• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Master Scènes du monde, histoire et (...)
  • Master Scènes du monde, histoire et création

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Arts

    Mention : Arts de la scène et du spectacle vivant

    Parcours : 

    • Scènes du monde, histoire et création
    • Projet culturel et artistique international

     

    Responsables de la mention : Jean-François DUSIGNE, Martial POIRSON

    Responsables du parcours Scènes du monde, histoire et création : Jean-François DUSIGNE, Martial POIRSON

    Responsable du parcours Projet culturel et artistique international : Martial POIRSON

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat  : Bât A, salle 031 - Tél. : 01 49 40 66 16

    Courrier électronique : theatre@univ-paris8.fr

    Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte du ou de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux.

    Deux parcours sont proposés, qui partagent un tronc commun, et qui visent les compétences suivantes :

    • connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires ;
    • contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique ou ethnoscénologique ;
    • appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative.

    L’un et l’autre parcours se caractérisent par leurs relations nombreuses avec le monde professionnel (enseignements pris en charge par des professionnels, partenariats avec les institutions locales, stages ou ateliers in situ).

    Chaque parcours se singularise du point de vue des objectifs et des débouchés : le parcours « Scènes du monde, histoire et création », tourné vers la recherche, vise à offrir aux étudiants une formation à la recherche scientifique en études théâtrales (notamment en vue de recherches doctorales), tandis que le parcours’ « Projet culturel et artistique international » vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines des arts et de la culture, au plan local et international.

    Le parcours « Scènes du monde, histoire et création » se fonde sur une approche résolument ouverte, transculturelle et plurielle du théâtre, au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, mais aussi anthropologiques et socio-économiques.
    Le parcours tire son originalité de l’importance cruciale accordée à la création théâtrale. Il peut s’agir d’une recherche-création personnelle ou de la création d’autrui. Dans les deux cas, l’entreprise théorique ne vise ni à justifier ni à cautionner une démarche. Elle pose les jalons d’un questionnement qui permette à l’étudiant, directement confronté à la création artistique, de préciser les outils qui lui sont nécessaires, en situation tant individuelle que collective.

    Le parcours tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des trois axes de l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques : « histoire », « esthétique » et « ethnoscénologie ». Ses UE vont de l’histoire du spectacle vivant à l’ethnoscénologie, des dramaturgies comparées aux politiques culturelles, et favorisent l’intervention de nombreux professionnels : la création théâtrale est ainsi abordée au prisme des enjeux des bouleversements mondiaux de la culture.

    Ce parcours vise des compétences spécifiques :

    • établir la mise en relation dynamique et interactive entre exercice critique, pensée théorique et pratique de création ;
    • interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations du champ artistique ;
    • penser les méthodes d’investigation, cerner les protocoles nécessaires à l’expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique ;
    • maîtriser les pratiques pédagogiques du spectacle vivant.

    Le parcours « Projet culturel et artistique international » se place dans la continuité de la spécialité « Coopération artistique internationale » (2010-2014). Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et de développement de projet artistique sont centrales.

    Construit sur une approche interdisciplinaire, ancré dans le monde professionnel, il vise à former de futurs créateurs et concepteurs de projets dans les domaines de l’art et de la culture.

    Il s’agit d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel et artistique local et international à travers le témoignage direct de ses acteurs (directeurs de programmation artistique, responsables de festivals, producteurs de cinéma, éditeurs, administrateurs d’institutions culturelles, élus locaux en charge de coopération culturelle, conseillers culturels en ambassade...). La plupart des cours sont menés « en situation », permettant aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. Dans le cadre de la formation, sont appréhendées les stratégies de conception, programmation, production et de gestion des projets artistiques dans leurs dimensions esthétiques, interculturelles, historiques et socio-économiques, ainsi que les politiques culturelles dans leurs enjeux multiples et complexes.

    Le parcours tire sa force et sa spécificité de son adossement à ses nombreux partenariats avec des institutions professionnelles et des centres d’art et de création, nationaux et internationaux.

    Ce parcours vise donc des compétences spécifiques :

    • maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel ;
    • analyser et expérimenter les différentes phases de la conception, de la production, de la diffusion d’évènements culturels ;  
    • concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans ses dimensions plurielles, à l’échelle européenne et/ou internationale ;
    • contextualiser le projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales, en identifiant les coopérations multilatérales face aux enjeux de la mondialisation ;
    • analyser les enjeux de la création et de l’interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.

    Les deux parcours du master, et en particulier « Scènes du monde, histoire et création », sous condition d’obtention d’une mention très honorable en Master 2, peuvent déboucher sur une entrée en formation doctorale dans l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (EDESTA).

    Débouchés spécifiques du parcours « Scènes du monde, histoire et création »

    Le parcours prépare à une insertion professionnelle notamment dans les domaines suivants :

    • enseignement et recherche ;
    • création théâtrale : dramaturgie, écriture scénique, mise en scène, scénographie, jeu de l’acteur, techniciens du spectacle ;
    • conseil artistique auprès des services publics et privés ;
    • conservation du patrimoine de théâtre ;
    • métiers de la presse et de la critique, de l’édition et de la traduction.

