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  • Master Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des (...)

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Sciences du langage

    Parcours : Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes (LADiLLS)

     

    Responsable de la mention : Marzena WATOREK

    Responsables du parcours : Marzena WATOREK, Fabian SANTIAGO VARGAS, Dylan GLYNN

    UFR de rattachement : Sciences du langage (SDL)

    Secrétariats :

    • Pour les étudiants de l’UFR SDL : Bât. A, salle 145 - Tél. : 01 49 40 70 93 - Fax : 01 49 40 67 90
    • Pour les étudiants de l’UFR LLCE - LEA : Bât. B1, salle 212 - Tél. : 01 49 40 70 92 - Fax : 01 49 40 68 47

    Courriers électroniques :

    Sites Internet : www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/-Masters- ou www.univ-paris8.fr/master_linguistique_langue_etrangere

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif du Master Sciences du Langage (SDL) est de préparer des linguistes tant aux métiers de la recherche et de l’enseignement qu’à d’autres secteurs d’activité. Connaître la structuration et le fonctionnement des langues humaines, maîtriser la méthodologie de la recherche en sciences du langage, savoir mener un projet de recherche, observer et interroger une situation de communication – ces bases communes du Master en SDL assurent une formation solide à la recherche ou à une activité d’enseignement, d’interprétation ou de diffusion des langues. Elles développent aussi des qualités de rigueur et de synthèse indispensables dans de nombreux autres métiers.

    Le master Sciences du langage propose trois parcours : Didactique des Langues (DDL) ; Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes (LADiLLS) ; Interprétation - Langue des Signes Française / Français (ILSF/F).

    Le parcours à dominante recherche, Linguistique, Acquisition Didactique des Langues, Langues des Signes (LADiLLS), fortement adossé à la recherche qui se déroule au sein de l’UMR 7023 propose une formation complète et diversifiée en Sciences du Langage associant les bases théoriques de la linguistique à divers sous-domaines de la discipline sous des angles complémentaires. Ainsi, les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent individualiser leur projet de master en articulant les théories linguistiques à la description des langues y compris les langues de signes, à l’étude de l’acquisition des langues et/ou du langage ainsi qu’à l’étude des processus didactiques. La pédagogie adoptée est celle issue du courant de « pédagogie du projet » où les étudiants seront amenés à s’approprier des outils linguistiques, théoriques et méthodologiques, à travers un travail de linguiste de terrain. Les cours théoriques seront donc en relation directe avec les projets sur lesquels l’étudiant travaillera en stage sous l’égide d’un tuteur de stage. Ainsi, les stages obligatoires dans des laboratoires de recherche ou dans des établissements d’enseignement doivent être choisis par l’étudiant en fonction du projet de recherche lié à son projet professionnel, ce qui lui permettra de connaître la réalité du monde du travail dans la recherche et/ou dans la formation. L’UMR 7023 offre aux étudiants qui choisissent le stage en laboratoire des possibilités intéressantes d’intégrer des projets de recherche qui s’y déroulent.

    Les compétences visées par le master Sciences du Langage sont :

    • capacité à appliquer les connaissances théoriques en sciences du langage dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
    • capacité à conduire une recherche en sciences du langage

    Par ailleurs des compétences spécifiques sont visées par chacun des parcours. A l’issue de la formation, les titulaires du parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes (LADiLLS) doivent :

    • disposer de connaissances dans les trois domaines de SDL, linguistique, acquisition et didactique, en grammaire du français (langue vocale et langue des signes) et en linguistique actuelle de la LSF
    • être capable d’articuler les connaissances en acquisition des langues à l’analyse des situations d’enseignement,
    • avoir une familiarité avec l’ensemble des problématiques liées à la communauté signante,
    • posséder des compétences en linguistique expérimentale et de corpus,
    • être capable de recueillir de données dans un des domaines choisis en option, et de les analyser avec des outils théoriques et méthodologiques appropriés.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours LADiLLS débouche naturellement sur une formation doctorale en sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.

