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  • Master Didactique des langues

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Sciences du langage

    Parcours : Didactique des langues (DDL)

    Spécialisations :

    • Didactique et remédiation
    • Ingénierie de la formation

     

    Responsables de la mention : Marzena WATOREK, Sandra BENAZZO

    Responsables du parcours : Anthippi POTOLIA, Mireille PRODEAU, Fabian SANTIAGO

    Responsables des spécialisations : Didactique et remédiation : Anthippi POTOLIA - Ingénierie de la formation : Fabian SANTIAGO 

    UFR de rattachement : Sciences du langage (SDL)

    Secrétariats  :

    • Pour les étudiants de l’UFR SDL : Bât A, salle 145 - Tél. : 01 49 40 70 93 - Fax : 01 49 40 67 90
    • Pour les étudiants de l’UFR LLCE - LEA : Bât B1, salle 212 - Tél. : 01 49 40 70 92 - Fax : 01 49 40 68 47

    Courriers électroniques :

    Sites Internet : www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/-Masters-

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

    L’objectif du Master Sciences du langage (SDL) est de préparer des linguistes tant aux métiers de la recherche et de l’enseignement qu’à d’autres secteurs d’activité. Connaître la structuration et le fonctionnement des langues humaines, maîtriser la méthodologie de la recherche en Sciences du langage, savoir mener un projet de recherche, observer et interroger une situation de communication – ces bases communes du Master en SDL permettent une formation solide à la recherche ou à une activité d’enseignement, d’interprétation ou de diffusion des langues.

    Le parcours Didactique des langues (DDL) vise à former des professionnels en didactique des langues pouvant faire face à différents publics d’apprenants et à différents contextes d’enseignement-apprentissage. Ce parcours est composé de deux spécialisations qui interviennent en M2 : la spécialisation « Didactique et remédiation », qui prépare à prendre en charge notamment des publics non scripteurs, non lecteurs dans leur langue maternelle et la spécialisation « Ingénierie de la formation », qui prépare à organiser des programmes de formation et à diffuser le français dans toutes sortes de structures en France et dans le monde. Des stages obligatoires d’enseignement ou de gestion de la formation et de diffusion des langues sont prévus en M1 et en M2.

    Les compétences visées par le parcours Didactique des langues (DDL) du Master Sciences du langage sont :

    • capacité à appliquer les connaissances théoriques en Sciences du langage dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
    • capacité à conduire une recherche en didactique des langues

    À l’issue de la formation, les titulaires du parcours Didactique des langues (DDL) sont à même :

    • d’enseigner une langue (français, langue étrangère - FLE - ou français langue seconde - FLS -, anglais ou autre langue vocale, langue des signes - LSF) à des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations etc.)
    • de savoir analyser des situations de formation, gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, concevoir et mettre en place des projets et des programmes de formation
    • réfléchir à la formation de modèles théoriques qui interrogent le fait « apprendre/enseigner des langues » pour parvenir à des préconisations didactiques et à l’évaluation de ces modèles théoriques à partir des expériences de terrain.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le parcours Didactique des langues oriente vers les débouchés professionnels suivants :

    • métiers de l’enseignement et de la recherche
    • métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
    • l’enseignement des langues dans différentes structures, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues

    Il débouche également sur une formation doctorale que ce soit en Sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.

    Enfin, ce parcours est tout à fait compatible avec la préparation au CAPES (d’anglais, d’espagnol, etc.), assurée par l’UFR LLCE - LEA.

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

    L’accès en master Didactique des langues est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Sciences du langage, Lettres, Langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées ayant validé un parcours Didactique du FLE (mineure Didactique des langues à Paris 8). Les étudiants ayant une autre licence et/ou n’ayant pas validé un parcours Didactique des langues de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission pédagogique, en particulier au vu d’une expérience conséquente dans l’enseignement des langues étrangères (accès en master 1)
    • pour les titulaires du Master 1 Didactique des langues ou d’un autre Master 1 en Sciences humaines et sociales avec une expérience conséquente de l’enseignement des langues (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Seront notamment étudiés :

    • les motifs justifiant du choix de ce Master par le candidat
    • L’expérience dans l’enseignement des langues étrangères (ou du FLE/FLS) 
    • les résultats obtenus en licence
    • la maîtrise de la langue française (et plus précisément du français académique) : pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, les candidats doivent fournir un certificat reconnu de leur niveau en français attestant d’un niveau C1, au minimum (cf. ci-dessous).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes et les diplômes
    • une lettre de motivation
    • les justificatifs d’éventuelles expériences pédagogiques
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 : DALF ou TCF complet en compréhension et en expression orales et écrites. ATTENTION ! Dans le cas du TCF, outre les épreuves obligatoires, il va falloir aussi et surtout passer les épreuves complémentaires d’expression écrite et orale et y obtenir, au minimum, le niveau C1).

    Nombre de places (pour 2017-2018) : M1 : 60 - M2 : 60

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2018-2019

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2018.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Chaque année de Master est structurée en deux semestres, composés chacun de plusieurs UE. Afin de favoriser la spécialisation progressive et la réorientation, le cas échéant, des étudiants, le parcours Didactique des langues (DDL) est relié au parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes (LADiLLS) par un tronc commun.

