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  • Master Commerce international et marketing export

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Etudes européennes et internationales

    Parcours : Commerce international et marketing export

     

    Responsable de la mention et du parcours : Alain QUEMIN

    UFR de rattachement : Institut d’études européennes (IEE)

    Secrétariat  : Bât. A, salle 246 - Tél. : 01 49 40 65 92 - Fax : 01 49 40 65 94

    Courrier électronique : iee.ci@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://iee.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Dans ce parcours à vocation professionnelle, il s’agit de former des responsables export de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone export, responsables de succursales ou de filiales étrangères, principalement en Amérique anglo-saxonne et en Amérique latine.

    Cette formation est homologuée par les Conseillers du commerce extérieur de la France qui participent au recrutement des étudiants, au cycle de conférences professionnelles et délivrent un certificat de qualification aux étudiant-e-s qui satisfont aux exigences fixées.

    Compétences visées

    • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
    • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.
    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation :
      • Marketing international et stratégies export et distribution
      • Droit et réglementation du commerce international
      • Transport et logistique
      • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce international
      • Couverture des risques
    • Maîtriser les processus d’exportation des produits de luxe
    • Perfectionner la maîtrise de deux ou trois langues étrangères et les techniques de communication internationale.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?

    Ce diplôme peut être suivi en contrat de professionnalisation (d’un an en master 2 ou de deux ans pour le master complet) avec le rythme suivant : 3 jours de cours par semaine d’octobre à mi-décembre + 2 jours de cours par semaine de janvier à avril + 2 jours de cours/tutorat par mois de mai à septembre.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • MBA européens (INSEAD, London School of Economics) ou américains.
    • Responsables export de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone export (Amériques ou PECO notamment), responsables de succursales ou de filiales étrangères (surtout en Amérique anglo-saxonne, en Amérique latine ou en Asie).
    • Cadres commerciaux et administratifs des entreprises dont une forte proportion de l’activité s’effectue avec l’étranger.
    • Cadres des auxiliaires du commerce international (distributeurs, bureaux d’achat, transporteurs, transitaires, banques, sociétés d’assurance - crédit, transport, sociétés de négoce, sociétés d’études de marché ou de conseil en stratégie internationale).

     

    CONDITIONS D’ACCES

    • Licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie.
    • Formations bac + 3 en commerce, marketing, gestion, logistique.
    • Diplômes étrangers équivalents.

    Accès direct en M2 :

    • maîtrise et diplômes bac + 4 dans les mêmes domaines.
    • Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).

    Recrutement sur dossier, examen écrit et entretien.

    Nombre de places : M1 : 40 - M2  : 40

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2016-2017

    Un dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université : www.univ-paris8.fr dès le mois de mars 2016.

    Première session : dépôt du dossier du 1er mars au 1er juin 2016

    Deuxième session : dépôt du dossier du 2 juin au 12 septembre 2016

    Examen écrit et entretien avec un jury d’enseignants et de professionnels.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    En master 1, le tronc commun du master d’Études européennes et internationale de l’IEE recouvre trois types de compétences :

    1. Le bloc des langues, sociétés et économies étrangères.

    S’agissant d’un institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, nous assurons en interne des enseignements spécialisés de langue (arts et culture, actualité internationale, traduction économique) en anglais et en espagnol, et ce en accord avec l’UFR de langues.

    En ce qui concerne d’autres langues - allemand, italien, russe, portugais, arabe, chinois - les enseignements sont assurés par l’UFR de langues de Paris 8.

    Enfin, nous avons un accord avec l’Université de Paris IV pour l’enseignement des langues nordiques et avec l’INALCO pour toutes les autres langues : les étudiants de l’IEE qui suivent ces cours ne doivent pas payer de double inscription.

    Ces enseignements représentent 120 heures sur le total des heures du master 1, soit 20 ECTS.

    2. La pré-professionnalisation et le stage

    Le souci constant des responsables du master est de donner aux étudiants une véritable approche du monde professionnel. Dans ce cadre, des conseils sur la rédaction du CV, sur la façon d’aborder les entreprises, les institutions et les organisations professionnelles sont mis en œuvre avec l’appui de professionnels étroitement associés au diplôme (PAST et/ou spécialistes d’un domaine).

    3. La méthodologie du mémoire

    La rédaction du mémoire de M1 est étroitement liée à l’approche de l’entreprise ou de l’institution impliquée par le thème de travail des étudiants. De la sorte, le mémoire de M1 permet l’analyse d’une thématique du monde professionnel, tout en souscrivant aux méthodes des sciences sociales et des sciences de gestion.

    En outre, le diplôme offre deux socles communs de compétences :

    1. La connaissance du contexte européen et international

    Tous les parcours contiennent une UE de « Contexte et processus européens et internationaux » dans les deux années du master : 2 UE de deux EC chacun en M1, 1 UE de deux EC en M2 au minimum. Cette transversalité est essentielle pour le master d’Études européennes et internationales dont les étudiants sont titulaires. Quel que soit leur parcours, tous les étudiants de l’IEE maîtrisent ainsi des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur l’Europe ainsi qu’une approche critique sur les institutions européennes et internationales, tout en se familiarisant avec le montage de dossiers européens.

    2. Le projet tutoré

    Un autre aspect du socle commun de compétences est le projet tutoré ou « Environnement, acteurs et pratiques » du domaine étudié. Dans tous les parcours, ces enseignements se développent suivant la même logique.

    Consistant à offrir à nos étudiants le maximum de savoirs et d’opportunités professionnalisants, le projet tutoré permet de se familiariser avec les enjeux et problématiques du monde professionnel, avec ses praticiens et ses décideurs. Les PAST – professionnels associés – sont particulièrement sollicités pour cet exercice qui permet d’articuler les savoirs théoriques et les expériences pratiques dans chaque domaine considéré, notamment à travers les cycles de conférences professionnelles.

     

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    Organisation et contenu des enseignements du master Commerce international et marketing export

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    • Contrôle continu et examens terminaux (écrits et/ou oraux) au sein des Unités d’Enseignement théoriques et pratiques
    • Étude de cas en M1
    • Mémoire lié au projet et rapport de stage en M2

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Les séjours d’études pourront être effectués dans une université étrangère en Europe (une dizaine d’universités, en Amérique du Nord ou latine, ou dans les PECO). L’IEE dispose d’un ensemble d’échanges universitaires dans le cadre des programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ ou de conventions propres. L’IEE et le Service de la coopération et des relations internationales de Paris 8 assistent les étudiants dans leur recherche d’aides ou de bourses.

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Équipe d’accueil : LED (Laboratoire d’économie dionysien, EA 3391), directeur : Stéphane ROSSIGNOL

     

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    Fiche compétences du master Commerce international et marketing export


     

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