Domaine : Arts
Mention : Arts de la scène et du spectacle vivant
Parcours :
Responsables de la mention : Jean-François DUSIGNE, Martial POIRSON
Responsables du parcours Scènes du monde, histoire et création : Jean-François DUSIGNE, Martial POIRSON
Responsable du parcours Projet culturel et artistique international : Martial POIRSON
UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat : Bât A, salle 031 - Tél. : 01 49 40 66 16
Courrier électronique : theatre@univ-paris8.fr
Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr
Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte du ou de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux.
Deux parcours sont proposés, qui partagent un tronc commun, et qui visent les compétences suivantes :
L’un et l’autre parcours se caractérisent par leurs relations nombreuses avec le monde professionnel (enseignements pris en charge par des professionnels, partenariats avec les institutions locales, stages ou ateliers in situ).
Chaque parcours se singularise du point de vue des objectifs et des débouchés : le parcours « Scènes du monde, histoire et création », tourné vers la recherche, vise à offrir aux étudiants une formation à la recherche scientifique en études théâtrales (notamment en vue de recherches doctorales), tandis que le parcours’ « Projet culturel et artistique international » vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines des arts et de la culture, au plan local et international.
Le parcours « Scènes du monde, histoire et création » se fonde sur une approche résolument ouverte, transculturelle et plurielle du théâtre, au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, mais aussi anthropologiques et socio-économiques.
Le parcours tire son originalité de l’importance cruciale accordée à la création théâtrale. Il peut s’agir d’une recherche-création personnelle ou de la création d’autrui. Dans les deux cas, l’entreprise théorique ne vise ni à justifier ni à cautionner une démarche. Elle pose les jalons d’un questionnement qui permette à l’étudiant, directement confronté à la création artistique, de préciser les outils qui lui sont nécessaires, en situation tant individuelle que collective.
Le parcours tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des trois axes de l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques : « histoire », « esthétique » et « ethnoscénologie ». Ses UE vont de l’histoire du spectacle vivant à l’ethnoscénologie, des dramaturgies comparées aux politiques culturelles, et favorisent l’intervention de nombreux professionnels : la création théâtrale est ainsi abordée au prisme des enjeux des bouleversements mondiaux de la culture.
Ce parcours vise des compétences spécifiques :
Le parcours « Projet culturel et artistique international » se place dans la continuité de la spécialité « Coopération artistique internationale » (2010-2014). Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et de développement de projet artistique sont centrales.
Construit sur une approche interdisciplinaire, ancré dans le monde professionnel, il vise à former de futurs créateurs et concepteurs de projets dans les domaines de l’art et de la culture.
Il s’agit d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel et artistique local et international à travers le témoignage direct de ses acteurs (directeurs de programmation artistique, responsables de festivals, producteurs de cinéma, éditeurs, administrateurs d’institutions culturelles, élus locaux en charge de coopération culturelle, conseillers culturels en ambassade...). La plupart des cours sont menés « en situation », permettant aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. Dans le cadre de la formation, sont appréhendées les stratégies de conception, programmation, production et de gestion des projets artistiques dans leurs dimensions esthétiques, interculturelles, historiques et socio-économiques, ainsi que les politiques culturelles dans leurs enjeux multiples et complexes.
Le parcours tire sa force et sa spécificité de son adossement à ses nombreux partenariats avec des institutions professionnelles et des centres d’art et de création, nationaux et internationaux.
Ce parcours vise donc des compétences spécifiques :
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.
Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr
Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.
Les deux parcours du master, et en particulier « Scènes du monde, histoire et création », sous condition d’obtention d’une mention très honorable en Master 2, peuvent déboucher sur une entrée en formation doctorale dans l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (EDESTA).
Débouchés spécifiques du parcours « Scènes du monde, histoire et création »
Le parcours prépare à une insertion professionnelle notamment dans les domaines suivants :
Débouchés spécifiques du parcours « Projet culturel et artistique international »
Le parcours forme à des postes à responsabilités dans le domaine de l’art et de la culture à l’international :
L’accès en master est possible :
Pour le parcours « Scènes du monde, histoire et création », il sera apprécié :
Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation est fondée sur l’examen du dossier comprenant :
Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
Pour le parcours « Projet culturel et artistique international », il sera apprécié :
Cette appréciation est fondée sur l’examen du dossier comprenant :
Nombre de places (pour 2017-2018) : Parcours « Scènes du monde, histoire et création » : M1 : 80 - M2 : 80
Parcours « Projet culturel et artistique international » : M1 : 30 - M2 : 30
Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2018.
Chaque EC fait l’objet d’une évaluation notée (au minimum une note), en contrôle continu, sous la forme d’une participation régulière, d’un travail écrit ou oral et/ou d’un examen final. Deux sessions de validation sont proposées pour tous les cours. Les EC se compensent par UE et par semestre.
L’évaluation de la recherche ou du stage s’effectue sous la direction d’un enseignant. Il donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de fin d’études, dans les deux cas (mémoire de stage ou mémoire de recherche pouvant inclure une démonstration ou exercice pratique).
Par ailleurs une candidature Joint degree Erasmus + pour un « Master Degree program teaching theatre practice », projet piloté par l’Université fédérale de Kazan, Russie et AkT-ZENT, Berlin, est en préparation.
Convention avec le Conservatoire National Supérieure d’Art dramatique et l’Académie Fratellini
Les conventions existantes au niveau licence avec l’Académie Fratellini et le CNSAD ont également un sens pour les recherches des étudiants de master, notamment dans le cadre du développement de la dimension de recherche entreprise par le CNSAD et par les collaborations tissées au sein du LABEX ARTS-H2H.
Les deux parcours s’appuient sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.
L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres : à Paris (Comédie française, Théâtre de la Ville, Opéra national de Paris, Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, Théâtre National de la Colline, Grande Halle de la Villette), dans la Région Île-de-France et plus spécifiquement de la Seine-Saint-Denis (TGP de Saint-Denis, Théâtre de Montreuil, MC 93, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers), des Hauts-de-Seine (T2G de Gennevilliers, Théâtre de Nanterre-Amandiers), du Val-de-Marne (La Briqueterie) et des Yvelines (CDN de Sartrouville et des Yvelines), ainsi qu’avec d’autres établissements culturels (Centquatre, Festival d’Automne) et de recherche (Archives Nationales, Pôle sup’93, Laboratoires d’Aubervilliers, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, etc), mais également agences de coopération artistique (Extrapôle) et Musées (Cité-Musée de l’Immigration, musée Guimet).
L’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord sont des partenaires privilégiés de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.
Le parcours Projet culturel et artistique international est en outre accrédité par le dispositif d’excellence IDEFI CréaTIC.