    Il oriente également vers les débouchés professionnels suivants :

    • Métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
    • Enseignement dans le secondaire après le master (français, anglais ou autres langues de l’UFR LLCE-LEA après concours du CAPES)
    • Enseignement des langues dans différentes structures conseil dans les organismes spécialisés, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues
    • Enseignement et/ou recherche (dans les universités françaises ou étrangères à l’issue d’un doctorat et de la qualification CNU, avec éventuellement l’Agrégation).

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales, d’une licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 LADiLLS ou DDL ou d’un autre master 1 en Sciences du langage (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence 
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet d’étude avec la formation. 

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes et les diplômes
    • une lettre de motivation
    • un projet de M1 de 2 pages accompagné d’une bibliographie
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 : DALF ou TCF complet en compréhension et en expression orales et écrites)

    Nombre de places : M1 : 20 - M2 : 20

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Le master est structuré en deux semestres, composés chacun de plusieurs UE. Afin de favoriser la spécialisation progressive et la réorientation, le cas échéant, des étudiants, le parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes (LADiLLS) est relié au parcours Didactique des Langues (DDL) par un tronc commun.

    Les EC sont semestriels et correspondent à un volume horaire de 30h (12 séances de 2h30) pour les cours assurés par l’UFR SDL (le volume horaire peut varier pour les cours dispensés par d’autres UFR impliquées dans le Master).

    Tous les étudiants doivent valider au cours de leur master (M1 et M2) les 4 cours fondamentaux :

    • Semestre 1 : Phonétique, Syntaxe
    • Semestre 2 : Phonologie, Sémantique

    En master 1, il faut valider au minimum deux EC parmi ces 4 cours. Cependant, les étudiants peuvent valider au cours du M1 les 4 EC fondamentaux, s’ils le désirent, en les choisissant comme 2ème EC au choix dans l’UE 2 (1er semestre) et dans l’UE 4 (2ème semestre). Les étudiants de M2 qui n’ont validé que 2 EC fondamentaux en M1, doivent obligatoirement valider les 2 autres EC fondamentaux dans l’UE 6 (1er semestre) et dans l’UE 8 (2ème semestre).

    Stage

    Dans un souci de former des linguistes pouvant intervenir dans différents contextes professionnels nécessitant l’expertise linguistique, un stage dans un monde de la recherche (stage en laboratoire) ou un stage d’enseignement, est obligatoire. Le compte rendu du stage doit être intégré dans le mémoire de M1 et M2.

    Plusieurs projets de recherche conduits par l’UMR 7023 peuvent accueillir des stagiaires. Cependant, en fonction du projet de recherche et/ou du projet professionnel, l’étudiant de ce parcours peut demander l’autorisation à son directeur de mémoire d’effectuer son stage dans un autre environnement professionnel où les compétences linguistiques sont impliquées (p.ex. les métiers d’édition).

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    Organisation et contenu des enseignements du master LADiLLS

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Chaque cours est évalué par l’enseignant ou l’équipe enseignante qui l’assure, sous forme de contrôle mixte (contrôles continus et finaux). Les cours à l’intérieur d’une UE se compensent, et les UE se compensent entre elles.

    Pour valider l’année de M1, l’étudiant doit obtenir une moyenne globale de 10/20 sur les deux semestres de l’année correspondant à la moyenne des notes et de la note du mémoire. Une compensation entre les semestres de l’année de M1 sera appliquée en accord avec les règles de scolarité.

    Pour valider l’année de M2, l’étudiant doit valider le stage (le cas échéant), soutenir avec succès son mémoire, et obtenir une moyenne de 10/20 pour les deux semestres de l’année de M2. Cette moyenne correspond à la moyenne des notes, de la note du mémoire et de la note de la soutenance, et elle conditionne la mention du diplôme en accord avec les règles de scolarité.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master LADiLLS

     

     

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