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  • Master Expertise des territoires, Concertation et Communication (...)

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Géographie, aménagement, environnement et développement

    Parcours :

    • ECCE « Expertise des territoires, Concertation et Communication Environnementale »
    • G2M « Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia »
    • REVDEV « Territoires et mondialisation : Ressources, Vulnérailités et Développements »

     

    Responsable de la mention : Vincent GODARD

    Responsables des parcours :

    • Johan MILIAN (ECCE, M1)
    • Vincent GODARD (G2M, M1)
    • Ségolène DARLY et Annick HOLLE (REVDEV, M1))
    • Eric CANOBBIO (ECCE, M2)
    • Vincent GODARD (G2M, M2)
    • Olivier ARCHAMBEAU (REVDEV, M2)

    UFR de rattachement : eriTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

    Secrétariat  : Bât D, salle 127 - Tél. : 01 49 40 72 70

    Courrier électronique : michele.fedou@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://www2.univ-paris8.fr/geographie

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif commun de tous les parcours de cette formation est de permettre à nos étudiants d’apporter une réponse spatiale à des questionnements sociaux, qu’ils se destinent à la recherche académique, à la production d’études pour des services publics ou privés, à l’action humanitaire, sociale ou syndicale, au journalisme ou à la gestion territoriale, que ce soit dans le cadre de l’étude :

    • des nouveaux modèles et des pratiques innovantes dans l’aménagement des territoires ;
    • des enjeux, des pratiques et des outils liés à l’étude et à la prise en charge des questions environnementales au sein des territoires (capacité d’expertise, maîtrise des dispositifs, construction de projet, participation et concertation entre acteurs…) ;
    • de la dimension technique de l’aide à la décision pratiquée par les géographes (géodécisionnel) qui s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale ;
    • des vulnérabilités des territoires liées aux formes contemporaines du capitalisme, de la mondialisation et des pratiques de développement...

    Objectifs du parcours ECCE

    A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

    • Réaliser des diagnostics territoriaux et d’entreprises et des tissus productifs locaux, avec un volet de compétences : « énergie-climat », charte paysagère, mobilités (PDU-mobilités douces et alternatives), vulnérabilités des territoires aux risques naturels et industriels, certifications environnementales et éthiques ;
    • Mettre en œuvre les cahiers des charges et réaliser des études en matières environnementales au sein des collectivités territoriales ;
    • Mettre en œuvre un système qualité environnementale et des politiques de développement durable au sein d’entreprises et de collectivités ;
    • Anticiper les risques naturels dans la mise en œuvre des politiques locales (volet prévention-communication du risque) ;
    • Organiser et animer la concertation autour de projets en matière d’environnement (identification des publics concernés, des différentes phases d’élaboration, définition des modalités de la concertation avec le maître d’ouvrage, animation des groupes de travail et rédaction des comptes rendus) ;
    • Mettre en place une politique et développer les actions de communication dans le domaine de l’environnement.

    Objectifs du parcours G2M

    A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement…).

    • Gestion de bases de données spatiales :
      • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’entreposage libre ou propriétaire des données à référence spatiale
      • Exploiter des silos de données
      • Constituer, enrichir, valoriser des bases de données
    • Analyse des données spatiales :
      • Élaborer et traiter des enquêtes (bases de données sur le web)
      • Produire des statistiques univariées et multivariées
      • Produire des analyses cartographiques
      • Proposer et réaliser des analyses spatiales
    • Programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web :
      • Développer des sites web dynamiques
      • Créer des interfaces web interactives

    Objectifs du parcours REVDEV

    Le parcours à dominante Recherche a pour objectif de former des chercheurs et des spécialistes dotés de compétences en matière de développement territorial en lien avec les dynamiques globales (recherche, mobilisation et gestion des ressources). Ils seront en mesure d’identifier les vulnérabilités territoriales, de cerner les mécanismes globaux, régionaux et locaux qui les produisent, de même que les actions et réactions des sociétés qui leur répondent. Ils mettent ainsi en œuvre des principes de développement territorial, contribuent à trouver des solutions dans la mobilisation des ressources locales ou extra-locales, mettent en interaction positive les différents acteurs qui s’y impliquent (Institutions internationales ou suprarégionales, États, pouvoirs locaux, détenteurs de capitaux, entreprises, ONG, habitants, etc.), notamment en organisant et en animant la concertation autour de projets de développement. Pour ce faire, ils sont appelés à acquérir de fortes capacités d’intermédiation entre décideurs, aménageurs, gestionnaires et société civile.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?

