Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master MEEF 2nd degré, parcours (...)
  • Master MEEF 2nd degré, parcours Lettres

Domaine : Lettres et langues

Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du second degré

Parcours : Lettres

Responsable du parcours Lettres Paris 8 : Patrick WALD-LASOWSKI

UFR de rattachement : Textes et Sociétés

Secrétariat : Bât. B2, salle 341 - Tél. : 01 49 40 68 16

Courrier électronique : master-lettres@univ-paris8.fr

Site Internet : www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à l’obtention d’un Master d’enseignement et du CAPES de lettres modernes. Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire ; elle prépare activement les étudiants à la pratique de l’enseignement (cours de didactique, stages en observation, en pratique accompagnée, puis, en M2, enseignement en alternance).

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Poursuites d’études

Master recherche en littérature

Débouchés professionnels

Enseignement de la littérature française dans le second degré, recherche en littérature

CONDITIONS D’ACCÈS

L’accès en master est possible :

• pour les titulaires d’une licence (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 MEEF (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

Il sera apprécié :

• les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet professionnel avec le cursus MEEF

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

• un CV
    • le projet professionnel

Nombre de places : M1 : 25 - M2 : 25

MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

Depuis la rentrée de septembre 2013, les étudiants inscrits en Master Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) mention « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, second degré » suivent une formation mutualisée dispensée conjointement par les universités Paris 8 et Paris 13. L’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) complète cette formation sur le versant professionnel.

Les étudiants s’inscrivent administrativement, dès le mois de juillet, dans l’université de proximité de leur choix. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’ESPE correspondante.

Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 et le retourner au secrétariat du master avant la date limite indiquée sur le dossier.

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours, dont les épreuves écrites auront lieu au printemps et les épreuves orales en juin. Les étudiants admis au concours à l’issue de leur M1 effectueront un M2 en alternance : ils assureront un demi-service dans le secondaire et bénéficieront de cours de didactique et d’un suivi de stage. Deux cours de langue vivante seront dispensés, respectivement en M1 et en M2.

Deux séminaires de recherche en littérature (à suivre à Paris 8 pour les étudiants inscrits à Paris 8 et à Paris 13 pour les inscrits de Paris 13) complètent la formation, l’un en M1 et l’autre en M2.

Les cours « disciplinaires » sont assurés conjointement par Paris 8 et Paris 13. Les cours de didactique sont principalement assurés par les formateurs de l’ESPE à Paris 8 ou à Paris 13 (horaires et salles à préciser). Ces enseignements sont essentiellement concentrés sur deux jours par semaine.

Pour plus de précisions, se reporter au site internet : www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise (onglet «  Master MEEF/CAPES »)

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master MEEF Lettres modernes

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES