• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Médias, Culture, 2 Langues
  • Master Médias, Culture, 2 Langues

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Lettres et langues

    Mention : Langues et sociétés

    Parcours : Médias, Culture, 2 Langues (MC2L)

     

    Responsables de la mention et du parcours : Susan BALL, Sébastien LEFAIT, Myriam PONGE, Pascale THIBAUDEAU

    UFR de rattachement : Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)

    Secrétariat : Bât. B1, salle 216 - Tél. : 01 49 40 70 92 - Fax : 01 49 40 68 47

    Courrier électronique : master.ufr5@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.univ-paris8.fr/cultures_medias_langues/

     

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Axé sur les pratiques culturelles diverses, conjuguant dimensions linguistiques et culturelles, et dimension professionnelle par le biais de la revue en ligne cultureXchange, le parcours MC2L, qui revendique son hybridité disciplinaire, aide les étudiants à forger les outils intellectuels qui leur permettront d’analyser à moyen et à long termes les évolutions du champ politique, artistique, médiatique et culturel dans différentes aires culturelles et d’inventer les métiers à venir. L’accent est mis sur trois types de compétences fondamentales pour leur réussite : compétences théoriques et disciplinaires (compréhension approfondie des enjeux propres à un ou plusieurs contextes socioculturels), compétences critiques et linguistiques (maîtrise de 2 voire 3 langues), compétences techniques et rédactionnelles qui les initient à différentes formes d’écritures. Cette triple expertise facilite l’insertion professionnelle des étudiants dans les organismes culturels, les institutions, les ONG, les entreprises du secteur des médias et de la communication et toutes les entreprises tournées vers l’international où l’expérience et la pratique comptent autant que la capacité à problématiser des enjeux culturels.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le master ouvre sur des perspectives professionnelles variées, aussi bien dans les milieux de l’écriture au sens large (rédaction bilingue sur Internet, conseil et participation à la conception de séries télévisées, production d’articles ou de revues, critique culturelle…) que dans ceux de la communication et de la culture tant nationale qu’internationale : organisation et présentation d’événements culturels, veille culturelle, rédaction web, etc.

    La revue, cultureXchange, conçue, produite, alimentée et mise en ligne avec et par les étudiants, propose, dans les trois langues du Master (anglais, espagnol, français), un ensemble d’analyses, de synthèses critiques, de mises en perspective historiques, d’entretiens et de débats destinés à un public national et international soucieux de mieux connaître les cultures et les langues étrangères. L’ensemble du travail d’analyse et de production se fait de manière collaborative au sein des ateliers de production et de l’EC « Pratiques éditoriales en ligne ». La dimension interactive et analytique de ce travail collaboratif encourage la prise de position critique et permet à l’étudiant de devenir un acteur de sa formation.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence LLCER anglais ou espagnol, LEA, Information-communication, Arts du spectacle, Lettres, Sociologie (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • le niveau dans la langue étrangère choisie et la maîtrise d’une éventuelle seconde langue étrangère
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • les résultats obtenus en licence

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • l’attestation du test de langue étrangère pratiquée dans le master (niveau B2)
    • une lettre de motivation
    • les relevés de notes et les diplômes
    • pour les candidats non francophone, l’attestation du test de français (niveau C1)

    Si nécessaire, cette appréciation pourra être complétée par une épreuve écrite en langue étrangère et un entretien en langue étrangère et en français.

    Nombre de places : M1 : 30 - M2 : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Le master est constitué de quatre semestres (S1, S2, S3 et S4). Le diplôme de master se prépare en deux années minimum - Master 1 (S1 et S2) et Master 2 (S3 et S4). Les semestres sont composés d’UE (Unités d’ensegnement et chaque UE est composée d’EC (Eléments Constitutifs). Les EC correspondent aux cours choisis dans le cadre des UE.

    En règle générale, une Unité d’Enseignement comporte deux, parfois trois EC qui se compensent entre eux au sein de l’UE. De cette façon nous obtenons la moyenne de l’UE. Les UE se compensent entre elles au sein du semestre, ce qui donne la moyenne du semestre. Il n’y a pas de compensation entre les semestres 2 et 3.

    Le passage en Master 2 se fait uniquement après validation de tous les EC. Le passage avec des EC de première année à rattraper n’est pas autorisé.

    Projet tutoré

    Dès le M1, l’insertion professionnelle des étudiants est favorisée par un projet tutoré dont la problématique est définie en lien avec le projet professionnel et donne la possibilité de faire un stage conventionné facultatif.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master MC2L

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Le mode d’évaluation des connaissances est le contrôle continu pour tous les enseignements.

    Pour l’obtention du diplôme, il faut obtenir la moyenne dans chaque UE ou module. A l’intérieur des UE comportant deux enseignements, il y a compensation entre les deux notes.

    Délivrance de diplôme

    Il est possible de faire une demande de délivrance de diplôme à l’issue de la première année de Master. Cette étape donne droit à la délivrance du titre de Maîtrise (BAC+4).

    Le grade de Master sera attribué sur simple demande à l’issue de la seconde année de Master (BAC+5).

    La demande de délivrance de diplôme doit être établie auprès du secrétariat des Masters UFR LLCER-LEA (B212). 

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master MC2L

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page