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  • Master Numérique : Enjeux et Technologies

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Humanités numériques

    Parcours : Numérique : Enjeux et Technologies (M1/M2)

     

    Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER

    Responsables du parcours : Guillaume BESACIER (M1), Khaldoun ZREIK (M1/M2), Pierre QUETTIER (M2)

    UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 170 - Tél. : 01 49 40 64 17

    Courrier électronique : doc@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://humanites-numeriques.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Humanités Numériques vise à ce que l’étudiant :

    • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
    • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
    • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises, études et évaluations de dispositifs techniques).

    La mention Humanités Numériques est adossée au laboratoire Paragraphe (EA349), au laboratoire d’excellence (labex) Arts-H2H et à l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC. Ces deux derniers dispositifs novateurs portes par l’Université Paris 8 bénéficient d’un important soutien de l’État dans le cadre des Investissement d’Avenir (voir précisions en fin de document). De nombreux cours et ateliers pratiques seront conduits dans le cadre de ces dispositifs et en collaboration entre les parcours de la mention.

    La formation du parcours Numérique : Enjeux et Technologies (M1/M2) donne un haut niveau de connaissances numériques aux étudiants ou leur permet de consolider celles qu’ils possèdent déjà. Il vise ainsi à leur permettre de choisir leur voie dans la multitude croissante des filières professionnelles ou de recherche aujourd’hui ouvertes aux applications numériques. Ce choix fait, la formation leur donne accès aux connaissances correspondantes en humanités numériques et les met en situation d’en devenir expert ; par les projets et par l’inscription en action-recherche sur un terrain professionnel ou de recherche.

    Le parcours de M1 Numérique : Enjeux et Technologies (M1 NET) aborde les Sciences et Technologies de l’Information de la Communication selon deux axes complémentaires. Le premier vise à donner une meilleure compréhension des usages numériques en utilisant des méthodes d’analyse scientifique qualitative et quantitative. Le second apporte des connaissances mais surtout des savoir-faire techniques sur la base des développements récents de technologies « non-technologistes » : programmation visuelle, prototypage rapide, applications ludiques, etc. Le dernier permet aux étudiants de se spécialiser dans une voie de leur choix : technique, managériale, ou créative.

    Enfin, l’ensemble est mis en pratique dans un projet de 60h encadrées où chaque groupe d’étudiants doit identifier un besoin nécessitant une réponse numérique, produire un prototype haute-fidélité de leur solution à ce problème, scientifiquement confronter le prototype à des utilisateurs, et communiquer ses résultats.

    Le Parcours de M2 Numérique : Enjeux et Technologies accueille des étudiants porteurs d’un projet professionnel, de recherche ou de création d’arts numériques ou des professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique. Il les formera aux principes et méthodes des sciences humaines et sociales de pointe (systémique, interactionnisme, ethnométhodologie, anthropologie de la communication, ...), les initie aux fondamentaux de la conduite de projets numériques et les acculture par la pratique aux applications les plus en pointe des environnements numériques (environnements 3D, hyperurbanisme, conception collaborative, etc.). Tout au long de l’année, ces apports de connaissances seront complétés par un accompagnement méthodologique et personnel des étudiants jusqu’à aboutissement de l’étude de leur projet ou de leur insertion professionnelle. Ils apprendront ainsi à :

    • Effectuer des recherches documentaires, mener des fouilles de données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet donné et en faire la présentation orale.
    • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
    • Observer et rendre compte d’interactions humaines médiées (HH et HM) au moyen d’approches praxéologiques
    • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
    • Concevoir des prototypes d’usages ou d’applications techniques ou artistiques innovantes, les réaliser ou en superviser la réalisation
    • Accompagner des démarches de changement
    • Rédiger les synthèses d’activités, analyses bibliographiques, rapports, articles, mémoires d’étude et les présenter

    Ajoutées aux connaissances et compétences techniques, ces aptitudes ethnométhodologiques à l’observation, la documentation, la réflexion distanciée, l’analyse et la formulation de préconisations, accompagneront les jeunes professionnels sur l’ensemble de leur carrière ; leur permettant d’accéder à terme à des fonctions de haute responsabilité.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?

    Le master 2 est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation d’un an).

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Recherche : Les étudiant(e)s qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques du Laboratoire Paragraphe : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages ; Information et documents en contexte.

    Professionnalisation : Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :

    • Conception et gestion de projets web (e-formation, e-marketing, e-commerce, jeux, maîtrise d’usages, web mobile, web documentaire, etc.),
    • Design (d’interactions, d’interfaces, d’expérience utilisateur, ergonomie web, urbanisme, transmédia, etc.) ;
    • Formation et assistance (gestion de Fab-Lab, formation TIC, conseil SaaS, animation de communautés, accessibilité numérique, travail collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, curation web, e-réputation, etc.) ;
    • Communication et marketing (référencement payant ou naturel, RP digitales, communication web interne et externe, animation de communautés, optimisation de positionnement média sociaux, e-réputation, data visualisation, etc.) ;
    • Médiation numérique (direction de création, édition et évaluation de dispositifs de médiations numériques, e-muséologie, e-tourisme, etc.).

    Par ailleurs, pour une adéquation optimisée à l’offre d’emploi, le suivi de l’évolution rapide des métiers du numérique (nouveaux métiers mais aussi nouvelles fonctions de métiers existants) est un sujet de veille et de réflexion que l’équipe pédagogique de la Mention Humanités Numériques partage constamment avec ses étudiants et les entreprises qui les accueillent.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence Information-communication ou d‘une licence dans les domaines Sciences et techniques, Arts ou Sciences humaines et sociales (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur (expériences professionnelles et diplômes)
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet d’étude avec la formation et les enjeux que l’étudiant souhaiterait explorer au cours du master

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un CV
    • une lettre de motivation
    • un projet d’étude développant les aspects numériques, applicatifs, sociaux
    • les diplômes obtenus
    • les attestations de travail

    Nombre de places : M1 : 25 - M2 : 25

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    • Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 et le retourner sans délai.
    • Les dossiers seront examinés dans le mois calendaire et les étudiants dont le dossier correspond aux exigences de la formation seront convoqués pour un entretien en fin de mois :
      • Dates limites de dépôt des dossiers de candidature pour entretien à la fin du même mois : 25 avril, 25 mai, 25 juin.
    • Les dossiers des candidats pré-sélectionnés à l’issue de l’entretien seront examinés pour conformité par l’administration et, en cas d’accord, une confirmation d’inscription pédagogique sera adressée avant la fin du mois suivant.

    Remarque : Pour les diplômes prérequis (L3 pour l’inscription en M1 ; M1 pour l’inscription en M2) non-encore validés au moment de la sélection, celle-ci se fera sous réserve de la fourniture de l’attestation de diplôme.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master NET

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les EC : examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, création de sites, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus.

    Possibilité de bénéficier de fonds de mobilité spécifiques dans le cadre du l’IDEFI CréaTIC.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)

    Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

    Le parcours NET est plus spécifiquement adossé aux groupes de recherche CITU et INDEX.

    Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/

    Le rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence ARTS-H2H.

    Pour une information plus complète sur le Labex ARTS-H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/

     

    Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

    Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

    En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création. 


    Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

    Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation NET et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

    Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Numérique : enjeux et technologies

     

     

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