Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master MEEF 2nd degré, parcours (...)
  • Master MEEF 2nd degré, parcours Anglais

Domaine : Lettres et langues

Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

Parcours : Anglais

Responsable du parcours Paris 8 : Anne-Claire FAUCQUEZ

UFR de rattachement : Langues et cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat : Bât. B, salle 212 - Tél. : 01 49 40 70 92

Courrier électronique : master.ufr5@univ-paris8.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Ce master consiste à former les futurs enseignants d’anglais - langue étrangère pour le second degré. La première année M1 est consacrée à la préparation du CAPES externe d’anglais. L’année de M2 consolide les savoirs disciplinaires et didactiques et se déroule en alternance avec le stage en établissement ; l’année est aussi consacrée à la finalisation du mémoire de Master.

Les étudiants inscrits dans le nouveau master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF) recevront sur les sites de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et de Paris 13 Nord une formation universitaire en anglais qui leur permettra d’approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones.

Le nouveau master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche  : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche en relation avec leur formation tout au long de leur parcours.

Les étudiants sont préparés aux épreuves d’admissibilité et d’admission des nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré, dont les modalités d’organisation ont été rendues publiques par l’arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013)

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Poursuites d’études

Agrégation

Doctorat

Débouchés professionnels

Enseignement de l’anglais (langue étrangère) dans les établissements du second degré dans le secteur public ou privé

CONDITIONS D’ACCÈS

L’accès en master est possible :

• pour les titulaires d’une licence LLCER, LEA (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 MEEF (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

CRITÈRES D’ADMISSION A L’ENTRÉE DU MASTER

Il sera apprécié :

• le niveau dans les disciplines fondamentales du concours du CAPES : littérature, civilisation et thème/version
    • pour les étudiants étrangers ayant obtenu une licence à l’étranger : être titulaire d’une licence LLCER anglais en France ou d’un master dans le champ disciplinaire à l’étranger

Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

• un curriculum vitae
    • une lettre de motivation manuscrite (lettre personnelle et détaillée)
    • les relevés de notes et les diplômes
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1)

Nombre de places : M1  : 30 - M2  : 30

MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

Depuis la rentrée de septembre 2013, les étudiants inscrits en Master Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) mention « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, second degré » suivent une formation mutualisée dispensée conjointement par les universités de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et de Paris 13 Nord. L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) complète cette formation sur le versant professionnel.

Les étudiants s’inscrivent administrativement dans l’université de proximité de leur choix. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’ESPE correspondante.

L’étudiant télécharge le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr onglet « Inscriptions » dès le mois de mars 2017, et le retourne au secrétariat de master avant la date limite indiquée sur le dossier.

Attention : l’inscription au concours est distincte de l’inscription au master. Elle se fait uniquement par internet sur le site du SIAC, généralement au mois de septembre précédant le concours.

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

La préparation du Capes Anglais est assurée conjointement par les universités de Paris 8 et de Paris 13. La moitié des cours sera assurée par Paris 8, l’autre partie sera prise en charge par Paris 13. Les cours auront lieu sur le site de chaque université. L’ESPE assurera les formations professionnelles sur le site de l’une ou l’autre de ces deux universités.

Master 1 Semestre 1

• UE 1 Traduction
    • UE 2 Rappel des fondamentaux
    • UE 3 Composition