MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL
Domaine : Arts
Mention : Arts plastiques et art contemporain
Parcours : Métiers de l’enseignement artistique (MEA)
Responsable de la mention : François JEUNE
Responsable de la spécialité : Art contemporain et nouveaux médias : Jean-Louis BOISSIER
Responsable de la spécialité : Esthétique et histoire des arts plastiques : Paul-Louis RINUY
Responsable de la spécialité : Médiation : art et publics : Pascal BONAFOUX
Responsable de la spécialité : Photographie et art contemporain : Michelle DEBAT
Directeur des études : Photographie et art contemporain : Paul-Louis ROUBERT
Responsable du parcours : Métiers de l’enseignement artistique : Eric BONNET
UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat : Bât A, salle 069 - Tél. : 01 49 40 70 14 / 01 49 40 66 02
Secrétariat pour la spécialité Photographie et art contemporain : Bât. A, salle 065 - Tél. : 01 49 40 66 15
Courrier électronique : anne-monique.weiss@univ-paris8.fr
Courrier électronique pour la spécialité Photographie et art contemporain : sergent@univ-paris8.fr
Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr
Il s’agit de donner à nos étudiants des connaissances approfondies concernant les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation d’interprétation, de production, de diffusion, de médiation et d’enseignement qui caractérisent les activités du champ artistique contemporain et d’assurer une formation théorique solide en vue d’une préparation à la recherche (Doctorat) et à l’enseignement. Il s’agit aussi d’articuler notre offre de formation à l’évolution de l’environnement culturel, dans un secteur où les frontières sont particulièrement mouvantes et où la diversité des attentes est extrêmement variée (médiations culturelles, commissariats d’expositions…). Il s’agit d’articuler préoccupations de recherche et projet d’intégration professionnelle par le biais de la recherche-action en étroite relation avec les terrains professionnels du champ artistique contemporain.
La spécialité « Art contemporain et nouveaux médias » propose de développer une articulation entre les pratiques artistiques contemporaines et des recherches théoriques et de faire travailler ensemble les expérimentations artistiques et le travail d’écriture.
La spécialité « Esthétique et histoire des arts plastiques » propose d’analyser l’art (peinture, sculpture, architecture, dessin, art vidéo, photographie, design, etc.) dans ses catégories philosophiques, esthétiques et historiques, et d’étudier ses modalités et pratiques contemporaines.
La spécialité « Médiation : art et publics » propose d’analyser les démarches de médiation culturelle en articulant recherche universitaire et préoccupations professionnelles, et encourage les recherches tirant parti des expériences de terrain pour faciliter l’insertion professionnelle.
La spécialité « Photographie et art contemporain » a pour projet de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener une recherche sur l’image photographique dans une perspective professionnelle.
M1 : Licence en arts plastiques ou toute autre licence comportant 50% d’enseignements fondamentaux du master envisagé
Validation des acquis + accord du responsable de M1
M2 : Master 1 ou 60 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis d’un master.
Validation d’un niveau reconnu équivalent ou d’acquis liés à l’expérience et aux travaux personnels des candidats
Nombre de places : M1 : 180 - M2 : 120
Spécialité Médiation : art et publics : 25/an
Spécialité Photographie et art contemporain : 25/an
Télécharger le dossier de candidature sur le site http://admission.univ-paris8.fr à partir du 26 mars 2012.
Dépôt des dossiers avant le 10 mai 2012.
La formation se déroule sur 2 années (environ 240h d’enseignement en 1re année et 180 en 2e). Chaque année est dotée de 60 ECTS, soit au total 120 ECTS.
La préparation de la spécialité à finalité professionnelle « Photographie et art contemporain » est compatible avec un contrat de professionnalisation. Dans ce cadre, un module complémentaire spécifique est obligatoire. (Pour en savoir plus, contacter le bureau de l’alternance : alternance@univ-paris8.fr)
Spécialités à finalité recherche « Art contemporain et nouveaux médias » - « Esthétique et histoire des arts plastiques »
Spécialités à finalité professionnelle « Médiation : art et publics » (MAP) - « Photographie et art contemporain » (PAC) - Parcours « Métiers de l’enseignement artistique » (MEA)
Évaluation du mémoire devant un jury de trois enseignants et notation de la soutenance. Notation des séminaires et/ou des cours.
Dans le cadre du programme Erasmus ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, programme d’échange entre universités , possibilité de suivre 1 ou 2 semestres de cours dans une université ou une école d’arts ou pour un séjour en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Grèce, en Islande ou en Italie. Dans le cadre de la MICEFA MICEFA Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains est un programme d’échange franco-américain , des possibilités sont également offertes pour se rendre aux États-Unis et au Canada. Pour les Etats-Unis, il est nécessaire d’avoir passé le TOEFL TOEFL Test of English as a foreign language au moment du dépôt du dossier. Tous les dossiers de candidature ERASMUS ou MICEFA sont à retirer auprès de Françoise PY, salle A 071.
Équipe de recherche (EA
EA
Equipe d’accueil.
L’Equipe d’Accueil constitue la structure la plus fréquente des unités de recherches propres de l’enseignement supérieur.
Ses diverses orientations doivent faire état d’un programme d’actions articulé sur plusieurs années.
Les équipes d’accueil sont destinées en priorité à l’encadrement de doctorants.
4010 « Arts des images et arts contemporains
») appartenant à la formation doctorale de l’UFR Arts « Esthétique,
sciences et technologies des arts »