Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Masters Métiers de l’enseigneme > Master MEEF 2nd degré, parcours (...)
  • Master MEEF 2nd degré, parcours Éducation musicale et chant choral

Domaine : Arts

Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

Parcours : Éducation musicale et chant choral

Responsable du parcours : Olga MOLL

UFR de rattachement : Arts, philosophie, esthétique

Secrétariat : Bât. A, salle 130 - Tél. : 01 49 40 66 11

Courrier électronique : musique@univ-paris8.fr

Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation en deux ans (745h) a pour but la formation des futur-e-s enseignant-e-s en vue de l’admission aux concours du second degré (CAPES). En plus des enseignements, elle comporte 2 stages courts en M1 (stage d’observation au premier semestre, stage de pratique accompagnée au second), et un stage long (formation en alternance) en M2. Pendant l’année de M2, l’accent est mis sur la didactique et l’accompagnement des stagiaires jusqu’à leur titularisation.

Attention : pour les étudiants se destinant au CAFEP, l’année de M2 pour les lauréats du concours ne se déroulera pas à Paris 8. S’informer auprès de l’IFSEC.

POURSUITE D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Poursuite d’études

- Agrégation externe ou interne

- Doctorat

Etant donné la dimension et le contenu des mémoires de master MEEF, cette poursuite d’études n’est réellement envisageable qu’après remise à niveau musicologique et en formation à la recherche.

Débouchés professionnels

Enseignement de la musique dans les établissements du second degré dans le secteur public (CAPES) ou privé (CAFEP).

Le concours de la ville de Paris en éducation musicale est également envisageable.

CONDITIONS D’ACCÈS

L’accès en master est possible :

• pour les titulaires d’une licence Musique ou Musicologie (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 MEEF ou être lauréat du concours
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

Il sera apprécié :

• l’adéquation du projet professionnel avec le master MEEF

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

• un CV
    • un projet professionnel

Nombre de places : M1 : 15 - M2  : 15

MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

Depuis la rentrée de septembre 2013, les étudiants inscrits en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, second degré » suivent une formation dispensée par l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) complète cette formation sur le versant professionnel.

Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’université. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’ESPE correspondante.

Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr onglet « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 et le retourner au secrétariat du master avant la date limite indiquée sur le dossier.

Attention : les inscriptions au concours sont indépendantes de l’inscription au master. Les inscriptions de la session 2018 auront lieu par internet de septembre à mi-octobre 2017.

Aucun oubli ne pourra être réparé !

Pour plus d’informations, contacter le Service universitaire de formation initiale et continue pour l’enseignement (SUFICE) de Paris 8 (rachida.kadri@univ-paris8.fr)

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master MEEF 2nd degré, parcours Education musicale et chant choral

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCE

Selon les UE, diverses proportions de contrôle continu et d’examen de fin de semestre.

Modalités communiquées par l’enseignant au début du semestre.

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Laboratoire Analyse et Esthétique Musicales de l’EA 1572 : « Esthétique, musicologie, danse et création musicale »