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  • Master Villes européennes à l’ère du renouvellement urbain

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Etudes européennes et internationales

    Parcours : Villes européennes à l’ère du renouvellement urbain 

     

    Responsable de la mention : Alain QUEMIN

    Responsable du parcours : Alain SINOU

    UFR de rattachement : Institut d’études européennes (IEE)

    Secrétariat  : Bât. A, salle 246 - Tél. : 01 49 40 65 92 - Fax : 01 49 40 65 94

    Courrier électronique : iee-adm@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://iee.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le parcours « Villes » du master de l’IEE se focalise sur les quartiers dits « en difficulté », avec pour objectif de mettre les étudiants en capacité de saisir les dynamiques sociales et les actions publiques en œuvre sur les territoires qui rencontrent des problèmes sociaux et urbains (relégation, enclavement, sous-emploi, délinquance…). En familiarisant les étudiants avec les politiques sociales urbaines dans ces territoires, il vise à les initier aux logiques de l’action publique dans la ville, en privilégiant des formes innovantes.

    Le territoire de la Seine-Saint-Denis, qui accueille l’Université Paris 8, est au cœur de ces politiques : au nord-est de la capitale, cohabitent non seulement les zones les plus pauvres et les plus problématiques d’Ile-de France, mais aussi des pôles de développement économique puissants à l’échelle de la métropole du Grand Paris (La Plaine Saint-Denis) et des territoires riches de très fortes dynamiques de projets. En cela, il constitue un cadre propice d’étude au plus proche du terrain.

    Le parcours du master de l’IEE a plusieurs ambitions :

    • Former des professionnels intervenant auprès des maîtres d’ouvrage des politiques et des projets de renouvellement urbain.
    • Leur apprendre à assurer des tâches d’étude, d’expertise, de médiation entre les différents acteurs, décideurs, techniciens et usagers, ainsi que de suivi et de pilotage de projet.
    • Développer une approche comparative à l’échelle européenne, en examinant comment ces problématiques d’actions s’engagent dans d’autres pays d’Europe, et dans quels contextes : cadre politique et institutionnel, objectifs, dispositifs d’actions, outils techniques, modalités de suivi/évaluation des résultats, difficultés et marges de progression.

    Les cours sont :

    • pour partie à dominante thématique, afin de familiariser les étudiants avec les villes et les cultures urbaines
    • pour partie à dominante méthodologique, afin d’initier aux formes et aux outils de l’action publique et de l’aménagement
    • pour partie pratiques, sous forme d’ateliers, afin de maîtriser la production de documents conformes aux attendus de la pratique professionnelle.
    • pour certains bilingues ou en langue étrangère, afin de favoriser une approche européenne.

    En première année (M1), le programme pédagogique est généraliste car les étudiants qui s’y inscrivent sont issus de formations très diversifiées et leur intérêt sur le champ urbain reste à affirmer.

    Trois entrées thématiques sont ainsi privilégiées :

    • Connaissance des espaces et des sociétés urbaines
    • Connaissance des politiques et des outils de transformation de l’espace urbain
    • Connaissance de villes et modalités d’interventions en Europe, pour développer une approche comparative avec le cadre français.

    Dans cette perspective, le M1 vise à former les étudiants à la démarche de l’étude urbaine, qui aboutira, en fin d’année, à la production par chaque étudiant d’un mémoire analysant dans une ville européenne, une politique et une opération menée sur un territoire en difficulté.

    Au terme de la première année, les étudiants peuvent demander à suivre le parcours ville M2 de l’IEE, pour approfondir la question du renouvellement urbain dans les quartiers en difficulté. Le M2 privilégie une approche de type « projet », à travers un travail d’atelier pendant toute l’année universitaire, en synergie avec différents cours. Durant un semestre, les étudiants sont également amenés à intervenir en appui d’un Conseil Citoyen de la ville de Saint-Denis (93), sur un quartier bénéficiant d’un projet de renouvellement urbain en cours de mise en œuvre.

