• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master MEEF 2nd degré, parcours Arts (...)
  • Master MEEF 2nd degré, parcours Arts plastiques

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Arts

    Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du second degré

    Parcours : Arts plastiques

     

    Responsable du parcours : Gilles DEVAUX

    UFR de rattachement : Arts, philosophie, esthétique

    Secrétariat : Bât. A, salle 069 - Tél. : 01 49 40 66 02 / 70 14

    Courrier électronique : zoubida.seyade@univ-paris8.fr

     

     

    Calendrier concentré et rentrée échelonnée

    A l’université Paris 8, les cours de M1 MEEF ont lieu les mercredis (9h-19h30) et samedis (9h-14h30) hors vacances scolaires. A cela, il faut ajouter les séances de séminaire et de tronc commun le vendredi (horaires variables) ainsi que les cours de langue (jours et horaires différents en fonction du niveau et de la langue choisie).

    Les M2 MEEF ont régulièrement cours le jeudi (9h-14h30) et parfois le mercredi (9h-19h30).

    Cette concentration est déterminée par trois raisons : le stage en alternance des M2 MEEF (qui peuvent exercer en établissement le lundi, le mardi ou le vendredi), la possibilité de mutualiser différents enseignements communs aux trois groupes et la nécessité de laisser suffisamment de temps libre pour le travail personnel.

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES  

    Ce master consiste à former les futurs enseignants d’Arts plastiques. La première année est essentiellement consacrée à la préparation du CAPES externe d’Arts plastiques. Durant l’année de M2, l’accent est mis sur la formation professionnelle des lauréats, en alternance avec leur stage en établissement.

    Trois objectifs de formation

    • Le premier relève d’une vocation professionnelle. Les étudiants de M1 et de M2 sont amenés à se familiariser avec la réflexion didactique, à se préparer aux questions pédagogiques (notamment à l’occasion de stages professionnels), à s’interroger sur les spécificités de cette discipline et sur son rapport aux différents cadres institutionnels. Le Master établit les bases d’une formation professionnelle destinée aux futurs enseignants d’arts plastiques titulaires ou vacataires de l’Education Nationale, d’écoles régionales, municipales ou privées. Ce diplôme professionnel est indispensable pour exercer comme titulaire à l’Education Nationale ; il est susceptible d’être une condition d’embauche dans d’autres structures éducatives.
    • Le deuxième objectif du master consiste à guider les étudiants dans leur préparation du CAPES externe d’arts plastiques. Durant la première année de master, les cours sont largement orientés par les exigences propres à ce concours. En M1 MEEF ce sont les quatre épreuves du CAPES qui seront travaillées de manière à ce que le candidat puisse aborder le concours avec le maximum de chances. Le travail sur l’épreuve écrite de culture artistique, l’épreuve orale de leçon et les deux épreuves de pratique artistique du CAPES, participent pleinement de la formation professionnelle, y compris pour les étudiants qui ne présentent ou ne réussissent pas ce concours.
    • Le troisième objectif est d’ordre universitaire. Chaque étudiant participe durant les deux années de Master à des séminaires et engage, avec un directeur de mémoire, un travail personnel de recherche nécessairement orienté vers des questions relatives à l’enseignement.

    Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant d’arts plastiques :

    • maîtriser des savoirs disciplinaires : histoire et théories de l’art, pratiques bidimensionnelles des arts plastiques, pratique artistique
    • maîtriser des savoirs didactiques et pédagogiques : questions inscrites dans les programmes officiels, conception et mise en œuvre d’une leçon, projet d’enseignement, analyse des pratiques professionnelles
    • maîtriser des compétences méthodologiques : analyse d’œuvre, expression écrite, expression orale, problématisation
    • maîtriser des connaissances transversales : système éducatif, éthique professionnelle, psychologie de l’enfant, TICE
    • maîtriser la pratique d’une langue étrangère (de l’Union Européenne)

     

    POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Poursuites d’études 

    Agrégation d’arts plastiques, doctorat d’arts plastiques, doctorat en Sciences de l’éducation.

