• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Littératures française et (...)
  • Master Littératures française et francophones

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Lettres et langues

    Mention : Lettres

    Parcours :

    • Littératures française et francophones
    • Littérature générale et comparée
    • Littératures du monde : anglophones, arabe, allemande, hispanophones, italienne

     

    Responsables de la mention : Brigitte FÉLIX, Françoise SIMASOTCHI-BRONES

    Responsable du parcours Littératures française et francophones : Jean-Nicolas ILLOUZ

    Responsables du parcours Littérature générale et comparée : Lionel RUFFEL, Claire JOUBERT

    Responsable du parcours Littératures du monde : Julio PREMAT

    UFR de rattachement  : Textes et Sociétés / Langues et Cultures étrangères (LLCE-LEA)

    Secrétariats  :

    Bât. B2, salle 341 - Tél : 01 49 40 68 16 - Fax : 01 49 40 68 20

    Courrier électronique : master-lettres@univ-paris8.fr

    Bât. B1, salle 212 - Tél : 01 49 40 70 92 - Fax : 01 49 40 71 26

    courrier électronique : master.ufr5@univ-paris8.fr

    Site Internet : www2.univ-paris8.fr/master-litteratures/

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le master mention Lettres s’adresse aux étudiants passionnés par la littérature, la théorie littéraire, et la diversité des langues, qui veulent s’engager dans les études littéraires en s’initiant aux recherches des nouveaux champs de la critique.

    Le master a pour originalité de fonder les études littéraires sur la transdisciplinarité, rassemblant en un objet d’études les trois aires scientifiques que sont les littératures française et francophones, la littérature comparée et les littératures étrangères (littératures anglaise, américaine et anglophones, littératures allemande et autrichienne, littérature arabe, littératures d’Espagne et d’Amérique latine, littérature italienne). A travers la pluralité des œuvres et des littératures, des disciplines et des théories, il s’inscrit résolument dans la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles (mondialisations, postcolonialité, évolutions européennes des savoirs littéraires et culturels…). Dans cette perspective, le Master Lettres met l’accent sur les apports réciproques des études littéraires et des sciences humaines.

    Ce rapport d’interrogation mutuelle implique aussi la valorisation des échanges scientifiques internationaux et la mobilité étudiante, qui bénéficient du réseau de partenariats particulièrement riche de Paris 8.

    Compétences visées : l’approfondissement des capacités critiques (dans la lecture, l’écriture, la maîtrise des discours contemporains et de leurs enjeux), par la confrontation des langues et des systèmes de signes, qui répond aux exigences de la société contemporaine au-delà du seul domaine de la Littérature. La formation développe en particulier la culture générale, les compétences linguistiques et rédactionnelles, l’esprit d’initiative et la créativité. L’une de ses vocations est de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement. Le master vise aussi à former des chercheurs de dimension internationale, au fait des méthodes et des théories critiques actuelles, à travers les séminaires d’enseignants-chercheurs dont les travaux sont internationalement reconnus.

    Le master Lettres s’attache par la pluridisciplinarité à développer l’activité critique et créatrice dans une réflexion sur les enjeux politiques, historiques, épistémologiques et esthétiques des mouvements, des genres, des discours.

    A cette fin, le master Lettres propose un enseignement qui, à partir d’une aire linguistique et culturelle donnée (domaine francophone, anglophone ou hispanophone, par exemple), s’ouvre à l’échange permanent des littératures, des langues et des cultures. C’est le sens des enseignements transversaux qui dépassent la spécificité des spécialités linguistiques dans une dynamique qui conduit les étudiants au-delà de leurs aires de spécialité.

    Le master Lettres offre une formation à la recherche mais aussi une formation professionnalisante pour les métiers de la culture associés aux nouvelles technologies.

    Ce master se structure en quatre dimensions : les deux premières sont transversales aux différents parcours, les deux dernières spécifiques au parcours choisi.

    1. La méthodologie de la recherche et la théorie littéraire. Socle de la formation, la maîtrise des principes de problématisation, des méthodes d’analyse et des formes d’écriture prépare à l’exercice qui couronne le master : la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche original d’une centaine de pages. Une formation théorique est dispensée, traversant les différents champs des sciences humaines et de la critique : génétique, socio-critique, sémiotique, psychanalyse et littérature, etc.
    2. La pluralité des langues, des littératures et des arts. L’originalité du master est de mettre en relation le domaine de spécialité littéraire choisi avec les autres littératures. Une formation en littérature comparée est donc essentielle. On étudie une langue étrangère (obligatoire dans toute formation de master) dans la perspective de l’écriture littéraire, à travers des textes, dès le niveau d’initiation. On approfondit la connaissance d’une littérature étrangère, reliée, dans toute la mesure du possible, au projet de recherche choisi. Enfin, la formation intègre le dialogue de la littérature avec les autres arts : arts plastiques, musique, cinéma, etc., ouvrant ainsi la formation aux relations entre littérature et esthétique. 
    3. Les parcours. La mention s’organise en trois parcours dont le choix définira le parcours de l’étudiant : Littératures française et francophones ; Littérature générale et comparée ; Littératures du monde : anglophones, arabe, allemande, hispanophones, italienne
    4. Le mémoire de recherche et la professionnalisation. Le mémoire de recherche est l’aboutissement concret de la formation. L’étudiant est accompagné par son directeur de recherche pour la conception, l’organisation et la rédaction de son mémoire. Premier acte de professionnalisation, cette réalisation peut orienter vers la recherche elle-même (en doctorat), vers les métiers de l’enseignement (préparation aux concours) ou vers les métiers de l’écriture. La diversité des investissements dans la modernité du discours, littéraire et critique mais aussi social, culturel et politique, garantit l’ouverture des visées professionnelles. L’explosion des nouveaux médias ouvre de larges perspectives aux compétences acquises : les médias papier, radiophoniques, télévisuels ou numériques (Internet) sollicitent des compétences culturelles et critiques tout autant que des savoir-faire en écriture.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Poursuite d’études
    La poursuite d’études se réalise à travers une inscription en doctorat de Littérature au sein de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31), dans le cadre des EA « Littérature et histoire », « Recherches sur la pluralité esthétique », « Les mondes allemands », « Laboratoire d’Etudes Romanes », « Transferts critiques et dynamique des savoirs (domaine anglophone) ». L’inscription en doctorat est soumise au niveau des résultats obtenus en master après la soutenance (mention Bien généralement requise), et à l’accord d’un directeur de recherche. La poursuite d’études doctorales peut aussi s’effectuer dans d’autres universités, en fonction des spécialités souhaitées par les étudiants-candidats. Les directeurs de recherche conseillent les étudiants.