    Cette articulation entre ateliers pratiques de terrain et apports méthodologiques vise à initier les étudiants aux dispositifs d’actions mis en place dans la politique de requalification des territoires urbains les plus pauvres. Celle-ci a notamment pour objectif la promotion de la mixité sociale et de la diversification d’activités.

    Le parcours offre également des cours thématiques permettant de comprendre les conditions de production de ces territoires et leurs problématiques d’actions. A cette fin, il mobilise des professionnels ayant développé un savoir-faire de pilotage de projet et de médiation entre acteurs, tant au niveau des institutions politiques et techniques, qu’au niveau des habitants et usagers des quartiers.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Ce parcours du master se veut un diplôme terminal. Néanmoins les étudiants pourront suivre ultérieurement des formations spécifiques, notamment pour préparer les concours d’attaché et d’ingénieur de la fonction publique territoriale.

    Ce parcours permet de déboucher sur des emplois de :

    • chargé de mission, chargé de projet, dans des collectivités locales et des services déconcentrés de l’Etat
    • consultant, chargé d’étude dans des bureaux d’étude, agences d’urbanisme, observatoires, centres de ressources
    • chargé de mission, chef de projet dans des associations locales, structures d’insertion, entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, organisations non gouvernementales

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales, Droit, Sciences politiques, Génie civil, Aménagement, Développement local ou Architecture (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • les résultats obtenus en licence
    • l’adéquation du parcours antérieur et des éventuelles expériences professionnelles avec la formation
    • les connaissances linguistiques
    • la capacité à résumer et rendre compte d’un texte
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
    • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
    • l’adéquation des connaissances avec la formation

    Cette appréciation sera fondée dans un premier temps sur l’examen du dossier comprenant :

    • un CV
    • une lettre de motivation
    • les relevés de notes et diplômes

    Si le dossier est retenu, cette appréciation se fondera dans un second temps sur deux épreuves écrites :

    • une synthèse de texte français sur environ 1 page et le développement d’une analyse personnelle
    • une analyse synthétique de documents graphiques

    L’appréciation sera fondée dans un troisième temps sur un entretien.

    Nombre de places (pour 2017-2018) : M1 : 20 - M2 : 20

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2018-2019

    Candidature en ligne sur le site de l’université : www.univ-paris8.fr, rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2018.

    Première session : dépôt du dossier en ligne du 1er mars au 15 mai 2018.

    Deuxième session (éventuellement et sous réserve de places disponibles) : dépôt du dossier en ligne du 29 août au 4 septembre 2018.

    Test écrit et entretien avec un jury d’enseignants en avril, juillet et septembre (dates précisées ultérieurement sur le site de l’IEE).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    L’ENSEIGNEMENT DU TRONC COMMUN DU MASTER

    Langues, sociétés européennes

    L’IEE assure en interne des enseignements spécialisés de langue en anglais et en espagnol. En ce qui concerne d’autres langues - allemand, italien, russe, portugais, arabe, chinois, des enseignements sont assurés par l’UFR de langues de Paris 8.

    Ces enseignements représentent 180 heures, soit 20 ECTS.

    Contexte européen et international

    Tous les parcours contiennent plusieurs enseignements concernant le contexte et des processus européens afin de posséder des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe ainsi qu’une approche critique sur les institutions européennes, tout en se familiarisant avec le montage de dossiers auprès de l’Union Européenne.

     

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    Organisation et contenu des enseignements du master Villes européennes à l’ère du renouvellement urbain

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    • Contrôle continu (production de notes de synthèse, études de cas, exposés, ...) et examens terminaux dans chaque cours
    • Mémoire d’étude en M1
    • Rapport de stage en M2

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Des séjours d’études pourront être effectués dans une université étrangère. L’IEE dispose d’un ensemble d’échanges universitaires dans le cadre des programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ ou de conventions propres. L’IEE et le Service de relations internationales de l’université assistent les étudiants dans leur recherche d’aides ou de bourses.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Équipe d’accueil : Unité Mixte de Recherche « LAVUE » (CNRS 7218), directrices : Alessia de BIASE, Stéphanie VERMEERSCH et Agnès DEBOULET

     

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    Fiche compétences du master Villes européennes à l’ère du renouvellement urbain

     

     

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