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  • Master Formation de Formateurs et d’Encadrants

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Sciences de l’éducation

    Parcours : Formation de Formateurs et d’Encadrants

     

    Responsables de la mention : Jean-Louis LEGRAND, Mathias GARDET

    Responsable du parcours : Patrick GEFFARD

    UFR de rattachement : Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

    Secrétariat : Bât. A, salle 432 - Tél. : 01 49 40 66 62

    Courrier électronique : master.sde@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-sepf.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques et des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

    Les principales compétences visées par la mention sont :

    • Connaître les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales et en sciences de l’éducation
    • Mobiliser les savoirs théoriques, méthodologiques et expérientiels pour expertiser une situation professionnelle sous des angles spécifiques au parcours choisi
    • Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage et de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements…)
    • Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives
    • Développer à partir d’une question pratique, au sein d’un milieu professionnel et/ou de recherche scientifique, un esprit et une activité de recherche dans le registre des savoirs acquis au sein du parcours choisi
    • Être capable de réflexivité dans l’exercice de sa pratique et construire une posture et une éthique professionnelles

    L’objectif du parcours « Formation de Formateurs et d’Encadrants » est de former des praticiens-chercheurs ayant une connaissance et une compréhension des transformations contemporaines de l’exercice professionnel affectant la fonction de formateurs et d’encadrants. Les perspectives socio-historiques et sociologiques permettent de resituer ces transformations dans la dynamique d’institutionnalisation des professions concernées (évolutions institutionnelles et politiques). Les perspectives cliniques et socio-cliniques accordent une attention plus particulière à la relation de formation et d’encadrement, de groupes ou d’équipes, qui rencontre à l’heure actuelle des défis importants (remaniement des identités professionnelles, déplacements de frontières entre les métiers, redéfinition des missions ; difficultés du travail en équipe, du travail en partenariat ; fragilisation des institutions scolaire, de soin et de prise en charge éducative ; usure et souffrance au travail…). Ainsi, ces connaissances viennent étayer les capacités d’ingénierie éducative et celles de recherche sur les pratiques de formation et d’encadrement auxquelles prépare le parcours, en tenant compte de la spécificité de ces postures dans les champs visés : les étudiants se destinant à exercer ces fonctions de formation ou d’encadrement ont en effet à élaborer une double posture de praticien (enseignant, travailleur social, professionnel du soin) et de formateur/encadrant. L’une des particularités du parcours est de travailler sur les « déplacements » de ces postures pour atteindre celle de praticien-chercheur.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours FFE a établi des liens étroits avec l’École Doctorale « Pratiques et Théories du Sens » (PTS, ED 31).

    La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans les champs de l’enseignement, de l’éducation, du travail social ou des métiers du soin, les objectifs en terme de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle pour les uns, mobilité et promotion pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs.

    Ce parcours forme les étudiants aux fonctions de formateurs et/ou d’encadrant de professionnels (formateurs en formation initiale ou continue ; responsables et coordinateurs pédagogiques ; responsables de structures ou d’encadrement d’équipes, consultants en formation, animateurs territoriaux…).

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur à la formation
    • les motifs justifiant du choix du parcours
    • le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle
    • l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les certificats de travail
    • un CV
    • les diplômes obtenus
    • un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M2 : 25

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master Formation de Formateurs et d’Encadrants

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Les modalités de contrôle des connaissances incluent la prise en compte de l’assiduité (toutefois, compte tenu de la spécificité de nos étudiants souvent salariés, des aménagements ponctuels comprenant notamment un suivi à distance grâce à la plate-forme pédagogique en ligne sont possibles). Elles mettent l’accent sur les productions écrites dont l’objectif est de concourir à la réalisation des deux textes de recherche majeurs que sont la Note de recherche ou d’investigation (M1) et le Mémoire (M2). Les écrits validant les différents EC sont soit des épreuves en temps limité, soit la production de textes en lien avec les séminaires dont la thématique est validée par les enseignants. Les prestations orales pendant les séminaires sont elles-mêmes considérées comme des formations à la soutenance, mais évaluées à travers des écrits auxquels elles donnent secondairement lieu. L’ensemble de ces dispositions est en conformité avec les règles de scolarité de l’université et prévoit des mesures de dérogation étudiées pour chaque cas par le Conseil de perfectionnement des parcours. Aucune note éliminatoire ou « plancher » n’est appliquée aux étudiants.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le parcours FFE est adossé au CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, Education, Formation, Travail », EA 4384) de Paris 8. Ce dernier est organisé en trois équipes : Éducation et scolarisation (ESCOL) : sociologie de la production des inégalités scolaires et de l’enseignement supérieur ; Approches cliniques de l’éducation et de la formation (CLEF-Apsi) ; Histoire et socio-histoire contemporaine des mouvements pédagogiques, de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée (HEDUC). Ces équipes déploient des activités scientifiques et d’expertise auprès des milieux professionnels et des institutions publiques en charge de l’éducation et de la formation.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Formation de formateurs et d’encadrants

     

     

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