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  • Master Psychologie de la cognition

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie

    Parcours : Psychologie de la cognition

     

    Responsable de la mention : Jean-Luc PICQ

    Responsables du parcours : Charles TIJUS, Farid EL MASSIOUI, François JOUEN

    UFR de rattachement : Psychologie

    Secrétariats  : M1 : Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 70 - M2 : Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 72

    Courrier électronique : M2 : malgorzata.szopinska@univ-paris8.fr

    Sites Internet : http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters et http://www.lutin-userlab.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

    Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

    Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

    La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

    Le parcours Psychologie de la cognition consiste à étudier l’ensemble des processus/représentations qui sous-tendent la cognition humaine dans les domaines tels que le langage, la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et l’émotion. L’objectif est de former des enseignants chercheurs et des chercheurs pour les secteurs de la recherche fondamentale et appliquée en Psychologie Cognitive. Un module professionnel Psychologie Cognitive Appliquée a pour objectif de former des experts en Ingénierie Cognitive intervenant dans le champ des Technologies Numériques (Conception/Evaluation des Interfaces), des technologies cognitives (Conception/Evaluation d’objets SMART), de la modélisation Cognitive appliquée à la Conduite ou à l’Apprentissage, de la Robotique cognitive ou en remédiations Cognitives Instrumentées.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le parcours Psychologie de la cognition, organisé par l’Université Paris 8 et l’EPHE, prépare aux métiers de la recherche et de l’Université en Psychologie de la cognition, mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant, notamment au travers des options d’application et de professionnalisation que doivent choisir les étudiants de ce parcours. Les fonctions visées sont celles de la recherche en Psychologie : Enseignant-Chercheur à l’Université, Chercheur dans des organismes de Recherche fondamentale et/ou appliquée (CNRS, INRIA, IFSTTAR…), Chercheur dans les départements de Recherche & Développement des Grandes Entreprises. L’option Psychologie Appliquée permet de former des experts dans la mise en œuvre de techniques d’analyse comportementale (recueil et analyse de traces comportementales, physiologiques, oculométriques…). La formation aborde ainsi les techniques d’analyse comportementale, la modélisation cognitive, les modèles cognitifs d’IHM et le prototypage rapide d’interfaces interactives. Les fonctions visées sont multiples :

    • Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée,
    • Salarié de société de service en Génie logiciel,
    • Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM,
    • Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés,
    • Spécialiste des études des postes de travail,
    • Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet,
    • Spécialiste du e-learning.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de notes
    • une présentation du projet de mémoire

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places : M1 : 25 - M2 : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Candidature en ligne sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    Plus de précisions sur le site de l’UFR : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La 1re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d’enseignements propres au parcours.

    L’enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie (« handicap et vieillissement », « risques psychosociaux et rétablissement » ou « psychotropes, usages, addictions », « Technologies, développement et cognition »). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.

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    Organisation et contenu des enseignements du master Psychologie de la cognition

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Contrôle continu des connaissances et possibilité d’examen final

    • Examens sur table
    • Dossiers
    • Exposés
    • Mémoires de recherche

    Tous les enseignements donnent lieu à une évaluation. Les épreuves écrites sont privilégiées (contrôles des connaissances, études de cas, synthèses et revues de questions) et peuvent avoir lieu pendant les cours ou lors de sessions ad hoc prévues à la fin du semestre. En Master 2, certains cours impliquant l’acquisition de compétences en animation de groupe et en méthodes de présentations didactiques comportent des épreuves orales complétées par un dossier. Dans ce dernier cas, l’enseignant indique aux étudiants les critères précis sur lesquels porteront les évaluations.

    La cellule handicap permet d’assurer la gestion des tiers-temps supplémentaires ainsi que de répondre aux demandes de passation d’examen nécessitant une logistique particulière et adaptée pour les étudiants en situation de handicap.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Pour la mobilité, des liens, des relations et des conventions avec d’autres formations en Europe (Université de Barcelone, Université de Séville, European Network of Living Labs), aux Etats-Unis (Northeastern University), à Taipei (National Taiwan Normal University) ou encore au Canada (Université de Montréal).

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Le parcours de Psychologie de la cognition est adossé au Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle (CHART - EA 4004 - Dir : C. Tijus et F. Jouen) sur le site de Paris 8 (co-Dir : D. Archambault), de l’EPHE (co-Dir : F. Jouen), de Paris 10 (co-Dir : F. Fenouillet) et de Paris 12 (co-Dir : D. Alamargot), au laboratoire LPC de l’IFFSTAR et à la plateforme fédérative du FED - 4246 LUTIN située à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Dir : C. Tijus & T.Baccino). Ce laboratoire est structuré autour de travaux fondamentaux en psychologie cognitive (lecture, mémoire, résolution,..) appliqués aux technologies numériques.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Psychologie de la cognition

     

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