• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Etudes juives et hébraïques
  • Master Etudes juives et hébraïques

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaines :

    • Lettres et langues
    • Sciences humaines et sociales

    Mention : Civilisations, cultures et sociétés

    Parcours : Etudes juives et hébraïques

    Spécialisations :

    • Langues et littératures
    • Civilisations : communication, histoire

     

    Responsable de la mention et du parcours : Maria Gorea

    UFR de rattachement : Langues et Cultures étrangères (LLCER-LEA)

    Secrétariat : Bât. B, salle 212 - Tél. 01 49 40 70 92

    Courrier électronique : maria.gorea33@gmail.com

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La connaissance de l’histoire et de la littérature biblique, de la pensée et philosophie juive, la maîtrise de la langue hébraïque biblique et moderne, la connaissance de l’histoire, de la littérature et de la culture israélienne contemporaine visent l’appropriation d’une démarche systémique pour analyser et proposer des solutions aux questions posées par les mutations des sociétés méditerranéennes contemporaines, le remodelage des équilibres géopolitiques au Proche et Moyen Orient et la consolidation de l’état d’Israël dans le paysage, reposant à la fois sur l’interdisciplinarité, l’interculturalité.

    Les compétences visées relèvent de la maîtrise et de l’expertise dans le domaine de l’action publique et culturelle en termes d’analyse et de gestion de projets, de traduction et d’interprétariat ; dans le domaine muséologique, de la documentation et du dépouillement de fonds d’archives. Il existe en effet, en France et en Europe un patrimoine juif et hébraïque d’une grande richesse (architecture, manuscrits, archives photographiques, archives manuscrites…), encore largement inexploité, pour lequel la connaissance de l’hébreu classique et de la culture juive est indispensable.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le master en Etudes juives et hébraïques offre les possibilités d’emploi suivantes :

    1. Ministère des Affaires Étrangères : hébreu comme langue rare exigée aux concours de recrutement dans le domaine de la diplomatie ;
    2. UNESCO : l’UNESCO recrute des personnes spécialisées en hébreu et en politique culturelle du Moyen-Orient ;
    3. Presse : la connaissance de l’hébreu et de la situation politique du Moyen-Orient est demandée pour les professions suivantes : journalisme, traduction, interprétariat ;
    4. Interprétariat et traduction : les organismes internationaux recrutent des interprètes et des traducteurs pour congrès, colloques, et réunions professionnelles.
    5. Maisons d’édition : elles manifestent un grand intérêt pour la littérature hébraïque et recrutent des traducteurs et des lecteurs ;
    6. Enseignement : l’enseignement privé recrute des enseignants d’hébreu et des matières juives. Le département prépare aux concours nationaux : CAPES, agrégation.
    7. Développer les compétences qui permettront aux étudiants de trouver un emploi dans le domaine muséologique, la documentation, le dépouillement de fonds d’archives. Il existe en effet, en France et en Europe, en particulier dans les pays de l’Est, un patrimoine juif et hébraïque d’une grande richesse (architecture, manuscrits, archives photographiques, archives manuscrites…), encore largement inexploité, pour lequel la connaissance de l’hébreu classique et de la culture juive est indispensable. Associée à un diplôme de bibliothécaire ou de conservateur, cette formation peut également offrir des débouchés dans les bibliothèques, musées, centres de documentation, etc…

    Poursuite d’études

    Études doctorales : Doctorat - École doctorale Pratiques et théories du sens, mention Études juives et hébraïques, mais aussi d’autres mentions en rapport avec les compétences acquises lors de la préparation du Master, telles que : Études méditerranéennes, Histoire, Histoire des religions, Sciences politiques, Sociologie, Communication, Littérature comparée, etc.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Lettres, Histoire, LLCER, LEA, Information-communication, Science politique, Droit (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 Etudes juives et hébraïques ou d’un master 1 en Littérature, Sciences humaines et sociales, Langues, Arts, Communication (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • la motivation des candidats
    • l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
    • les résultats obtenus en licence

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un projet de mémoire détaillé avec une bibliographie
    • un CV
    • une lettre de motivation manuscrite (lettre personnelle et détaillée)
    • les photocopies des diplômes obtenus et les relevés de notes
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (niveau C1 ou équivalent).

