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  • Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

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    Domaine : Arts

    Mention : Cinéma et audiovisuel

    Parcours :

    • Théorie, esthétique et mémoire du cinéma
    • Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
    • Réalisation et création

     

    Responsable de la mention : Dominique WILLOUGHBY

    Responsables du parcours : Théorie, esthétique et mémoire du cinéma : Dork ZABUNYAN, Mathias LAVIN

    Responsable du parcours : Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels : Dominique WILLOUGHBY

    Responsables du parcours : Réalisation et création : Henri-François IMBERT, Eugénie ZVONKINE

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât A, salle 113 - Tél. : 01 49 40 66 10

    Courrier électronique : cinema@univ-paris8.fr

    Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Les trois parcours qui composent ce master combinent à des degrés divers, réflexion, savoirs, savoir-faire et faire-savoir dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ils concernent les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation, d’interprétation, d’analyse et de valorisation des films. Ils sont complémentaires, mais comportent des enseignements communs, avec des possibilités éventuelles de passerelle au terme de la première année.

    Le parcours « Théorie, esthétique et mémoire du cinéma » vise à former les étudiants à la recherche. Il propose d’analyser le cinéma et l’audiovisuel dans ses catégories esthétiques et historiques (y compris dans son état actuel de transformation et de frontières mouvantes), et d’étudier ses modalités et pratiques contemporaines, notamment face à un nouvel environnement technologique et mémoriel.

    Ce parcours permet l’acquisition d’une solide connaissance en théorie, histoire et esthétique du cinéma ainsi que la capacité à penser le cinéma au sein d’une formation pluridisciplinaire et comme pratique artistique. De plus grâce à son ouverture vers des formations professionnalisantes et vers les autres disciplines enseignées au sein de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique, ce parcours permet d’appréhender les modalités de la mémoire du cinéma et l’usage des archives à l’ère numérique.

    Le parcours « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels » forme à la recherche et à la professionnalisation dans les domaines de la conservation, de la restauration et des différents modes de programmation et d’exposition des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en relation avec les cinémathèques, les archives du film et de l’audiovisuel, les laboratoires, les musées, les sociétés de distribution et d’édition de films.

    Il permet d’acquérir la capacité à mettre en œuvre une méthodologie des archives cinématographiques : catalogage, conservation, restauration, questions juridiques et patrimoniales, valorisation, diffusion, capacité d’évaluation des méthodes et moyens à mettre en œuvre pour un projet de sauvegarde, de restauration. Il permet une approche philologique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, documentation et recherche des éléments et informations sur les versions des œuvres.

    Le parcours « Réalisation et création » permet d’acquérir une connaissance pratique et théorique de la réalisation cinématographique. Il amène les étudiants à concevoir et à finaliser un projet cinématographique personnel sur la base d’une étude d’un corpus cinématographique et bibliographique et en s’appuyant sur une enquête détaillée correspondant au projet. Le film est accompagné d’une synthèse écrite des éléments de recherche, de conceptualisation et des problématiques théoriques sur lesquels l’étudiant a travaillé durant les deux années de Master, en relation avec les cours théoriques et pratiques qu’il a suivis.

    Ce parcours permet l’acquisition des techniques d’écriture et de fabrication d’un film à toutes les étapes de la réalisation jusqu’à la finalisation du projet, en s’appuyant tout au long du cursus sur un encadrement effectué par des professionnels. Il met en place une articulation entre une réflexion théorique et une mise en pratique favorisant une écriture personnelle, en s’appuyant sur un encadrement pédagogique tant pratique que théorique. Enfin à travers des rencontres avec des scénaristes, des réalisateurs, des chefs opérateurs, des ingénieurs du son, des monteurs, des producteurs et à l’occasion d’un stage, les étudiants pourront se confronter à d’autres pratiques et tisser des liens avec le milieu professionnel.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le master prépare à l’accès à une profession ou à la poursuite d’études en doctorat. Il répond aux besoins constants des secteurs de la recherche, de l’enseignement, de la création et des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées (qui constituent le troisième secteur industriel en France en matière de CA), en diplômés de niveau Bac + 5 présentant un profil associant une culture approfondie du cinéma et de l’audiovisuel, des capacités de recherche, de réflexion et de création, à une expérience pratique des métiers, usages et technologies du secteur.

