• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Esthétique, Pratique, Histoire de
  • Master Esthétique, Pratique, Histoire de l’Art Contemporain

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Arts

    Mention : Arts plastiques

    Parcours :

    • Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain (EPHAC)
    • Média, Design et Art Contemporain (MDAC)
    • Médiation de l’Art Contemporain (MAC)
    • Photographie et Art Contemporain (PAC)

     

    Responsable de la mention : Jérôme GLICENSTEIN

    Responsables du parcours : Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain : Paul-Louis RINUY, Claire FAGNART

    Responsables du parcours : Média, Design et Art Contemporain : Roberto BARBANTI, Tania RUIZ

    Responsables du parcours : Médiation de l’Art Contemporain : Jérôme GLICENSTEIN, Patrick NARDIN

    Responsables du parcours : Photographie et Art Contemporain : Michelle DEBAT, Paul-Louis ROUBERT

     

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat  : Bât A, salle 069 - Tél. : 01 49 40 70 14 / 01 49 40 66 02

    Secrétariat pour le parcours Photographie et art contemporain : Bât. A, salle 065 - Tél. : 01 49 40 66 15

    Courrier électronique : secretariat.masterartsplastiques@univ-paris8.fr

    Courrier électronique pour le parcours Photographie et art contemporain : secretariat.photographie@univ-paris8.fr

    Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Les arts visuels contemporains sont le champ de recherche du Master mention Arts plastiques.

    Le Master mention Arts plastiques, s’est constitué en quatre parcours, chacun à même d’assurer une formation et une initiation à la recherche liée à une composante de l’art contemporain :

    • Média, Design et Art Contemporain articule les pratiques artistiques contemporaines et de recherches, notamment spécifiques au numérique, et développe les expérimentations artistiques et la théorie.
    • Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain propose d’analyser l’art (peinture, sculpture, architecture, dessin, vidéo, photographie, design, etc.) dans ses catégories esthétiques, pratiques et historiques, contemporaines.
    • Médiation de l’Art Contemporain vise à analyser les démarches de médiation culturelle en articulant recherche universitaire et préoccupations professionnelles, en partant d’expériences de terrain.
    • Photographie et Art Contemporain a pour projet de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener une recherche sur l’image photographique dans une perspective de recherche et professionnelle.

    L’objectif est de donner des compétences solides en vue de développer la conceptualisation, la réalisation, la communication et la rédaction sur les questions artistiques, de former à la recherche, à la recherche-création et à la recherche-développement en arts visuels. Les compétences visées sont de cinq ordres principaux :

    • Avoir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques de haut niveau en matière d’art contemporain et notamment en référence aux nouveaux médias.
    • Acquérir une compétence conceptuelle et technique en matière de conduite de projets et de production artistique.
    • Acquérir une connaissance globale et critique de l’art contemporain, de ses pratiques, de ses métiers, de ses institutions, de son économie.
    • Acquérir une aptitude à l’observation, à la veille, à l’analyse, à la production documentaire et rédactionnelle.
    • Pouvoir, le cas échéant, poursuivre la recherche au niveau du doctorat, la thèse pouvant présenter ou non un caractère de création expérimentale dans le domaine des arts actuels.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Ce Master donne accès au Doctorat Esthétique, sciences et technologies des arts.

    Le but est d’articuler recherche et projet d’intégration professionnelle par le biais de la recherche-action en étroite relation avec les terrains professionnels spécifiques de chaque parcours-type de la mention de Master Arts Plastiques. Les objectifs professionnels du master mention Arts plastiques peuvent être structurés en 5 axes :

    1. Métiers de la recherche en art contemporain
    2. Métiers de l’image et de la création artistique (Champ artistique contemporain, Industries et secteur des nouveaux médias et du design)
    3. Métiers de la médiation en art contemporain
    4. Métiers de la Médiation culturelle et métiers de la culture en général : Musées, centres d’art, Conseiller artistique dans les services publics de l’État et des collectivités territoriales, mouvements associatifs, Entreprises privées, fondations d’art, galeries, sociétés de vente aux enchères publiques, édition, presse, conseil en mécénat
    5. Métiers liés au milieu où l’image (dont photographique mais pas exclusivement) est présente et participe d’une pensée contemporaine de la photographie dans le champ de l’art et dans les secteurs artistiques et professionnels de l’économie de l’image (musée, galerie, fondation privée et publique, centre d’art photographique, responsable de collections, responsable editing presse, éditeurs d’art, reporters, artistes, assistants, ...).

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Arts plastiques, et prioritairement d’une licence Arts plastiques parcours Photographie pour le parcours Photographie et Art Contemporain (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Pour les parcours « Esthétique, Pratique, Histoire de l’Art Contemporain », «  Média, Design et Art Contemporain  » et «  Médiation de l’Art Contemporain  », il sera apprécié :

    • la maîtrise de la langue, la capacité à conceptualiser et les compétences méthodologiques
    • les connaissances pratiques ou théoriques du domaine des arts plastiques et la connaissance de l’art contemporain
    • l’adéquation du projet professionnel et de recherche avec le master
    • l’expérience professionnelle et les stages déjà réalisés (uniquement pour le parcours «  Médiation de l’Art Contemporain  »)

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • une lettre de motivation
    • le projet de recherche (pour les étudiants ayant passé leur Licence à Paris 8, le projet de L3)
    • un CV

    Pour le parcours «  Photographie et Art Contemporain  », il sera apprécié :

    • la connaissance du fonctionnement de la chambre et de l’appareil photographique (argentique et numérique).
    • les éventuelles productions d’images (dont photographiques mais pas exclusivement) présentant un engagement relevant d’un projet de recherche tant à finalité professionnelle qu’artistique.
    • la connaissance de l’histoire des arts (dont notamment de l’art contemporain et de la photographie) et des principales théories de l’esthétique de l’image.

