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  • Master Gestion Stratégique de l’Information

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Humanités numériques

    Parcours : Gestion Stratégique de l’Information (M1/M2)

     

    Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER

    Responsables du parcours : Anna LEZON RIVIERE, Madjid IHADJADENE

    UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 170 - Tél. : 01 49 40 64 17

    Courrier électronique : doc@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://humanites-numeriques.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Humanités Numériques vise à ce que l’étudiant :

    • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
    • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
    • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises, études et évaluations de dispositifs techniques).

    La mention Humanités Numériques est adossée au laboratoire Paragraphe (EA349), au laboratoire d’excellence (labex) H2H et à l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC. Ces deux derniers dispositifs novateurs portées par l’Université Paris 8 bénéficient d’un important soutien de l’État dans le cadre des Investissements d’Avenir. De nombreux cours et ateliers pratiques seront conduits dans le cadre de ces dispositifs et en collaboration entre les parcours de la mention.

    A l’issue de la première année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M1), les étudiants auront acquis une culture et une identité professionnelle liées aux métiers de la fonction information. Ils seront capables de :

    • Repérer, sélectionner et évaluer des ressources informationnelles
    • Maîtriser les méthodes et les outils de recherche d’information, de veille et de records management
    • Analyser une demande d’information, faire un diagnostic, élaborer une stratégie de recherche
    • Elaborer et diffuser des produits informationnels (dossier documentaire, thesaurus)
    • Assurer le traitement intellectuel des documents
    • Utiliser et paramétrer les outils logiciels et base de données supports de la fonction information (GED, SIGB)
    • Superviser l’ensemble des opérations de la chaîne documentaire
    • Conduire une étude de besoins et établir un cahier des charges

    La deuxième année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M2) a pour ambition de développer, chez des étudiants préalablement formés à la fonction info-documentaire, des compétences de conception et de direction, incluant une dimension réflexive sur les pratiques et les usages, tout en favorisant leur capacité d’adaptation aux nouveaux métiers de l’information. Les diplômés sont préparés aux missions suivantes :

    • Manager un service info-documentaire
    • Modéliser, concevoir et développer des systèmes info-documentaires, et piloter leurs évolutions
    • Auditer et évaluer le système d’information documentaire et formuler des préconisations
    • Conduire un projet en gestion stratégique de l’information et des connaissances
    • Organiser, gérer et capitaliser les connaissances des organisations (entreprises, institutions)
    • Assurer des fonctions informationnelles et documentaires spécifiques en contexte numérique (veille stratégique, records management, community management, ...)

    Ce parcours prend la suite du Master professionnel spécialité Gestion de l’information et du document (GID) offert par le département Sciences de l’information-documentation depuis 2005, diplôme qui a toujours connu un taux d’insertion professionnelle très satisfaisant (63% des diplômés obtiennent un emploi dès la fin d’études, dont 2/3 en CDI, et 80% sont en poste 3 mois après l’obtention du diplôme).

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Le parcours Gestion Stratégique de l’Information (M1 et M2) est accessible en contrat de professionnalisation ; son emploi du temps est adapté aux exigences de la formation en alternance.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale en rejoignant l’École doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages ; Systèmes de gestion de l’information, des documents et des connaissances.

    Métiers de l’information-documentation : Responsable de service documentaire ou de veille, Chef de projet documentation et nouvelles technologies, Consultant en organisation documentaire, Records-manager, Chargé d’animation et de gestion d’un intranet, Manager de la connaissance, Document Controller, Veilleur, Chargé d’études documentaires, Documentaliste.

    La première année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M1) a pour objectif de former des professionnels de l’information-documentation généralistes et polyvalents, opérationnels à des postes d’exécution ou d’encadrement dans les services info-documentaires et les cellules de veille.

    A l’issue de la deuxième année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M2), le diplômé peut assurer ou évoluer vers des fonctions de conception, de conduite de projets (MOE / MOA), de direction et de conseil au sein de services info-documentaires au sens large (veille, info-connaissances, records management, document control, curation de contenus).
    Ces fonctions étant transversales, les secteurs d’emploi sont très variés : entreprises dans tout secteur d’activité, banques et assurances, santé et industrie pharmaceutique, sociétés de conseil et d’audit, audiovisuel et multimédia, presse et édition, administration et collectivités territoriales, enseignement supérieur, recherche, ...

    Par ailleurs, pour une adéquation optimisée à l’offre d’emploi, le suivi de l’évolution rapide des métiers du numérique (nouveaux métiers mais aussi nouvelles fonctions de métiers existants) est un sujet de veille et de réflexion que l’équipe pédagogique de la Mention Humanités Numériques partage constamment avec ses étudiants et les entreprises qui les accueillent.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
    • les motifs justifiant du choix de ce master
    • les résultats obtenus en licence

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un CV
    • une lettre de motivation détaillant le projet professionnel
    • les relevés de notes et les diplômes

    Nombre de places : M1 : 25 - M2 : 25

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Télécharger le dossier de candidature du M1 ou du M2 sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master GSI

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les EC : examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers et rapports professionnels, présentations orales de projets liés au futur professionnel, rapports de stage (M1), mémoires de fin d’études avec soutenance (M2).

    La présence aux cours est obligatoire.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)

    Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

    Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/

    Le rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence ARTS-H2H.

    Pour une information plus complète sur le Labex ARTS-H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/

     

    Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

    Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

    En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création. 


    Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

    Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation GSI et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

    Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Gestion Stratégique de l’Information

     

     

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