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  • Master Psychologie de l’enfance et de l’adolescence

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie

    Parcours : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence

    (en présentiel et à distance)

     

    Responsable de la mention : Jean-Luc PICQ

    Responsables du parcours :

    En présentiel : Emmanuel SANDER

    A distance : Raphaële MILJKOVITCH, Françoise MORANGE-MAJOUX

    UFR de rattachement : Psychologie

    Secrétariats :

    • M1  : Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 70
    • M2  : Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 72

    Courrier électronique : M2 : nboudia@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

     

    A distance

    Site Internet : www.iedparis8.net

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

    Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

    Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

    La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

    Le parcours Psychologie de l’enfance et de l’adolescence s’inscrit dans une approche intégrative où les développements cognitif et socio-émotionnel sont pris en compte dans leurs influences mutuelles. L’objectif est, d’une part, de former des psychologues qui exercent leurs fonctions dans différents milieux : pouponnières, crèches, services PMI, institutions scolaires et parascolaires, collectivités locales, associations, services judiciaires ou sociaux en relation avec les enfants et les adolescents, protection de la jeunesse, et, d’autre part, d’assurer une formation approfondie à la recherche en psychologie du développement.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours Enfance et Adolescence ouvre sur des secteurs d’activité professionnels variés : secteur scolaire et para-scolaire, médico-éducatif, sanitaire, protection de l’enfance et de l’adolescence. Par ailleurs il prépare aux métiers d’enseignants-chercheurs et aux métiers de la recherche en psychologie du développement.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes
    • une présentation du projet de mémoire

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 35 - M2 : 30

    Ce diplôme est également dispensé dans le cadre de l’enseignement à distance (IED) : M1 : 80 places - M2 : 50 places

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    Plus de précisions sur le site de l’UFR : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/

     

    ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

    La 1re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d’enseignements propres au parcours.

    L’enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie (« handicap et vieillissement », « risques psychosociaux et rétablissement » ou « psychotropes, usages, addictions », « Technologies, développement et cognition »). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.

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    Organisation et contenu des enseignements du master Psychologie de l’enfance et de l’adolescence

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu des connaissances et possibilité d’examen final.

    • Examens sur table
    • Dossiers
    • Exposés
    • Mémoires de recherche

    Tous les enseignements donnent lieu à une évaluation. Les épreuves écrites sont privilégiées (contrôles des connaissances, études de cas, synthèses et revues de questions) et peuvent avoir lieu pendant les cours ou lors de sessions ad hoc prévues à la fin du semestre. En Master 2, certains cours impliquant l’acquisition de compétences en animation de groupe et en méthodes de présentations didactiques comportent des épreuves orales complétées par un dossier. Dans ce dernier cas, l’enseignant indique aux étudiants les critères précis sur lesquels porteront les évaluations.

    La cellule handicap permet d’assurer la gestion des tiers-temps supplémentaires ainsi que de répondre aux demandes de passation d’examen nécessitant une logistique particulière et adaptée pour les étudiants en situation de handicap.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le parcours Psychologie de l’enfance et de l’adolescence s’adosse à l’équipe CRAC (Compréhension, Raisonnement et Acquisition des Connaissances, Dir R. Miljkovitch & E. Sander) du Laboratoire Paragraphe EA349 (Dir. I. Saleh).

     

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    Fiche compétences du master Psychologie de l’enfance et de l’adolescence

     

     

     

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