• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Masters 2012-2013 >Domaine : Sciences (...) >Mention : Education (...) > Master Education et métiers de (...)
  • Master Education et métiers de l’enseignement du premier degré

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Education et formation

    Spécialité : Education et métiers de l’enseignement du premier degré

     

    Responsable de la mention : Gilles BOUDINET

    Responsables des options de recherche et d’approfondissement :

    Option 18 : Ecole et inégalités : Elisabeth BAUTIER, Patrick RAYOU

    Option 19 : Enfance et adolescence : Antoine SAVOYE

    UFR de rattachement : Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

    Site Internet : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr

     

     

     

    PRESENTATION DU MASTER :

     

    Cette spécialité de master est proposée de manière conjointe par les quatre universités de l’académie de Créteil (Universités de Paris-Est Créteil (UPEC), de Paris 8, de Paris 13 et de Paris-Est Marne-la-Vallée) qui en ont confié la responsabilité et une grande partie de la mise en œuvre à l’IUFM IUFM Institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Créteil, composante de l’université de Paris-Est Créteil, où les étudiants prennent leur inscription principale. Une option de recherche et d’approfondissement est suivie dans l’une des quatre universités, et une inscription secondaire est prise éventuellement dans une autre université que l’UPEC.

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION :

     

    • Professionnaliser de futurs enseignants du 1er degré pour qu’ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l’établissement, un métier qui exige de maîtriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (polyvalence). Il s’agit de proposer une formation qui leur permette de passer progressivement à l’expertise, c’est-à-dire à la capacité de problématiser sur le terrain et en partenariat.
    • Permettre aux étudiants d’obtenir le concours de recrutement des professeurs des écoles en incluant un entrainement à ses épreuves.
    • S’appuyer sur la recherche pour armer les pratiques professionnelles, les adapter aux évolutions à venir et permettre une éventuelle poursuite d’études en doctorat.
    • Faciliter l’insertion des étudiants ou la réorientation à terme des enseignants dans d’autres domaines professionnels relevant des champs de l’éducation.

     


    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :

     

    Les enseignements de cette spécialité comprennent :

    • une formation pluridisciplinaire au métier et aux épreuves du concours (environ 85% de la formation) ;
    • des options de recherche et d’approfondissement proposées par diverses composantes des quatre universités de l’académie (environ 15% de la formation).

     

    Les enseignements liés aux formations pluridisciplinaires, didactiques et professionnelles se font principalement sur les sites de l’IUFM : Bonneuil (94), Livry-Gargan (93), Melun (77), Torcy (77).

     

    Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les UFR des universités concernées ou sur les sites de l’IUFM. Les étudiants choisissent une option en début d’année de master 1, parmi la liste qui figure dans la brochure académique (en ligne sur le site de l’UFR SEPF à l’adresse http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr). Ils la conservent pour les deux années du master. Elle figure sur le diplôme à l’issue du master.

     


    STAGES :

     

    Plusieurs stages en milieu scolaire sont proposés, ainsi que, de manière facultative, un stage hors cadre scolaire (ST3). Ces stages, préparés, accompagnés et évalués au sein d’UE auxquelles ils sont rattachés, permettent une entrée progressive dans la réalité des écoles et des classes :

    • observation au premier semestre du M1 (ST1),
    • pratique accompagnée au second semestre du M1 (ST2),
    • ateliers professionnels dans des classes, intégrés à l’UE8 au premier semestre du M2 (ST4),
    • responsabilité accompagnée au second semestre du M2, sous forme de deux sessions de deux semaines, en école maternelle et en école élémentaire (ST5).

     

    Au cours de ces stages, les étudiants sont accompagnés par des formateurs universitaires et par des maîtres-formateurs. L’évaluation des stages se fait à partir des éléments d’un portfolio que constitue progressivement l’étudiant et dont les composantes sont détaillées dans le reste de la brochure, ainsi que dans un document spécifique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page