    • Le parcours G2M est accessible en alternance : contrat de deux ans pour le master complet ou d’un an en M2 - contrat d’apprentissage (en partenariat avec le CFA Formasup Paris) et contrat de professionnalisation.
    • Le parcours ECCE est accessible uniquement en contrat de professionnalisation : contrat de deux ans pour le master complet ou d’un an en M2.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr

     

    POURSUITE D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Débouchés du parcours ECCE

    Dans les collectivités territoriales et organismes publics, dans les grandes entreprises du secteur public ou privé, dans les bureaux d’études, de conseil et de certification, dans les ONG spécialisées dans l’environnement et la formation, dans les associations de protection et gestion des milieux naturels :

    • Chargé de mission communication en environnement et développement durable, en éthique et écologie entrepreneuriale (écosystème productifs), chargé d’études, développeur, puis responsable d’études et auditeur pour les systèmes qualités environnement et développement durable ;
    • Responsable du service environnement ou développement durable, responsable du système qualité environnementale, expert ;
    • Directeur ou directeur adjoint de structures associatives spécialisées dans l’environnement ;

    Débouchés du parcours G2M

    Dans les domaines du géomarketing opérationnel (grande distribution, banque, assurance, cabinets conseils, régies publicitaires, opérateurs de téléphonie...), géomarketing stratégique (analyse de marchés, ciblage, positionnement...), de l’analyse spatiale et des modèles (agences de santé, fédérations sportives…), de la géomatique distribuée sur Internet, de l’environnement (gestionnaires de réseau ou fournisseurs d’énergie, parcs naturels…).

    • Chargés d’études des collectivités territoriales, associations et ONG, établissements publics (bailleurs sociaux) et privés (affichage, médias),
    • Concepteurs et gestionnaires de bases de données géographiques (éditeurs de logiciels type SIG, etc.).
    • Thèse à forte composante spatiale dans la recherche des causes et des aptitudes (santé publique, allocation des ressources…)

    Débouchés du parcours REVDEV

    • Poursuite d’études en vue des carrières d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs ;
    • Collectivités territoriales et organismes publics : action territoriale, gestion des ressources, politiques publiques, politique de la ville ;
    • Bureaux d’études chargés d’études de marchés, de diagnostic territorial, de mobilisation de ressources ;
    • ONG impliquées dans des projets de développement local, dans les pays du Nord comme du Sud

     

    CONDITIONS D’ACCES

    M1 : licence mention Géographie (180 crédits ECTS), toute autre licence comportant 50% d’enseignements fondamentaux en géographie : examen du dossier par la commission pédagogique du master (équivalences), licences professionnelles (Géomatique, Aménagement, Environnement…).

    Après détermination et acceptation d’un stage par un enseignant tuteur de l’étudiant (ECCE), à l’issue d’un stage intensif avec le master MIASHS (G2M), d’un sujet de recherche par un directeur de recherche (REVDEV).

    M2 : maîtrise ou 60 premiers ECTS d’un master compatible. La procédure d’admission est identique à celle du M1, avec une audition supplémentaire. Pour le parcours G2M, l’accès au M2 est conditionné à la validation d’un pré-requis technique de mise à niveau organisé sous la forme d’un stage intensif de 2 à 3 semaines avant la reprise des cours. Les étudiants ayant une formation avec un fort contenu en programmation, peuvent être dispensés partiellement ou totalement du stage, après entretien avec les enseignants, mais ils doivent valider l’évaluation finale de ce stage.

    Nombre de places : M1 : 105 (ECCE : 35 ; G2M : 20 ; REVDEV : 40) - M2 : 60 (ECCE : 25 ; G2M : 20 ; REVDEV : 20)

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2016 - 2017

    Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2016.

    La date limite de dépôt des candidatures est indiquée sur la première page du dossier.

    Des auditions seront organisées pour certains parcours (entrée en 2e année de master).

    Dates et modalités sur le site Internet du Master : www2.univ-paris8.fr/geographie/index.php/master/informations-pratiques.html

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    PDF - 119.4 ko
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    Organisation et contenu des enseignements du master Géographie, aménagement, environnement et développement

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Parcours ECCE

    • contrôle continu pour la majorité des cours (semestres 1, 2 et 3)
    • soutenance d’un mémoire d’étude de cas (semestre 2)
    • réalisation d’un atelier de professionnalisation APTU (semestre 2)
    • réalisation d’un projet tutoré en SIG (semestre 3)
    • soutenance d’un rapport de stage en seconde année (semestre 4)

    Parcours G2M

    • contrôle continu pour la majorité des cours (semestres 1, 2 et 3)
    • soutenance d’un projet tutoré (cartographie sur le web, analyse géomarketing, développement d’indicateurs…)
    • soutenance d’un rapport de stage en fin d’année (semestres 2 et 4)

    Parcours REVDEV

    • contrôle continu ou préparation d’un dossier pour la majorité des cours
    • soutenance d’un mémoire de recherche aux semestres 2 et 4

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Laboratoires et équipes de recherche d’appui labellisés :

    • CNRS Laboratoire des dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR 7533, Universités Paris 1, 7, 8 & 10
    • Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN), USR 3258 (Thème "Espace, environnement, santé").
    • CNRS Laboratoire de Géographie Physique, CNRS - Université Paris 1, UMR 8591, Meudon
    • CNRS Espace, nature et culture (ENeC), UMR 8185 Universités Paris 4 et Paris 8
    • Equipe Gestion et Valorisation de l’Environnement, UMR Espace 6012 Nice

    Autres organismes : Académie des Sciences de Hongrie, Institut de Recherche pour le Développement, Institut National des Jeunes Aveugles, Union Internationale de Conservation de la Nature, Espaces Naturels de France (Fédération des Conservatoires Régionaux des Espaces Naturels).

     

    PDF - 587.6 ko
    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master ECCE


     

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