    Nombre de places (pour 2017-2018) : M1 : 50 - M2 : 50

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2018-2019

    Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2018.

    M1 : L’étudiant doit présenter un projet auprès d’un directeur de recherches.

    M2 : L’étudiant présente ou confirme son projet auprès d’un directeur de recherches.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Nombre d’heures

    M1 : 240h - M2 : 180h

     

    Spécialisation 1 : Civilisations : communication, histoire

    Non ouvert en 2017-2018

     

    Spécialisation 2 : Langues et littératures

    Télecharger cette page au format PDF
    Organisation des enseignements du master Études juives et hébraïques, spécialisation Langues et littératures


     

    PROFESSIONNALISATION

    Stage : Les stages sont effectués auprès des traducteurs travaillant pour des maisons d’édition, dans des rédactions des medias juifs et hébraïques.

    Pour les étudiants qui ont choisi la voie professionnelle, un stage de 420h minimum est obligatoire en M2.

    Pour les étudiants ayant choisi la voie Recherche, il est également possible de cumuler la rédaction du mémoire avec un stage conventionné facultatif.

    Projet tutoré : Dès le M1, l’insertion professionnelle des étudiants est favorisée par un projet tutoré dont la problématique est définie en lien avec le projet professionnel et donne la possibilité de faire un stage conventionné facultatif.

    Sous la responsabilité d’un lecteur d’échanges culturels, dans le domaine de la traduction et de la presse. Interventions de journalistes, cadres et diplomates, écrivains, traducteurs.

    Pendant les stages, tuteurs en entreprise.

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 

    Le contrôle continu ; un contrôle terminal par EC ; correction des travaux et des mémoires.

    Le contrôle continu constitue le cadre le plus approprié à une acquisition approfondie et progressive des connaissances. Il s’effectue sous forme d’épreuves évaluées prenant en compte une série de travaux : devoirs sur table en temps limité, exposés, travaux personnels en temps non limité, partiels terminaux en fin de semestre, etc. Les contrôles partiels sont des épreuves faites sur table en temps limité sous la responsabilité des enseignants, dans le cadre des horaires des cours.

    Les sujets ne peuvent porter que sur les enseignements effectivement délivrés durant le semestre.

    Le mémoire de recherche (M2) est soutenu par l’étudiant devant un jury d’au moins deux membres (le directeur de mémoire et un autre enseignant du département). Dans la mesure du possible, les soutenances (ouvertes à tous les étudiants, y compris ceux de M1) sont regroupées sur une ou plusieurs journées.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Ecole doctorale de rattachement : ED 31 « Pratiques et théories du sens »

    EA 2303 : Etudes juives et hébraïques - Paris 8 - Institut Européen d’Etudes Hébraïques - Paris 8 (IEEH)

    Les séminaires doctoraux de l’EA 2303 accueillent aussi les étudiants de Master : Etudes d’Israël contemporain ; Communication et médias dans les sociétés juives et hébraïques ; Langues, littératures et civilisations juives en Europe ; Intertextualité et imaginaire social

    Convention de co-habilitation et convention(s) de partenariat(s) pédagogique(s) :

    Université Paris 10 (COMUE) - EPHE 4e ET 5e section - Université d’Aix Marseille - Université de Lille 3

    Avec d’autres partenaires :

    Conseil général de Seine-Saint-Denis - Conseil des communautés juives de l’Ile-de-France - Inspection générale de l’hébreu - Médias : radio « Shalom » ; Revue « l’Arche » (accueil stagiaires)

    Centre de Recherche sur le Judaïsme Marocain (CRJM)

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Etudes juives et hébraïques

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page