    Débouchés spécifiques du parcours « Projet culturel et artistique international »

    Le parcours forme à des postes à responsabilités dans le domaine de l’art et de la culture à l’international :

    • direction et administration d’institutions et d’événements dans le cadre de la création contemporaine et de la culture ;
    • direction et administration de structures artistiques (compagnies de spectacles vivants, galeries d’art, entreprises de productions musicales et cinématographiques et maisons d’édition, etc.) ;
    • relations publiques et communication ;
    • conseil artistique auprès des services publics et privés ;
    • missions auprès des collectivités locales et des institutions de coopération internationale ;
    • services culturels des postes diplomatiques à l’étranger ;
    • création artistique et conception de projets dans le champ social (crèches, écoles primaires, hôpitaux, cliniques, prisons, entreprises, etc.).

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Arts du spectacle, Arts, Lettres, Philosophie, Histoire pour le parcours « Scènes du monde, histoire et création » ou d’une licence en Arts, Arts plastiques et Arts du spectacle pour le parcours « Projet culturel et artistique international » (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Pour le parcours « Scènes du monde, histoire et création », il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du parcours antérieur (professionnel et/ou artistique) du candidat avec les attendus du master
    • l’adéquation du projet professionnel et de recherche avec la formation

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation est fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les diplômes antérieurs et les relevés de notes
    • le projet de recherche
    • le projet professionnel et/ou artistique
    • pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (DALF C1 ou C2, DELF B2 ou TCF B2)
    • une lettre de motivation précisant tout élément de parcours professionnel ou artistique (écoles, formations théâtrales, conservatoires, expériences artistiques ou associatives en lien avec les arts de la scène)
    • un CV

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Pour le parcours « Projet culturel et artistique international », il sera apprécié :

    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
    • l’expérience du candidat dans le secteur artistique ou culturel

    Cette appréciation est fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • une lettre de motivation
    • le projet professionnel et/ou artistique
    • éventuellement, tout document attestant d’une expérience préalable dans le secteur artistique et culturel.

    Nombre de places : Parcours « Scènes du monde, histoire et création » : M1 : 80 - M2 : 80
    Parcours « Projet culturel et artistique international » : M1 : 30 - M2 : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Arts de la scène et du spectacle vivant

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Chaque EC fait l’objet d’une évaluation notée (au minimum une note), en contrôle continu, sous la forme d’une participation régulière, d’un travail écrit ou oral et/ou d’un examen final. Deux sessions de validation sont proposées pour tous les cours. Les EC se compensent par UE et par semestre.

    L’évaluation de la recherche ou du stage s’effectue sous la direction d’un enseignant. Il donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de fin d’études, dans les deux cas (mémoire de stage ou mémoire de recherche pouvant inclure une démonstration ou exercice pratique).

    Mention : AB = 12 ; Bien = 14 ; TB = 16

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    • Partenariat dans le cadre du master conjoint « Master européen en études du spectacle vivant » auquel participent les universités suivantes : (Bruxelles (ULB), Bologne, Paris 8, Pérouse, Séville, Stockholm-UNICA, Caen, Berne…).
    • Programme SOCRATES/ERASMUS : universités d’Allemagne, Belgique, Italie, Suède (cours en anglais).
    • Programme d’études intégrées franco-québécois.
    • Programme MICEFA : USA (le Test of English as a Foreign Language/TOEFL, est indispensable)

    Par ailleurs une candidature Joint degree Erasmus + pour un « Master Degree program teaching theatre practice », projet piloté par l’Université fédérale de Kazan, Russie et AkT-ZENT, Berlin, est en préparation.

     

    PARTENARIATS

    Convention avec le Conservatoire National Supérieure d’Art dramatique et l’Académie Fratellini

    Les conventions existantes au niveau licence avec l’Académie Fratellini et le CNSAD ont également un sens pour les recherches des étudiants de master, notamment dans le cadre du développement de la dimension de recherche entreprise par le CNSAD et par les collaborations tissées au sein du LABEX ARTS-H2H.

    Les deux parcours s’appuient sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.

    L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres : à Paris (Comédie française, Théâtre de la Ville, Opéra national de Paris, Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, Théâtre National de la Colline, Grande Halle de la Villette), dans la Région Île-de-France et plus spécifiquement de la Seine-Saint-Denis (TGP de Saint-Denis, Théâtre de Montreuil, MC 93, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers), des Hauts-de-Seine (T2G de Gennevilliers, Théâtre de Nanterre-Amandiers), du Val-de-Marne (La Briqueterie) et des Yvelines (CDN de Sartrouville et des Yvelines), ainsi qu’avec d’autres établissements culturels (Centquatre, Festival d’Automne) et de recherche (Archives Nationales, Pôle sup’93, Laboratoires d’Aubervilliers, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, etc), mais également agences de coopération artistique (Extrapôle) et Musées (Cité-Musée de l’Immigration, musée Guimet).

    L’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord sont des partenaires privilégiés de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.

    Le parcours Projet culturel et artistique international est en outre accrédité par le dispositif d’excellence IDEFI CréaTIC.

     

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Scènes du monde, histoire et création

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page