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  • Master Psychanalyse

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychanalyse

     

    Responsable de la mention : Sophie MARRET-MALEVAL

    UFR de rattachement : Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

    Secrétariat : Bât. A, salle 454 - Tél. : 01 49 40 68 00

    Courrier électronique : departement.psychanalyse@univ-paris8.fr

    Site internet : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique21

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’enseignement de Lacan a permis de relire Freud, de mettre à l’épreuve les concepts de la doctrine analytique, d’en comprendre la genèse, d’apprécier à leur juste valeur les développements, remaniements ou déviations qui en ont été proposés.

    Mais cet enseignement s’est aussi orienté vers d’autres tâches : en posant que « l’inconscient est structuré comme un langage », et que le sujet de la psychanalyse est sujet du signifiant, il invite à articuler la doctrine freudienne aux disciplines qui lui sont connexes, à commencer par la psychologie et la psychiatrie. Non pour réduire la doctrine freudienne, mais pour la rendre adéquate à son objet. Avancées théoriques, procédant par la voie du mathème, et qui, par effet de retour, doivent permettre à la psychanalyse d’éclairer également d’autres domaines jusqu’ici cloisonnés par le savoir universitaire, comme la littérature ou l’histoire.

    Le savoir freudien n’est pas réductible à un corps de doctrine clos et définitivement constitué. Fondé sur une expérience qui se répète à chaque cure dans sa singularité, ce savoir doit faire l’objet non d’une initiation, mais d’une transmission. Mais cette transmission n’a de prix qu’autant qu’elle permet d’éclairer et de promouvoir une clinique, c’est-à-dire de rencontrer un réel que d’autres savoirs évitent.

    Ce réel auquel tout être parlant a affaire, Freud l’a rencontré dans ses cures, quand le sujet vient à y buter contre le roc de la castration. Mais il l’a aussi rencontré et saisi, par bouts, dans tout le champ de ce qu’on appelle la culture. En quoi ce champ, pour peu qu’il soit exploré en suivant les chemins qu’il a frayés, se constitue comme Champ freudien, et autorise, requiert même, une approche clinique.

    Car c’est un fait qu’il y a une clinique, soit des types de symptômes ; mais c’en est un autre que cette clinique est pour l’essentiel médicale et psychiatrique, et qu’elle devient chimique et statistique. Le Master de Psychanalyse s’est donc donné pour tâche d’aider au développement d’une clinique de l’époque du discours psychanalytique : c’est-à-dire une clinique qui aborde le symptôme comme un fait de discours.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le master Psychanalyse permet une poursuite d’études en Doctorat de psychanalyse, rattaché à l’École Doctorale “ Pratiques et Théories du sens ”.

    Ce Master est tout particulièrement destiné à ceux que leur pratique (actuelle ou future) confronte à un réel - l’angoisse, le corps souffrant, le délire - d’autant plus incommode à supporter que c’est de son exclusion, de sa méconnaissance ou de son rejet que se fonde le confort de la réalité.

    Il complète en conséquence la formation de tous les professionnels et futurs professionnels de la Santé, c’est-à-dire aussi bien les professions médicales que paramédicales (professions de soins ou professions de rééducation et de réadaptation), et notamment les psychologues, les psychothérapeutes, les psychanalystes, les médecins, psychiatres ou non, les infirmiers, les aides-soignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, ainsi que tout professionnel du champ socio-éducatif.

    Pour les praticiens, qui travaillent ou travailleront dans le domaine de la Santé mentale, il s’agit que la formation les aide, à la lumière de la théorie et de la pratique psychanalytique, à :

    • aborder le symptôme comme un fait de discours
    • écouter la souffrance du patient et permettre à la parole de produire des effets autrement plus cruciaux pour le sujet que sa soumission à la toute-puissance chimique
    • mettre en œuvre des formes appropriées d’intervention, notamment thérapeutique, et de suivi

    Le diplôme a également pour but de favoriser, notamment à l’endroit d’étudiants venus de l’étranger, la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne, savoir spécifiquement lié à la culture française et de contribuer à son rayonnement dans le monde.

