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  • Master Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie

    Parcours : Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne

     

    Responsable de la mention : Jean-Luc PICQ

    Responsable du parcours : Françoise DECORTIS

    UFR de rattachement : Psychologie

    Secrétariats  : M1 : Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 70 ; M2 : Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 72

    Courriers électroniques : M1 : ketty.hery@univ-paris8.fr - M2 : nboudia@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le Master « Ergonomie, travail, formation, vie quotidienne » forme à une double compétence : - Une compétence professionnelle, en vue d’exercer le métier d’ergonome professionnel et de psychologue dans différents secteurs d’activité. - Une compétence en recherche, en vue de construire des réponses scientifiques fondées à des demandes émanant de la société. Il s’agit de la seule offre de formation de ce type en Ile de France. Le master forme des ergonomes (consultants ou en interne), des enseignants-chercheurs et des chercheurs capables d’exercer leurs compétences dans de grandes entreprises, les institutions du travail, et des organismes de recherche publics et privés (exemple : ARACT, ANACT, EDF, RATP, SNCF, OrangeLabs, Alcatel BellLabs, etc.).

    Les compétences sont développées dans les domaines du travail (conditions de travail, santé, sécurité, risques) de la formation (transmission des compétences) et de la vie quotidienne (accès à la culture pour tous, autonomie et maintien à domicile). Les étudiants mettent en œuvre des analyses de l’activité en situation dans la perspective de contribuer à la prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail et de la santé des opérateurs, la participation de tous à la vie sociale. Ils maîtrisent l’ensemble des outils nécessaires à l’objectivation des faits et sont en capacité de construire une démarche ergonomique au sein d’un projet de changement organisationnel d’ampleur.

    En matière de contribution aux processus de conception de dispositifs techniques et de conduite de projets, les étudiants sont capables de s’inscrire dans un projet et un collectif de conception, de structurer une conduite de projets en référence à l’activité humaine future et possible, de mettre en œuvre des processus de créativité et d’innovation, de mener des analyses de l’activité et de proposer des solutions ergonomiques.

    La formation scientifique leur permet d’anticiper et de renouveler les questions issues de la société et d’y apporter des éléments de réponse opérationnels.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    L’insertion professionnelle des titulaires d’un Master d’ergonomie peut se réaliser dans des secteurs très variés, dans les champs du travail, des services, du produit et de la formation. Les étudiants sont préparés à intégrer le monde du travail en tant qu’ergonomes consultants ou salariés dans les secteurs d’activité employant classiquement des ergonomes tels que les institutions spécifiques du travail (condition de travail, handicap, sécurité), le domaine des télécommunications, des transports, de l’énergie, les structures de recherche et développement. Par ailleurs, les étudiants sont formés pour prospecter et démarcher de nouveaux territoires potentiels pour l’ergonomie comme par exemple, les domaines d’activité culturels (musées), mais également ludiques (sociétés de jeux, d’édition…), ou les thématiques émergentes (telles que par exemple le développement durable).

    • Ergonome
    • Psychologue
    • Chargé de prévention (sécurité, risques professionnels, amélioration des conditions de travail)
    • Chercheur en sciences de l’homme et de la société
    • Conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle
    • Chargé de formation
    • Responsable formation
    • Concepteur de formation multimédia dans des sociétés de conseil en formation online et/ou offline
    • Concepteur de sites web ; spécialiste de l’ergonomie des IHM.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes
    • une présentation du projet de mémoire

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 25 - M2  : 25

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    Plus de précisions sur le site de l’UFR : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La 1re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d’enseignements propres au parcours.

    L’enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie (« handicap et vieillissement », « risques psychosociaux et rétablissement » ou « psychotropes, usages, addictions », « Technologies, développement et cognition »). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.

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    Organisation et contenu des enseignements du master Ergonomie

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu des connaissances et possibilité d’examen final :

    • Examens sur table
    • Dossiers
    • Exposés
    • Mémoires de recherche

    En Master 1, tous les enseignements donnent lieu à une évaluation. Les épreuves écrites sont privilégiées (contrôles des connaissances, études de cas, synthèses et revues de questions) et peuvent avoir lieu pendant les cours ou lors de sessions ad hoc prévues à la fin du semestre.

    En Master 2, certains cours impliquant l’acquisition de compétences en animation de groupe et en méthodes de présentations didactiques comportent des épreuves orales complétées par un dossier. Dans ce dernier cas, l’enseignant indique aux étudiants les critères précis sur lesquels porteront les évaluations.

    La cellule handicap permet d’assurer la gestion des tiers-temps supplémentaires ainsi que de répondre aux demandes de passation d’examen nécessitant une logistique particulière et adaptée pour les étudiants en situation de handicap.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le parcours Ergonomie, Travail, formation et vie quotidienne s’adosse à l’équipe C3U (Création, Compétences, Conception et Usage, Dir. F. Decortis), du laboratoire Paragraphe EA349 (Dir. I. Saleh). Le parcours recherche est adossé et porté par l’équipe de recherche en ergonomie (l’équipe C3U du laboratoire Paragraphe à P8).

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne

     

     

     

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