    Sauf indication contraire, tous les cours valent 5 ECTS. Les EC sont semestriels et correspondent à un volume horaire de 30h (le volume horaire peut varier pour certains cours).

    Le parcours Didactique des langues comporte deux spécialisations proposées au niveau du Master 2. L’année de M1 est constituée, pour l’essentiel, des cours obligatoires – tronc commun de la mention et du parcours. Deux EC sont tout de même proposés en tant qu’option permettant à l’étudiant d’individualiser son parcours.

    Par ailleurs, nous offrons aux étudiants du M2 de ce parcours la possibilité de participer à une session d’habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF qui constitue une véritable plus-value. Le Master DDL de Paris 8 est le seul à proposer une session de formation par an. Cette habilitation, obtenue parallèlement au diplôme de M2 de Didactique des langues, renforce l’attractivité de notre formation.

    Stage

    Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants de Master qui travailleront en Île-de-France après leurs études (et notamment en Seine Saint-Denis), des stages conventionnés sont proposés en collaboration avec l’Inspection de Seine Saint-Denis et avec le CASNAV de Paris, dans le cadre de la formation linguistique aux enfants et adolescents nouvellement arrivés en France (ENAF). Le Master met également l’accent sur l’offre de formation préparant à l’enseignement du français langue seconde auprès de publics migrants en France (eu égard aux besoins importants dans ce domaine en lien, entre autres, avec l’intégration sociolinguistique des publics réfugiés).

    Compléments de formation

    Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants de Master qui travailleront à l’étranger après leurs études, une formation pour être habilité comme examinateur DELF/DALF est proposée à l’issue des deux années de Master.

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    Organisation et contenu des enseignements du master Didactique des langues

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Chaque cours est évalué par l’enseignant ou l’équipe enseignante qui l’assure, sous forme de contrôle continu. Les cours à l’intérieur d’une UE se compensent, et les UE se compensent entre elles, à l’exception de la note du mémoire (note plancher de 10/20).

    Pour chacune des deux années de master, l’étudiant doit valider le stage, soutenir avec succès son mémoire (min. 10/20), et obtenir une moyenne de 10/20 pour les deux semestres de l’année. Cette moyenne correspond à la moyenne des notes, de la note du mémoire et de la note de la soutenance, et elle conditionne la mention du diplôme (en M2) en accord avec les règles de scolarité.

     

    PARTENARIATS

    Double diplôme franco-britannique : Université Paris 8 (parcours Didactique des langues du Master Sciences du langage) et University of Cumbria (Post Graduate Certificate in Education).

    • Droits d’inscription : réglés à l’Université Paris 8
    • Formation sanctionnée par : Master de Sciences du langage, parcours Didactique des langues délivré par l’Université Paris 8 et Post Graduate Certificate in Education délivré par l’Université de Cumbria (certificat britannique).

    Les étudiants inscrits à l’Université Paris 8 dans le Master de Sciences du langage parcours Didactique des langues peuvent, à l’issue de leur première année de Master, suivre le programme de formation d’un an délivré par l’Université de Cumbria (Royaume-Uni) pour l’obtention du certificat d’études supérieures en éducation (PGCE). Pour l’obtention de ce double diplôme les étudiants doivent avoir obtenu l’intégralité des crédits pour l’obtention de la première année de Master (60 ECTS), l’intégralité des crédits pour l’obtention du PGCE (60 ECTS) et rédigé un mémoire qu’ils soutiennent à leur retour en France après leur année à l’Université de Cumbria. Ce programme s’adresse essentiellement à des étudiants qui maîtrisent la langue anglaise (niveau B2 minimum requis) et une autre langue étrangère.

    Le comité académique de l’Université Cumbria est chargé de la sélection des candidats de l’Université Paris 8 (épreuves écrites suivies d’un entretien et démonstration pédagogique). Les étudiants sélectionnés devront aussi obtenir de bons résultats à deux tests portant sur la littératie et la numératie.

    NB : les enseignants avec ce double diplôme sont très demandés en Grande Bretagne.

    Master en partenariat international, franco-polonais, Université Paris 8 / SDL et Université Catholique de Lublin (KUL, Katolicki Uniwersytet Lubelski) / Philologie romane (diplôme crée en 2006).

    • Droits d’inscription : réglés dans l’université d’origine
    • Formation sanctionnée par : Master 2 de Sciences du langage, parcours « Didactique des langues » en partenariat international, master franco-polonais et Magister de Philologie romane délivré par l’Université Catholique de Lublin (diplôme d’Etat polonais)

    La formation est fortement adossée à la recherche (l’UMR 7023 et la KUL ont des projets de recherche en commun) ce qui permet aux étudiants de préparer les mémoires se basant sur les travaux s’insérant dans les axes de recherche conduits par des enseignants-chercheurs de Paris 8/KUL. Certains mémoires de M2 débouchent sur l’inscription en thèse en cotutelle.
    Le français est la langue de la formation dans les deux pays.
    Ce Master prévoit un recrutement sur dossier dans l’université d’origine par une commission mixte selon les modalités en vigueur dans ces deux universités.

     

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    Modalités de partenariat avec l’université de Lublin (Pologne)

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du Master Didactique des Langues

     

     

     

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