    Débouchés professionnels

    • Métiers de la culture et de l’édition (Responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier)
    • Métiers du journalisme et de la communication dans les nouveaux médias (sites Internet, publications en ligne, réseaux sociaux)
    • Métiers du journalisme dans les médias traditionnels (presse écrite, radio, télé)
    • Concours accessibles : enseignement primaire (Professeur des écoles) et secondaire (CAPES, CAPLP, Agrégation), conservateur de bibliothèque, fonctionnaires territoriaux en particulier de la culture

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence de Lettres ou LLCER-LEA (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien) (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les motifs justifiant du choix de ce master
    • le niveau de spécialité et l’adéquation du projet de recherche avec la formation
    • l’adéquation du parcours antérieur avec la formation

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • le projet de recherche argumenté (sujet, domaine, problématique, corpus)
    • un CV
    • une lettre de motivation
    • les diplômes

    Nombre de places : M1 : 95 - M2 : 95

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 (parcours Littératures du monde).

    Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 (parcours Littérature générale et comparée et Littératures française et francophones).

    L’inscription pédagogique se fait lors d’un entretien avec des enseignants de la formation. Pour les étudiants étrangers hors espace économique européen, elle est conditionnée par la décision des commissions pédagogiques d’équivalences. Les dates des entretiens seront annoncées en temps voulu sur le site (une date mi-juin 2017, et deux dates début à mi-octobre 2017).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Lettres

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    La modalité essentielle de contrôle des connaissances au sein de la spécialité est le contrôle continu. Ses formes sont spécifiées par l’enseignant au début de chaque séminaire. Elles sont variables selon les enseignements, la variété même des exercices proposés constituant une des richesses de la formation.

    Majoritairement, il s‘agit d’un côté, de synthèses de lectures et de séminaires accompagnées d’un ou plusieurs exposés à l’oral et, de l’autre, de la préparation et de la rédaction d’un dossier (une dizaine de pages) à remettre en fin de séminaire. Ces travaux portent sur la thématique du séminaire qui peut alors être mise en relation avec le travail de recherche dans lequel l’étudiant est engagé.

    Les travaux de rédaction pour les mémoires obéissent à des règles formelles documentées dans le séminaire initial de « Méthodologie de la recherche en littérature ». La présence des étudiants en cours est requise sauf dispense exceptionnelle. Elle peut être accordée par le jury cours par cours et avant l’inscription, aux étudiants professeurs en exercice, chercheurs français enseignant à l’étranger et aux salariés justifiant d’activités pouvant être comptabilisées en équivalence.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le Master Lettres est appuyé sur 7 équipes de recherche (5 équipes d’accueil et 2 UMR) :

    • Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132, CNRS ENS)
    • Littérature, histoires, esthétique (UPRES EAD, 7322), responsables : Martine CREAC’H et Lionel RUFFEL
    • Les mondes allemands (EA 1577), responsable : Norbert WASZEK
    • Laboratoires d’Etudes Romanes (EAD 1570), responsables : Françoise DECROISETTE et Julio PREMAT
    • Transferts critiques et dynamiques des savoirs (domaine anglophone) (UPRES EAD, 1569), responsables : Rémy BETHMONT et Arnaud REGNAULD
    • UMR Pays Germaniques, Histoire, culture, philosophie (équipe Transferts culturels), responsable : Norbert WASZEK

    Autres organismes :

    La recherche est par ailleurs menée en liens étroits avec des organismes tels que :

    • Le Collège International de Philosophie
    • Le Département des Littératures de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
    • L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    • L’Ecole Normale Supérieure des Lettres et sciences humaines de Lyon
    • L’Institut National des langues et Civilisations Orientales
    • La Maison des Sciences de l’Homme de Paris
    • La Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord
    • Un réseau important de partenariats internationaux (52 universités partenaires, en Europe, Amérique latine, Amérique du nord, Asie)

    Les Presses Universitaires de Vincennes publient, à travers plusieurs collections et revues, un certain nombre des ouvrages issus des travaux de recherche des chercheurs et des équipes.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Lettres

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page