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  • Master Médias internationaux : Enjeux et pratiques

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Culture et communication

    Parcours : Médias internationaux : Enjeux et pratiques

     

    Responsable de la mention : Benoît LELONG

    Responsables du parcours : Maxime CERVULLE (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) - Jacob MATTHEWS (jacob.matthews@univ-paris8.fr)

    UFR de rattachement : Culture et Communication (CC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 333 - Tél. : + 33 149 407 186

    Courrier électronique : celine.lecomte@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

    Le parcours « Médias internationaux » répond à un réel besoin de formation face à l’évolution des pratiques et des enjeux de la communication mondiale. Il y répond en formant des étudiants à l’expertise et à l’insertion professionnelle sur un secteur en constante évolution, en développant particulièrement trois dimensions fondamentales pour leur réussite : l’internationalisation (connaissance, analyse et pratique des médias en langues étrangères), la spécialisation (nouveaux médias et nouvelles formes de journalisme, problématiques culturelles contemporaines) et la réflexivité (sur les enjeux de l’information et la responsabilité des professionnels). Il prépare aux enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias internationaux, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et professionnels. Il propose enfin aux étudiants de parfaire leurs compétences linguistiques au travers d’une série d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais et en espagnol.

    A l’issue de la formation l’étudiant aura acquis un certain nombre de compétences :

    • Recueillir, vérifier et sélectionner les informations nécessaires à la production de contenus journalistiques ou utiles dans le cadre d’une stratégie de communication internationale
    • Concevoir des contenus journalistiques (presse, audiovisuel, web) en utilisant une ou plusieurs langues étrangères
    • Concevoir une stratégie de communication adaptée à une organisation ou une institution opérant dans un contexte international
    • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie
    • Mettre en œuvre des actions de communication pour une organisation ou institution opérant à l’échelle internationale
    • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l’institution (internes, externes) et les médias, en prenant en considération les spécificités d’un contexte multilingue et multiculturel
    • Mettre en œuvre des actions de communication pour une organisation ou institution opérant à l’échelle internationale
    • Négocier en langue étrangère avec des prestataires et des fournisseurs et suivre les productions de documents
    • Mettre en œuvre un audit de stratégies de communication pour une organisation ou une institution opérant dans un contexte international.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le parcours « Médias internationaux » permet de poursuivre un doctorat en Sciences de l’information et de la communication, et offre des débouchés dans les domaines suivants : titres de presse ou sites de presse électronique - bureaux et agences de presse internationale - chaînes internationales de télévision - acteurs du web - radios internationales - institutions internationales - institutions européennes - administrations et ministères (service de presse) - acteurs culturels et économiques participant aux échanges internationaux - collectivités locales (services de communication internationales ou bilingues) - associations humanitaires, de coopération et développement internationales.

    Types d’emploi accessibles : Correspondant international (E1106 Journalisme et Information Média), Chargé de communication internationale (E1103 Communication), Expert consultant en communication internationale (E1103 Communication), Concepteur ou rédacteur de communication (E1104 Conception de contenus).

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Information-communication (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 en Culture et communication ou d’un master 1 en Sciences de l’information et de la communication, en LLCER ou LEA option communication ou médias, mais aussi, sous réserve qu’ils aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les Sciences de l’information et de la communication, les masters de Sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie des médias et/ou de la communication, philosophie, science politique...) (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
    • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
    • les résultats obtenus en licence ou équivalent
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat.

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence.
    • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions.
    • les diplômes obtenus et les relevés de notes
    • une lettre de recommandation, le cas échéant
    • une lettre de motivation
    • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
    • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir du 18 avril 2017. Dépôt des candidatures en ligne jusqu’au 30 mai 2017 inclus.

    Nombre de places : M1 : 30 - M2 : 30

     

    ORGANISATION ET CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

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    Organisation et contenu des enseignements du master Médias internationaux

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    L’obtention du master implique des contrôles écrits et, éventuellement, des contrôles oraux.

    Dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    • Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), EA 3388 
    • Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Médias internationaux : Enjeux et pratiques

     

     

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