• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Histoire de la Pensée Economique
  • Master Histoire de la Pensée Economique

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Droit, Economie, Gestion

    Mention : Economie des organisations

    Parcours :

    • Economie et Management des Projets Publics et Privés (EM3P)
    • Emploi et Economie Sociale et Solidaire (EESS)
    • Histoire de la Pensée Economique (HPE)

     

    Responsable de la mention : Naïma GRELLET

    Responsables des parcours : Naïma GRELLET (EM3P) - Carole BRUNET et Ana LARRÈGLE (EESS) - Loïc CHARLES et Nicolas RIEUCAU (HPE)

    UFR de rattachement : AES - Économie et gestion (AES-EG)

    Secrétariat  : Bât D, salle 107 - Tél. : 01 49 40 72 59

    Courrier électronique : master.ecoges@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le master mention Economie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques basée sur la pluridisciplinarité.

    Le parcours Economie et Management des Projets Publics et Privés (EM3P) vise à offrir une formation dans le domaine de la coordination et de la conduite des projets de développement économique et social à la fois au niveau local, régional et européen. Il a pour spécificité d’adopter une approche pluridisciplinaire, condition nécessaire à une appréhension globale de ces projets. Il s’agit de former des professionnels spécialistes de la gestion des politiques impliquant des partenaires publics, privés et associatifs. Dans cette perspective, le parcours MPPP assure l’acquisition d’un certain nombre de techniques d’élaboration, d’évaluation, de financement et d’animation des projets socio-économiques privés, publics et associatifs.

    Le parcours Emploi et Economie Sociale et Solidaire (EESS) répond à un besoin de compétences d’encadrement, de direction ou de portage de projet dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et s’inscrit dans une forte territorialisation. Il forme des cadres et des dirigeants ayant une connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques ainsi qu’une double compétence dans le domaine du management de projet et dans celui de la gestion des ressources humaines, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans ce secteur.

    Le parcours Histoire de la Pensée Economique (HPE) est cohabilité avec Paris 1, Paris Ouest Nanterre, ENS Cachan et Evry. C’est un parcours orienté vers la recherche. Les étudiants bénéficient d’un volume conséquent d’enseignements d’histoire économique et d’histoire des théories économiques. Ils pourront valoriser en poursuivant une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’université, au CNRS ou d’autres EPST (Ined, etc.). L’acquisition de fortes compétences d’analyse et de qualité rédactionnelle permet également d’envisager des carrières dans le domaine de l’enseignement secondaire, du journalisme ou de chargé d’études.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? La 2nde année du parcours Emploi et Economie Sociale et Solidaire (EESS) du master peut être suivie en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 3 jours/semaine de septembre à mi-février (les mercredi, jeudi et vendredi) puis 2 jours/mois de mars à septembre.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Les objectifs professionnels du master mention Economie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et direction des projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales ou les associations (parcours EM3P) ; à la direction et l’encadrement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (parcours EESS) et l’enseignement et la recherche (parcours HPE).

    Le parcours EM3P est spécialisé dans la formation des étudiants souhaitant travailler dans la coordination, la conduite et le management des projets de développement économique et social des institutions publiques, territoriales, associatives et privées à la fois au niveau local, régional et européen. Il prépare les étudiants à assumer des activités de conseil en organisation ou en animation du changement dans des structures de conseil ou dans des services d’organisation des grandes entreprises industrielles ou de service. Il prépare aussi aux métiers de cadres administratifs dans la fonction territoriale chargés plus particulièrement du développement économique et social.
    Les étudiants issus de ce parcours pourront ainsi intégrer diverses structures comme des cabinets de conseil et des organismes d’études, des entreprises publiques ou privées, des collectivités territoriales en charge de l’emploi, de la formation et du développement territorial, des associations de formation et de préparation à l’emploi.

    Les métiers correspondants sont notamment : chargé d’études, chercheur, enseignant ; chargé de développement économique et social ; animateur ou coordonnateur des politiques et des projets territoriaux ; chargé d’un projet ou d’un programme socio-économique ; chargé d’études au sein d’une administration, d’une grande entreprise ou d’un cabinet conseil ; conseiller en intervention territoriale ou responsable de l’action sociale ; coordonnateur d’un programme européen ; chargé d’études au sein d’administrations économiques ; chargé d’études au sein de bureaux d’études économiques ; chargé d’études au sein de grandes entreprises, de banques et d’organismes nationaux et internationaux.

    Le parcours EESS forme des cadres et des dirigeants ayant une connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques ainsi qu’une double compétence dans le domaine du management de projet et dans celui de la gestion des ressources humaines, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans ce secteur. Le parcours EESS vise des métiers tels que : responsable d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire ; responsable Emploi/Formation d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, chargé de mission ou de projet dans une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, chargé de développement dans une collectivité territoriale.

    Le parcours HPE est intégré à une formation à la recherche de premier plan au niveau national et international et dont sont issus nombre de jeunes enseignants-chercheurs aujourd’hui en poste à l’Université, au CNRS ou dans d’autres EPST. Ainsi, un débouché important est la poursuite d’études dans le cadre d’une thèse (plus d’une quinzaine de bourses obtenues par les étudiants de ce master au cours des cinq dernières années). Les autres métiers auxquels ouvre ce diplôme sont enseignant dans le secondaire, au sein d’écoles de commerce et classes préparatoires, chargé d’études, ou encore journaliste économique.

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Administration Economique et Sociale ou Economie et gestion (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 Economie des organisations ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation de la formation antérieure au master
    • l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat
    • les diplômes, certificats, relevés de notes
    • un CV
    • une lettre de motivation exposant le projet professionnel
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (niveau C1 : TCF, DALF)

    Nombre de places : M1 : 65 - M2 : 65 (EM3P : 30 ; EESS : 20 ; HPE : 15) 

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Le master mention Economie des organisations comporte un seul parcours en 1re année de master (M1) puis se décline en 2nde année (M2) en 3 parcours : EM3P, EESS et HPE.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Economie des organisations

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Pour les enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peuvent intégrer l’évaluation de dossiers. Les stages, de même que les projets tutorés, font l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury pouvant intégrer la présence de représentants de l’entreprise d’accueil.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le master mention Economie des organisations est adossé dans son ensemble au laboratoire d’économie-gestion de l’Université paris 8, le Laboratoire d’Economie Dionysien (LED), EA 3391. Chaque parcours est plus particulièrement adossé à un axe du LED.

    • Les parcours EM3P et EESS sont adossés à l’axe Politiques Publiques
    • Le parcours HPE est adossé à l’axe Histoire de la Pensée/Histoire des faits économiques.

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page