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  • Master Dynamiques éducatives des sujets et des institutions

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Sciences de l’éducation

    Parcours : Dynamiques éducatives des sujets et des institutions

     

    Responsables de la mention : Jean-Louis LE GRAND, Mathias GARDET

    Responsables du parcours : Léandro DE LAJONQUIERE, Fabienne MAILLARD

    UFR de rattachement : Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

    Secrétariat : Bât. A, salle 432 - Tél. : 01 49 40 66 62

    Courrier électronique : master.sde@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-sepf.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques et des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

    Les principales compétences visées par la mention sont :

    • Connaître les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales et en sciences de l’éducation
    • Mobiliser les savoirs théoriques, méthodologiques et expérientiels pour expertiser une situation professionnelle sous des angles spécifiques au parcours choisi
    • Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage et de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements…)
    • Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives
    • Développer à partir d’une question pratique, au sein d’un milieu professionnel et/ou de recherche scientifique, un esprit et une activité de recherche dans le registre des savoirs acquis au sein du parcours choisi
    • Être capable de réflexivité dans l’exercice de sa pratique et construire une posture et éthique professionnelle

    L’objectif du parcours « Dynamiques éducatives des sujets et des institutions » est de préparer les étudiants à la compréhension des mutations contemporaines de l’éducation, en explorant ces dynamiques dans leurs dimensions synchronique et diachronique, micro et macro-sociale, collective et individuelle, subjective et institutionnelle. Pour former à la compréhension des dynamiques éducatives, ce cursus alterne enseignements théoriques et méthodologiques. D’autres enseignements, notamment ceux dirigés vers la professionnalisation, marquent le souci du parcours d’être en lien avec les fonctions et les domaines professionnels où pourront exercer ses diplômés. Pédagogiquement, ces enseignements sont un temps de la formation où, celle-ci devenant plus active, les étudiants pourront faire preuve d’initiative (organisation de journées d’études, stages externes). Deux spécialisations (« Apprentissages et inégalités » et « Entendre l’enfant et l’adolescent. Approches cliniques et historiques de l’éducation ») sont proposées aux étudiants selon qu’ils se centrent sur l’acte éducatif (conditions, contenus, modalités, effets), notamment en milieu scolaire, ou sur les processus tant historiques que subjectifs par lesquels s’institue l’éducation. L’ouverture aux mondes professionnels est organisée, selon deux axes, dans le cours même de la formation, durant le semestre 2 et le semestre 4. L’un correspond à une réflexion sociologique et historique sur la professionnalisation (genèse des métiers, évolution contemporaine, rapport formation/profession). L’autre consiste en une familiarisation avec l’exercice professionnel des capacités savantes acquises par et lors de la formation.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours DESI a établi des liens étroits avec l’Ecole Doctorale « Pratiques et Théories du Sens » (PTS, ED 31).

    La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champs de l’enseignement, du travail social ou des métiers du soin, les objectifs en terme de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les uns, mobilité et promotion, pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs.

    Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant exercer des fonctions éducatives ou socio-éducatives ou encore d’experts en éducation et de médiateurs.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur à la formation
    • les motifs justifiant du choix du parcours
    • le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle
    • l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les certificats de travail
    • un CV
    • les diplômes obtenus
    • un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 80 - M2 : 80

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master Dynamiques éducatives des sujets et des institutions

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Les modalités de contrôle des connaissances incluent la prise en compte de l’assiduité (toutefois, compte tenu de la spécificité de nos étudiants souvent salariés, des aménagements comprenant notamment un suivi à distance grâce à la plate-forme pédagogique en ligne sont possibles). Elles mettent l’accent sur les productions écrites dont l’objectif est de concourir à la réalisation des deux textes de recherche majeurs que sont la Note de recherche ou d’investigation (M1) et le Mémoire (M2). Les écrits validant les différents EC sont soit des épreuves en temps limité, soit des textes en lien avec les séminaires dont la thématique est validée par les enseignants. Les prestations orales pendant les séminaires sont elles-mêmes considérées comme des formations à la soutenance, mais évaluées à travers des écrits auxquels elles donnent secondairement lieu. L’ensemble de ces dispositions est en conformité avec les règles de scolarité de l’université et prévoit des mesures de dérogation étudiées pour chaque cas par le Conseil de perfectionnement des parcours. Aucune note éliminatoire ou « plancher » n’est appliquée aux étudiants. 

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le parcours DESI est adossé au CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, Education, Formation, Travail », EA 4384) de Paris 8. Ce dernier est organisé en trois équipes : Éducation et scolarisation (ESCOL) : sociologie de la production des inégalités scolaires et de l’enseignement supérieur ; Approches cliniques de l’éducation et de la formation ; Histoire et socio-histoire contemporaine des mouvements pédagogiques, de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée. Ces équipes déploient des activités scientifiques et d’expertise auprès des milieux professionnels et des institutions publiques en charge de l’éducation et de la formation.

     

     

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