    Cela étant, le Master de Psychanalyse qui se propose de conjoindre une réflexion épistémologique, critique, théorique sur la psychanalyse à une ouverture à la clinique psychanalytique, n’est pas, comme tel, professionnalisant, puisque tout psychanalyste doit d’abord et avant tout accomplir une psychanalyse personnelle, en obtenant sa reconnaissance au sein même d’une association psychanalytique. Néanmoins, dans le décret de loi de juillet 2010 sur la formation des psychothérapeutes, le gouvernement a reconnu l’intérêt professionnel du Master de Psychanalyse de l’université Paris 8 en donnant aux titulaires de ce Master et au même titre que les titulaires du Doctorat de médecine ou du Master de psychologie, la possibilité de s’inscrire ensuite, s’ils le souhaitent, dans une formation agréée de psychothérapeute.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence littéraire ou scientifique (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 (accès en master 2) 
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITERES D’ADMISSION A L’ENTREE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du projet de recherche avec la formation

    Cette appréciation sera fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :

    • le projet de recherche
    • un CV

    Elle sera fondée en second lieu sur un entretien.

    Nombre de places : M1  : 60 - M2  : 60

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017 - 2018

    Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir du 2 mai 2017.

    Le dossier complet de candidature avec pré-projet de 5 pages (M1) ou de 10 pages (M2) doit ensuite être déposé dans les crénaux ci-dessous (il ne pourra être pris en compte ni avant, ni après ces dates) :

    • du 2 mai 2017 au 10 juin 2017 (1re session)
    • du 26 août 2017 au 7 septembre 2017 (2e session)

     

    ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

    La formation que dispense le Master de Psychanalyse est à l’inverse de ce que suppose l’automatisation déshumanisée des soins et la logique comptable, ruineuse humainement et financièrement, qui dominent aujourd’hui la Santé mentale.

    Tous les enseignements du Master de psychanalyse privilégient du coup la prise en compte au cas par cas des sujets en souffrance et se situent à l ‘inverse des assimilations faisant de la folie un pur dérèglement des protocoles mentaux.

    Ils font ainsi tout particulièrement référence aux pratiques cliniques qui s’intéressent au sujet en tant que singulier, à commencer par la clinique psychiatrique classique, qui fut la référence de Freud et celle de Lacan, cette clinique dynamique prenant en compte les trajets de vie, là où les cliniques du symptôme font l’économie de l’évolution des malades, épinglant les sujets en instantanés stéréotypés.

     

    Télécharger au format PDF
    Organisation des enseignements du master Psychanalyse

     

    Plus de précisions sur le contenu des cours sur le site de l’UFR : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique21

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Chaque cours ou séminaire suppose et un contrôle continu et la remise en fin de semestre d’un travail écrit lié à l’enseignement suivi.
    L’étudiant doit par ailleurs rédiger un mémoire, et ce aussi bien en Master 1 qu’en Master 2, mémoire suivi individuellement par son directeur de recherche et travaillé de plus en « cartel ».

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE (EQUIPE D’ACCUEIL DE LA SECTION CLINIQUE EA 4007)

    Trois équipes de recherche clinique en milieu hospitalier travaillent à partir de l’expérience du cas et de la présentation de malade. Ces présentations de cas sont réalisées avec la participation de professionnels qui accueillent tout au long de l’année les étudiants du Master 2 (et, éventuellement, ceux du Master 1).

    La clinique n’est pas une science, c’est-à-dire un savoir qui se démontre ; c’est un savoir empirique, inséparable de l’histoire des idées. Ces équipes ne font que suppléer aux défaillances d’une psychiatrie à qui le progrès de la chimie fait souvent négliger son trésor classique. Elles y introduisent aussi un élément de certitude : le mathème de l’hystérie. Quelles que soient les raisons qui conduisent un patient à l’hôpital psychiatrique ou dans un autre lieu intéressant le domaine de la Santé mentale, c’est toujours une urgence, celle d’un sujet précipité là par la vacillation, le laisser en plan, les retours dans le réel, le lâchage signifiant, la certitude conclusive, etc.

    C’est dans ce contexte d’urgence que travaillent ces équipes de recherche, à travers notamment la pratique dite de « présentation de cas », qui doit faire scansion pour le patient, en lui laissant entrevoir une formulation de certaines de ses déterminations, en même temps qu’une issue possible, parfois même dans un nouveau lien de parole.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master Psychanalyse

     

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