    Débouchés professionnels

    Professeur certifié d’arts plastiques dans les collèges et les lycées ou détaché dans l’enseignement supérieur.

    Professeur vacataire ou contractuel d’arts plastiques dans le cadre de l’Education Nationale.

    Professeur de la ville de Paris.

    Professeur d’arts plastiques dans un cadre régional ou municipal.

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

    Tous les étudiants souhaitant préparer le concours du CAPES externe ont intérêt à s’inscrire en M1 MEEF. Que l’étudiant sorte tout juste de licence, soit titulaire d’un DNAP, d’un DNSEP, d’un master complet (arts plastiques ou autre) ou même d’un doctorat d’arts plastiques, seul ce cadre de formation et ce diplôme professionnel pourra le préparer à la totalité des épreuves du CAPES externe d’Arts plastiques.

    Sont regroupés en M2 MEEF, les lauréats du CAPES titulaires d’un M1 (ou équivalent) devenus professeurs-stagiaires et quelques étudiants ayant confortablement validé leur M1 MEEF mais échoué au CAPES.

     

    CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • la maîtrise de la communication écrite en français (orthographe, syntaxe, clarté du propos)
    • la capacité à témoigner d’un recul réflexif et cultivé sur son travail plastique
    • la maîtrise des codes d’une représentation bidimensionnelle avec des moyens traditionnels (dessin, peinture) ou infographiques
    • l’adéquation du parcours antérieur (expérience variée et approfondie des arts plastiques) avec la formation
    • le fait d’avoir développé une pratique personnelle et cultivée des arts plastiques
    • l’adéquation du projet professionnel de l’étudiant avec le cursus MEEF.

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • une lettre de motivation
    • des reproductions de réalisations plastiques personnelles
    • une réflexion écrite sur ces mêmes travaux

    Nombre de places : M1 : 30 - M2  : 30

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

    Les étudiants inscrits en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation (MEEF) second degré parcours Arts plastiques, suivent une formation dispensée par l’université Paris 8. L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) complète cette formation par l’UE de « Tronc commun » transversale à toutes les disciplines.

    Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’université Paris 8.

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    Les étudiants retenus finalisent leur inscription administrative puis procèdent à leur inscription pédagogique auprès du secrétariat des masters.

    Attention : l’inscription à l’université ne dispense aucunement d’une inscription au concours. Les candidats au CAPES effectuent cette inscription de septembre à octobre 2017 sur le site du SIAC.

    Cas particulier : Les professeurs-stagiaires lauréats du CAPES ou de l’Agrégation, déjà titulaires d’un M2 (ou équivalent) doivent s’inscrire à l’ESPE-UPEC dans le cadre d’un DU-MEEF (Diplôme Universitaire). Ils ne suivent qu’une partie des cours de M2 MEEF. Lesquesl ont majoritairement lieu à l’Unversité Paris 8.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Organisation des études

    Les enseignements se déroulent en deux ans sur les 4 semestres du Master.

    Les épreuves du CAPES se déroulent durant le deuxième semestre de l’année de M1 [écrits en avril, oraux (pour les admissibles) en juin].

    Le Master MEEF Arts plastiques comporte des enseignements à l’université (500 heures en M1 et 240 en M2) et des stages en établissement scolaire.

    En première année les étudiants effectuent un stage de 72 heures dans un collège de l’académie de Créteil. Lequel est initié par une phase d’observation mais essentiellement consacré à une prise en charge de classes en pratique accompagnée en présence du professeur titulaire (exerçant la fonction de tuteur). En seconde année (M2 MEEF) les étudiants admis au CAPES de la session 2016 assurent, en alternance, un service d’enseignement de 9 heures devant élèves et sont rémunérés sur la base d’un plein temps de professeur certifié. Les étudiants ayant confortablement validé leur M1 MEEF mais échoué au CAPES, bénéficient, en M2 MEEF, d’un stage de pratique accompagnée (non rémunéré) de 144 heures dans un collège de l’académie de Créteil. Leur "parcours adapté" est conçu pour leur permettre de valider leur année de M2 et de poursuivre leur préparation au CAPES.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master MEEF Arts plastiques

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page