    Les trois parcours ouvrent aux débouchés professionnels suivants :

    • Théorie, esthétique et mémoire du cinéma

    Ce parcours prépare notamment à l’enseignement et à la recherche, par la poursuite d’études en doctorat, ainsi qu’à des fonctions plurielles d’encadrement et d’expertise dans différentes institutions (bibliothèques, archives, musées, centres culturels) et industries culturelles : cinéma et audiovisuel, journalisme, communication, édition.

    • Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

    Les compétences acquises permettent aux diplômés de travailler dans des Archives de films, Cinémathèques institutionnelles ou privées, musées du cinéma, laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation, festivals, salles de cinéma publiques ou privées, sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD, institutions nationales, services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma. Le parcours permet également la poursuite éventuelle d’études en doctorat.

    • Réalisation et création

    Les compétences acquises permettent aux diplômés d’exercer les métiers de la réalisation et de la création cinématographique et audiovisuelle : écriture de scénario, assistanat de réalisation, de production, de post-production, assistanat image, son, ou montage. Le parcours permet également la poursuite d’études en doctorat avec notamment la possibilité d’effectuer un double cursus en master, et ainsi de mener par la suite en parallèle une activité professionnelle dans les métiers du cinéma et une recherche dans le cadre universitaire.

     

    CONDITIONS D’ACCES 

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires de la licence « Arts, mention Arts du spectacle-Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres (accès en master 1)
    • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER 

    Pour le parcours Théorie, esthétique et mémoire du cinéma, il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • la qualité rédactionnelle, l’originalité et l’intérêt du projet de mémoire
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • la maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral.

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les relevés de note
    • une lettre de motivation
    • un projet de mémoire, de cinq pages minimum

    Pour le parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, il sera apprécié :

    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
    • la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral. 

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • une lettre de motivation
    • les diplômes avec relevés de notes
    • un CV
    • le projet d’études (titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes, en 5 pages.)
    • l’indication du pays de destination envisagé en deuxième année (mobilité obligatoire toute l’année de M2) et des langue(s) étrangère(s) pratiquée(s).
    • l’indication du type de stages professionnels envisagé (obligatoires en M1 ET en M2) : programmation, restauration, festivals, expositions.
    • le projet professionnel

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Pour le parcours Réalisation et création, il sera apprécié :

    • l’adéquation du projet de réalisation avec la formation
    • la qualité et singularité de la réalisation personnelle proposée
    • l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus du master
    • les résultats obtenus en licence
    • la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • un relevé précis des notes et intitulés des enseignements suivis dans le cadre des études supérieures
    • les diplômes
    • le CV
    • une lettre de motivation
    • le projet de réalisation (scénario dialogué, projet documentaire ou expérimental développé)
    • un DVD ou tout autre support faisant état d’une expérience de réalisation personnelle (film, exercice, essai, etc.)

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

    Nombre de places :

    • parcours « Théorie, esthétique et mémoire du cinéma »  : M1  : 30 - M2  : 30
    • parcours « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels » : M1  : 15 - M2  : 20
    • parcours « Réalisation et création » : M1  : 60 - M2  : 60

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2017.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements du master Cinéma et audiovisuel

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    SOCRATES (ERASMUS) programme européen - CREPUQ programme franco-québécois - MICEFA programme franco-américain – Autres programmes notamment avec la Chine et l’Amérique latine.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    EA 2302 Esthéthique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel ;
    Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH)

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

     

     

     

     

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