• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Écriture, Littérature et Livre (...)
  • Master Écriture, Littérature et Livre Numérique

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Humanités numériques

    Parcours : Écriture, Littérature et Livre Numérique (ÉLLN)

     

    Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Everardo REYES GARCIA

    Responsables du parcours : Arnaud REGNAULT, Philippe BOOTZ

    UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

    Secrétariat : Bât. A, salle 170 - Tél. : 01 49 40 64 17

    Courrier électronique : doc@univ-paris8.fr

    Sites Internet : http://humanites-numeriques.univ-paris8.fr 

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    La mention Humanités Numériques vise à ce que l’étudiant :

    • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
    • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
    • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, ...).

    La mention Humanités Numériques est adossée aux dispositifs d’excellence portés par l’Université Paris 8 : le laboratoire d’excellence Arts et médiations humaines (labex Arts-H2H), l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC et l’École Universitaire de Recherche Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Création (eur ArTeC). Ces dispositifs novateurs bénéficient d’un important soutien financier de l’État dans le cadre des Investissement d’Avenir qui assurent des ressources importantes au parcours.

    Parcours Écriture, Littérature et Livre Numérique (ÉLLN) : ce parcours de Master innovant est destiné aux étudiants de littérature, d’art, d’informatique, de communication ou de médias numériques désireux d’obtenir une formation de haut niveau dans un domaine de pointe : la création textuelle pour les supports numériques (livre numérique, site web, applications, créations littéraires numériques…). Ce parcours est également ouvert à des étudiants déjà détenteurs d’un Master dans un de ces champs disciplinaires.

    Le parcours de M2 Écriture, Littérature et Livre Numérique est tout à la fois créatif, professionnalisant sur l’édition numérique et axé sur le travail collaboratif international. Certains cours et ateliers se font en anglais et intègrent des étudiants non francophones situés à l’étranger dans des formations partenaires.Les enseignements se font en présentiel, comportent des délocalisations à l’étranger et intègrent les nouveaux outils de communication numérique (vidéoconférences, réseaux sociaux, chat, ...).

    Elle s’appuie sur :

    • Des enseignements théoriques de haut niveau en sémiotique et littérature numérique.
    • Des analyses d’oeuvres et de productions numériques.
    • Des ateliers en équipes de créations textuelles et média numériques (animation textuelle, fiction interactive, médiation numérique, ...), livres numériques et sites Web. Certains ateliers se font en équipes transnationales.
    • Des enseignements relatifs à divers langages de programmation et logiciels de création textuelle numérique (HTML/CSS, javascript, pure data, logiciel d’animation, ...).

    La formation ne demande pas de connaissance technique préalable mais nécessite de l’autonomie, un bon esprit logique, une capacité d’abstraction, de la curiosité, de la créativité et le sens du travail en équipe.

    La formation est assurée par des enseignants-chercheurs en technologies de la communication numériques, littérature numérique et web design ainsi que par des éditeurs numériques. Nombre d’enseignants sont également artistes programmeurs. Elle bénéficie de relations fortes avec le milieu professionnel de l’édition numérique, le milieu artistique de la littérature numérique ainsi que de partenaires internationaux.

    Au second semestre, les étudiants optent pour un stage ou un projet personnel en recherche & création. Ces activités sont l’occasion de développer des compétences complémentaires, notamment sur des aspects non traités par ailleurs dans la formation comme : la maîtrise de logiciels de traitement média ou la rédaction de contenu journalistique pour le Web, le community management, ...

    À la sortie du Master, les étudiants de la formation disposeront de compétences leur permettant de :

    • Comprendre l’environnement technologique, informationnel et communicationnel de l’écriture numérique.
    • Prendre en compte les spécificités de la lecture numérique.
    • Mener un projet éditorial (notamment de littérature numérique) en matière d’écriture et de conception de productions numériques à dominante textuelle (sites, livres numérique).
    • Travailler dans une équipe internationale éclatée en mettant en oeuvre les technologies actuelles de la communication numérique (vidéoconférence, réseaux sociaux, chat, ...).
    • Développer un projet de recherche doctoral sur la textualité numérique, que ce soit dans ses aspects artistiques, littéraires, communicationnels et informationnels.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • Concepteur-rédacteur et scénariste de contenus textuels pour supports mobiles (tablettes, téléphones portables...)
    • Concepteur-rédacteur et éditeur de livres numériques (scientifiques, pédagogiques, littéraires...)
    • Webmaster éditorial
    • Chargé de communication web
    • Assistant éditorial
    • Rédacteur de contenus éducatifs multilingues
    • Gestionnaire-rédacteur de portails

    Des débouchés artistiques existent également. La formation est adossée au champ de la littérature numérique internationale ; les productions étudiantes possédant une véritable dimension littéraire sont invitées dans des manifestations internationales en France et à l’étranger.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    M2 : Recrutement sur niveau M1 (ou équivalent) des domaines Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Sciences et Techniques (ST), Arts, Sciences Humaines, Lettres et langues. Tous les M1 de la mention Humanités numériques permettent l’accès au parcours ÉLLN, en particulier le M1 Numérique : Enjeux et Technologies.

    Nombre de places (pour 2017-2018) : M2  : 15

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2018-2019

    Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mai 2018.

    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : avant le 26 juin 2018.

    Une nouvelle session de téléchargement est susceptible d’être ouverte en septembre.

    Remarque : pour les diplômes prérequis (M1 pour l’inscription en M2) non-encore validés au moment de la sélection, celle-ci se fera sous réserve de la fourniture de l’attestation de diplôme.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master ÉLLN

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances varie selon les EC : examens, exposés, créations numériques (site web, livre augmenté), recherches personnelles ou en groupe.

    La présence en cours est obligatoire.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus et des programmes d’échange internationaux (Crepuq, MICEFA...).

    Projets communs et séjours possibles dans des universités étrangères en partenariat fort avec la formation (Université de Bergen, Rochester Institute of Technology, Complutense à Madrid, ...).

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)

    Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

    Le parcours ÉLLN est plus spécifiquement adossé au groupe de recherche Ecritures et Hypermédiations Numériques.

    Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/

     

    Adossement au Laboratoire Transferts critiques et dynamiques des savoirs

    Le rattachement à ces deux laboratoires adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence H2H, dont ils sont l’un et l’autre fondateurs.

    Pour une information plus complète sur le Labex H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/

     

    Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

    Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

    En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création. 


    Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

    Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation ÉLLN et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

    Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/

     

    Adossement à l’École Universitaire de Recherche Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Création (eur ArTeC)

    L’eur ArTeC ouvrira à la rentrée 2018. Elle s’appuie sur les laboratoires du labex et les organismes culturels qui l’ont intégré dont la BnF, le Centre Pompidou, les Archives Nationales.

    L’eur intègrera des enseignements du parcours ÉLLN qui seront alors mutualisés avec d’autres formations et bénéficieront d’un complément d’encadrement. Ces ateliers intègreront des relations à des artistes et productions artistiques dans des démarches d’analyse critique et de médiation numérique dans une méthodologie de recherche et création.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Écriture, Littérature et Livre Numérique

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page