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier, comportant :

    • une lettre de motivation 
    • un CV
    • un projet de recherche ou artistique rédigé (3 pages), qui envisagera conjointement une réalisation plastique et une production théorique sur une thématique, un sujet ou une forme artistique en lien avec la photographie (N.B. : ce projet de recherche - loin d’être une simple note d’intention - devra être nourri par des lectures d’ouvrages et des analyses d’œuvres et sera, si possible, structuré par un questionnement problématisé).
    • cinq images photographiques ou autre (dessin, vidéo, numérique..) réalisées par le (la) candidat(e), et accompagnées d’un commentaire d’une page.

    Nombre de places : M1 : Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain : 60 - Média, Design et Art Contemporain : 120 - Médiation de l’Art Contemporain : 25 - Photographie et Art Contemporain : 30

    M2 : Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain : 60 - Média, Design et Art Contemporain : 120 - Médiation de l’Art Contemporain : 25 - Photographie et Art Contemporain : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Structure commune et semestrialisée pour les quatre parcours :

    UE communes

    • 1 UE méthodologie de la recherche en art plastiques et art contemporain
    • 1 UE Disciplinaire (segment de l’art contemporain)
    • 1 UE développement

    Cours communs 

    • Stage
    • Pratique d’une langue étrangère
    • Rencontre avec le monde professionnel ou avec le monde de la recherche
    • Mémoire

    Pour un Total de 60 ECTS par année de Master, répartis différemment suivant les parcours (voir tableaux dans les descriptions de parcours).

    Cette structure commune dans chaque parcours permet la continuité entre les deux années de Master et ouvre la possibilité pour les étudiants de se réorienter vers un autre parcours de la mention en sortie de M1.

     
    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Arts plastiques

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Chaque enseignant est responsable de l’évaluation dans ses UE et choisit la forme la plus adaptée pour le type de cours dispensé : partiel, examen terminal, sessions de rattrapage, dossier, contrôle continu, suivi de stage, etc. ou toute combinaison de ces modalités. À cette moyenne de notes s’ajoute la moyenne des notes attribuées par le jury de Master aux mémoires de recherche.

    Le mémoire de Master 1 est lu et évalué par deux enseignants dont le directeur(trice) de recherche.

    Le mémoire de Master 2 fait l’effet d’une soutenance devant un jury de trois enseignants de l’équipe du Master. Le cas échéant, la soutenance se fait en présence d’un accrochage des travaux de l’étudiant qui seront commentés et évalués avec le mémoire et la qualité du discours de soutenance.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    • École des Beaux-Arts d’Athènes en Grèce, formation Master au multimédia
    • École des beaux arts de la Brera, Milan
    • École des Beaux-Arts de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne, formation Master au multimédia
    • Université des Beaux-Arts, Grenade
    • Université Complutense de Madrid
    • Université des Beaux-Arts de Séville
    • Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (ISAMM), Tunis
    • Nuova Accademia di Belle Arti (NABA), Milan (Roberto Barbanti cours commun avec Mme Tiziana Villani, philosophe) "Paradigme esthétique, écosophie, territoires et art contemporain", projet de Master commun avec le département "Arts Visuel, de l’Art/Performance et multimédia", directeur Marco Scotini.
    • UQAM, Canada.
    • Haute École d’Art et de Design, Genève, Master Media Design (spécialité ACNM)
    • Université des arts de Tokyo, département du film et des nouveaux médias (spécialité ACNM)

    Depuis 2008, l’Université Paris 8 a signé trois accords de coopération avec le Cambodge. Sous l’impulsion de Soko Phay Vakalis directrice de l’équipe de recherche EPHA, trois collègues du département Arts plastiques et du Master ont accompli des missions dans le cadre de ces coopérations avec :

    • L’Université royale des Beaux-Arts, Phnom Penh (URBA)
    • L’École des arts visuels de Phare Ponleu Selpak, Battambang.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le Master mention Arts plastiques dans tous ses parcours est adossé au :
    Laboratoire EA 4010, AIAC, « Arts des Images & Art Contemporain », Responsable : Eric Bonnet, Professeur des universités. Le laboratoire, équipe d’accueil EA 4010 (AIAC), fait partie de l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologie des arts », EDESTA, ED 159. Il comprend trois équipes composées des enseignants-chercheurs des Départements Arts plastiques, ATI et Photographie et art contemporain de l’Université Paris 8 :

    1. L’équipe « Esthétique, Pratique & Histoire des Arts », Responsable : Soko Phay Vakalis, MCF HDR.
    2. L’équipe « Teamed », Responsable : Roberto Barbanti, PRU
    3. L’équipe « Image numérique et réalité virtuelle », Responsable : Marie Hélène Tramus, PRU

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Esthétique, Pratique, Histoire de l’Art Contemporain

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page