissions musicales.
    • Responsable de services à la SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs de Musique).
    • Documentaliste spécialisé, conservateur, responsable de patrimoine
    • Critique musical
    • Ingénieur du son à la radio et à la télévision

    Autres professions liées à la recherche et à la création

    • Compositeur
    • Ethnomusicologue
    • Chercheur en musicologie, organologie
    • Chercheur en thérapies musicales

    Nota bene : Un certain nombre des professions citées nécessite une poursuite d’étude et/ou une formation complémentaire aux spécialités non musicales qu’elles font intervenir (administration, gestion, conservation, journalisme, thérapie, etc…). Ces formations sont souvent dispensées dans des établissements spécialisés (écoles et instituts publics ou privés). L’Université Paris 8 assure néanmoins certaines d’entre elles, notamment en ce qui concerne les domaines de la documentation, l’information et la communication, la gestion culturelle.

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence de Musique, d’une équivalence donnée par un parcours de formation supérieure au CNSM (Prix du CNSMDP ou CNSMDL) contenant des UE de Musicologie. (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 (ou Maîtrise) de Musique (mention Très Bien) ou d’un master 1 (ou Maîtrise) d’Ethnologie (mention Très Bien) pour les candidats au parcours « Théories et pratiques de la musique » dans le champ de l’ethnomusicologie. (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet de recherche avec la formation

    En fonction du projet de recherche envisagé, il peut être proposé aux étudiants d’assister aux enseignements d’EC de licence spécifiques, en rapport avec leur choix d’étude.

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant : 

    • un CV
    • une lettre de motivation
    • un projet de recherche ou de création

    Nombre de places :

    parcours « Création musicale et sonore » : M1 : 25 - M2 : 25

    parcours «  Théories et pratiques de la musique  » : M1 : 50 - M2 : 50

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master Musicologie

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Les modalités de contrôle des connaissances diffèrent selon les cours et séminaires. La plupart des enseignements font l’objet d’une évaluation de fin de semestre. Certains enseignements font l’objet d’un contrôle continu sous forme de suivi de travaux. Dans ce cas, des dispositions particulières sont prévues (travaux complémentaires ou alternatifs) pour les étudiants ayant des contraintes particulières (notamment les étudiants salariés).

    Le mémoire de recherche (parcours « Théories et Pratiques de la Musique »), le projet puis le mémoire d’accompagnement du second projet de création (respectivement fin de M1 puis fin de M2, parcours « Création Musicale et Sonore »), sont évalués lors de soutenances devant jury organisées chaque fin d’année universitaire (juin et/ou septembre).

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Programmes d’échanges universitaires ERASMUS et SOCRATES avec les universités européennes de Berlin, Cardif, Helsinki, Lisbonne, Thessalonique et Venise et avec des institutions membres.

    Des échanges du même ordre sont également réalisés avec les universités canadiennes et nord-américaines (programme MICEFA).

    Collaboration entre le département de Musique de l’Université Paris 8 et les Instituts Supérieurs de Musique de Sfax et Sousse (Tunisie).

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Unité de recherche E.A. 1572 « Esthétique, musicologie et création musicale » (MUSIDANSE - responsable : Makis SOLOMOS) composée de 4 équipes internes en Musique et une en Danse (relevant du Département Danse) :

    • Laboratoire d’esthétique et analyse musicale
    • Laboratoire de dramaturgie musicale (Euridice)
    • Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM)
    • Groupe de recherche en Jazz et Altérités de la Modernité Musicale (JAMM)

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Création musicale et sonore

     

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