Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Masters Métiers de l’enseigneme > Master MEEF 2nd degré, parcours (...)
  • Master MEEF 2nd degré, parcours Langue des signes française (LSF)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

Parcours : Langue des signes française (LSF)

Responsables du parcours Paris 8 : Sandrine BURGAT, Yann CANTIN

UFR de rattachement : Sciences du langage (SDL)

Secrétariat : Bât A, salle 145 - Tél. : 01 49 40 70 93 -

Courrier électronique : sdl2@univ-paris8.fr

Site Internet : www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/-Masters-

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Le master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (LSF) prépare au métier de professeur de LSF en collège et en lycée.

La formation s’articule autour de cinq pôles :

• Compétences disciplinaires
    • Compétences didactiques
    • Sensibilisation au contexte d’exercice du métier
    • Mise en situation professionnelle (stages)

Les cinq axes sont développés sur les deux années de master.

La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1.

Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.

Compétence(s) visée(s)

Toutes les compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le parcours débouche directement sur le métier d’enseignant de la LSF dans les établissements du second degré dans le secteur public (CAPES) ou privé (CAFEP), dans les cas de réussite au concours.

Une fois titulaire d’un M2 MEEF, l’étudiant peut, s’il le souhaite, poursuivre ses études en choisissant une filière de recherche en lien avec la discipline.

CONDITIONS D’ACCES

M1 : L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master MEEF 2Nd degré LSF ou dans tout domaine des sciences humaines et sociales. Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. La licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire de l’Université Paris - qui 8 a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue, langue 1 et langue 2, dans les premier et second degrés de la scolarité - constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré LSF.

Des pré-requis en Langue des Signes Française (niveau minimum B1) et en connaissance de la culture et de l’histoire des sourds sont nécessaires.

M2 : Etudiants ayant validé le M1 de ce parcours ou, si lauréats du concours, déjà titulaires d’un M1 dans le domaine des SHS et satisfaisant aux pré-requis en LSF.

En cas d’échec au concours, l’étudiant peut valider son M2 et, soit renouveler sa candidature aux concours de l’enseignement, soit enseigner en établissement privé ou sous contrat. Il peut également se présenter à d’autres concours de l’administration publique exigeant le diplôme M2.

Nombre de places : M1 : 10 - M2  : 10 (les enseignements dispensés dans le Parcours étant mutualisés avec ceux d’autres formations)

MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

Depuis la rentrée de septembre 2013, les étudiants inscrits en Master Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) mention « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, second degré » suivent une formation mutualisée dispensée pour une grande partie par l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis et l’INS-HEA. L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Créteil complète cette formation en ce qui concerne la partie « Tronc commun ».

Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, dans l’UFR de Sciences du Langage.

Dès le mois de mars 2017, télécharger le dossier de candidature au master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française sur le site de l’université Paris 8 www.univ-paris8.fr onglet « Inscriptions » et le déposer auprès du secrétariat de master avant la date limite indiquée sur le dossier.

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement du master MEEF 2nd degré parcours LSF

Stages

• En Master 1, un stage d’observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée permet la découverte des démarches d’enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
    • En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et doivent assurer un mi-temps en responsabilité (8h-10h semaine). Ils bénéficient d’un tuteur sur le terrain et d’un tuteur à l’ESPE pour les accompagner tout au long de l’année. L’autre partie du temps correspond à du temps de formation à l’Université (équivalent à 2 jours).

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Chaque année de diplôme est structurée en deux semestres, composés chacun de plusieurs UE. Chaque UE fait l’objet d’une évaluation.

Chaque cours est évalué par l’enseignant ou l’équipe enseignante qui l’assure, sous forme de contrôle mixte (contrôles continus et finaux).

Les étudiants doivent en outre rédiger un rapport de stage (en M1) et un mémoire en M2.

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

UMR 7023 Structures Formelles du Langage (Université Paris 8 et CNRS).