• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Psychologie clinique et (...)
  • Master Psychologie clinique et Neuropsychologie

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie

    Parcours :

    • Psychologie clinique et psychothérapies *
    • Psychologie clinique et neuropsychologie

     

    Responsable de la mention : Jean-Luc PICQ

    Responsables du parcours Psychologie clinique et psychothérapies : Arnaud PLAGNOL, Marie-Carmen CASTILLO

    Responsable du parcours Psychologie clinique et neuropsychologie : Michèle MONTREUIL-TRUELLE

    UFR de rattachement : UFR de Psychologie & Institut d’Enseignement à Distance

     

    En présentiel

    Secrétariats : M1 : Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 70 ; M2 : Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 72

    Courrier électronique : M2 : nboudia@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

     

    A distance

    Secrétariat : Bât. D, salle 244 - Tél. : 01 49 40 72 18

    Courrier électronique : lorine.balikci@iedparis8.net

    Site Internet : www.iedparis8.net

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

    Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

    Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

    La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

    Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d’assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu’elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.

    Le parcours Psychologie clinique et neuropsychologie, partageant un large tronc commun avec le précédent, forme des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, discipline au carrefour de la psychologie, des neurosciences cognitives et de la médecine. Il donnera aux étudiants les bases théoriques et techniques permettant la maitrise des pratiques spécifiques du neuropsychologue (évaluation et bilan, rééducation et réadaptation).

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies prépare plus spécifiquement aux métiers de psychologue, de Chercheur en sciences de l’homme et de la société et de conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle.

    L’insertion professionnelle peut se réaliser dans des secteurs très variés, la demande en spécialiste des problèmes liés à la relation humaine étant générale et croissante :

    • les établissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, cancérologie, maternités, soins palliatifs, procréation médicale assistée, etc.), et plus généralement tous les secteurs de la santé, restent un domaine privilégié d’insertion ;
    • les établissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d’Accueil Spécialisées, SAMSAH...) recrutent maintenant de façon systématique des psychologues pour soutenir leurs équipes et suivre les personnes accueillies ;
    • dans les autres types de secteurs institutionnels (Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée...), la demande est également croissante ;
    • le domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d’écoute…) offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’embauche ;
    • l’exercice en profession libérale constitue une voie d’insertion professionnelle prisée : psychothérapies, conseil aux entreprises (souffrance au travail, insertion professionnelle des personnes handicapées...) ;
    • enfin l’essor des recherches cliniques et neurocognitives ouvre des perspectives d’emploi dans des unités tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations).

    Le parcours Psychologie Clinique et Neuropsychologie permet d’accéder à tous les domaines d’activité professionnelle listés pour le parcours précédent mais offre une spécialisation particulièrement adaptée pour l’insertion dans les établissements publics et privés de la santé et dans les unités de recherches de neurosciences cognitives.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes
    • une présentation du projet de mémoire

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places :

    Parcours Psychologie clinique et psychothérapies : M1 : 100 (+ 300 IED) - M2 : 35 (+ 65 IED)

    Parcours Psychologie clinique et neuropsychologie  : M1 : 30 - M2 : 20

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018 (présentiel et filière à distance)

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017 pour la filière présentielle (pour la filière à distance, consulter le site de l’IED à partir du printemps).

    Les informations ci-dessous sont données sous réserve de l’avis des instances compétentes de l’Université (Conseil d’Administration, Conseil académique…) :

    L’admission sera prononcée sur décision de la Directrice de l’UFR de psychologie (filière présentielle) ou du Directeur de l’IED (filière à distance), par délégation du Chef d’Etablissement, après avis de la commission d’admission prévue par l’accréditation du diplôme, cet avis tenant compte notamment de la capacité d’accueil limitée pour laquelle la formation est accréditée légalement. Compte tenu de cette capacité d’accueil limitée,il est recommandé aux étudiants de candidater sur plusieurs parcours des différentes filières. Nous invitons également tous les candidat(e)s à ne pas limiter leurs démarches aux candidatures à l’Université Paris 8 et à rechercher les solutions alternatives.

    Plus de précisions sur le site de l’UFR : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/

    Pour étudier à distance : consulter le site www.iedparis8.net

     

    ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

    La 1re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d’enseignements propres au parcours.

    L’enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie (« handicap et vieillissement », « risques psychosociaux et rétablissement » ou « psychotropes, usages, addictions », « Technologies, développement et cognition »). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Psychologie clinique

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu des connaissances et possibilité d’examen final :

    • Examens sur table
    • Dossiers
    • Exposés
    • Mémoires de recherche

    Tous les enseignements donnent lieu à une évaluation. Les épreuves écrites sont privilégiées (contrôles des connaissances, études de cas, synthèses et revues de questions) et peuvent avoir lieu pendant les cours ou lors de sessions ad hoc prévues à la fin du semestre.

    En Master 2, certains cours impliquant l’acquisition de compétences en animation de groupe et en méthodes de présentations didactiques comportent des épreuves orales complétées par un dossier. Dans ce dernier cas, l’enseignant indique aux étudiants les critères précis sur lesquels porteront les évaluations.

    La cellule handicap permet d’assurer la gestion des tiers-temps supplémentaires ainsi que de répondre aux demandes de passation d’examen nécessitant une logistique particulière et adaptée pour les étudiants en situation de handicap.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Les parcours Psychologie clinique et psychothérapie et Psychologie clinique et neuropsychologie s’adossent au Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie (« LPN », EA 2027, directeur Michèle Montreuil) dont le projet porte sur les processus psychopathologiques et neurocognitifs en jeu dans les pathologies mentales et neurologiques. Ce laboratoire se structure autour de deux axes en synergie correspondant aux deux parcours : « Pathologies persistantes, handicap et rétablissement » et « Approche neurocognitive de la communication et de la mémorisation ».

     

    ANNEXE : FORMULE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

    Cette formule pédagogique n’est proposée que pour le parcours Psychologie clinique et psychothérapies en Master 1 et en Master 2.

    Les mêmes enseignements qu’en présentiel sont proposés (toutefois certaines options pourront ne pas être assurées).

    Le Master 1 est en principe réalisé en deux années compte tenu des contraintes spécifiques de l’enseignement à distance et du public qu’il vise (étudiants salariés, charges de famille…), la seconde année étant préférentiellement consacrée au stage et au Travail d’Etudes et de Recherches. Il peut toutefois être réalisé en une année.

    Chaque enseignement se décline selon une formule élaborée pour être équivalente à ce qui est proposé en présentiel et qui associe trois modalités : (1) étude de contenus de connaissance (cours ou contenus mis en ligne) ou stage, (2) interactions avec les enseignants par l’intermédiaire d’une plate-forme d’échanges en ligne et de permanences téléphoniques, (3) temps de Travaux Dirigés lors de « regroupements » réalisés en présentiel sur des sites de l’Université Paris 8 pour lesquels la présence est obligatoire :

    • pour le master 1 : 1 session de 2 jours en première année ; 1 session de 2 jours (en novembre ou décembre) et 2 sessions de 1 jour (en juin et en septembre) en deuxième année
    • pour le master 2 : 1 session de 3 jours en janvier, 1 session de 3 jours en mars, 1 jour lors de chaque semaine d’examen (en juin et en septembre)

     

    ________

    * En présentiel et à distance

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Psychologie clinique et neuropsychologie

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page