MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Spécialité : Psychologie clinique (en présentiel et à distance)
Parcours :
Responsable de la mention : Alain BLANCHET
Responsable de la spécialité : Michèle MONTREUIL
UFR de rattachement : Psychologie
Secrétariat : Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 72
Courrier électronique : baptiste.goblet@univ-paris8.fr
Site Internet : http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-
A distance
Secrétariat : Bât. D, salle 244 - Tél. : 01 49 40 72 18
Courrier électronique : lorine.balikci@iedparis8.net
Site Internet : www.iedparis8.net
Il s’agit pour le Master Clinique de faire acquérir une compétence professionnelle technique aux étudiants engagés dans des études de psychologie et désirant exercer dans le domaine de la psychologie clinique et pathologique ou de la neuropsychologie.
Le programme est conçu de façon à assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu’elle confère. Les enseignements visent à former un praticien qui soit, à la fois, un intervenant assuré des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et un interlocuteur compétent au sein d’une équipe multidisciplinaire. Au sein du Master professionnalisant, est proposée une formation complémentaire à la recherche qui ouvre la voie vers l’inscription en doctorat.
Psychologue clinicien en profession libérale ou dans les établissements publics et privés d’éducation, de consultation, d’hospitalisation et plus généralement dans tous les secteurs de santé, de l’éducation et du travail.
En M1 : licence de psychologie + avant-projet de mémoire
En M2 : licence et master 1re année mention Psychologie ou maîtrise de psychologie) français
Sélection sur dossier comportant une lettre de candidature, le cursus Cursus Cycle universitaire sanctionné par un diplôme universitaire de l’étudiant, les notes obtenues dans les UE de licence et de M1, le mémoire de recherche, la moyenne obtenue en M1, les rapports de stage, les stages effectués depuis la licence, les expériences professionnelles, les éventuelles publications, les enseignements complémentaires et formation(s) professionnelle(s) éventuel(s) en lien avec le champ considéré.
Nombre de places :
M2 : formule en présentiel : 55 (dont 8% de candidats extérieurs à l’université Paris 8)
M2 : formule pédagogique à distance (parcours psychothérapies) : 55 (dont 8% de candidats extérieurs à l’IED IED Institut d’enseignement à distance. de l’université Paris 8)
Télécharger le dossier de candidature sur le site : http://admission.univ-paris8.fr à partir du 28 mars 2011.
M1 : date limite de dépôt du dossier de candidature : le 17 juin 2011.
Puis dépôt d’un avant-projet de mémoire : retrait de la liste des thèmes et du formulaire avant le mois de juillet 2011.
Date limite de dépôt de l’avant-pojet : début septembre 2011 (la date sera indiquée sur le document listant les thèmes de recherche)
Réunion d’information : mardi 10 mai 2011 (complément d’information sur le site Internet de l’UFR de psychologie)
M2 : date limite de dépôt du dossier de candidature : première session : le 15 juillet 2011 (pour les étudiants validant leur cursus en juin 2011 ou l’ayant validé avant).
Deuxième session : le 23 septembre 2011 (pour les étudiants validant leur cursus en septembre 2011).
Consutation des résultats des sélections, sur le site de l’UFR de psychologie, à partir du 30 septembre 2011.
Pour étudier à distance : consulter le site www.iedparis8.net
Le master totalise 120 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis répartis comme suit : la 1re année (M1) représente 60 ECTS et 360h d’enseignement + 300h de stage, la 2e année (M2) représente 60 ECTS et 373h d’enseignement + 500h de stage et une formation complémentaire optionnelle de 15 ECTS à la recherche.
L’enseignement repose sur :
L’étudiant a la possibilité d’effectuer un semestre en M1 et/ou un semestre en M2 (soit 2 x 30 ECTS) dans un pays de l’Union européenne ou au Québec.
Présentation générale de l’architecture de la spécialité :
La spécialité comprend 2 parcours principaux : parcours 1 « Psychothérapies », parcours 2 « Neuropsychologie » et 2 parcours complémentaires de préparation au doctorat : parcours 3 « Recherche en psychothérapie » et parcours 4 « Recherche en neuropsychologie ».
Les parcours 1 et 2 s’appuient sur un tronc commun d’enseignement de la psychologie clinique et proposent des enseignements spécialisés dans les domaines de la psychothérapie et de la neuropsychologie.
Les parcours 3 et 4 sont proposés en complément des parcours 1 ou 2, aux étudiants titulaires d’un Master 1 de psychologie désireux d’approfondir leur formation dans le domaine de la recherche en sciences humaines et de se préparer au mieux au doctorat.
L’entrée en 1re année du Master est réservée aux étudiants ayant une licence de psychologie (sous réserve de l’accord d’un directeur de recherche), dans la mesure où cette spécialité vise à former des psychologues cliniciens pouvant exercer le métier de psychologue protégé par le titre de psychologue.
L’admission en 2e année est possible pour des étudiants titulaires de la licence et de la première année de Master d’autres spécialités de la mention Psychologie, sous réserve de l’accord du jury après évaluation des dossiers.
M1 parcours 1 « Psychothérapies » :
Le choix de cet EC optionnel devra se faire en fonction de l’orientation envisagée en M2. Ce module optionnel permet de définir des passerelles entre spécialités professionnelles en cas de réorientation de l’étudiant entre la première année et la deuxième année de master.
M1 parcours 2 « Neuropsychologie » :
Le mémoire de M1 rend compte d’une recherche effectuée sur le lieu du stage. Ce mémoire est préparé au sein d’un séminaire de recherche. Il existe donc une articulation étroite entre le sujet du mémoire, le lieu du stage et le choix du séminaire de recherche. Le stage de 1re année doit permettre à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche. Sous certaines conditions, les étudiants pourront effectuer un stage de 50h dans un laboratoire de recherche durant la première année de Master (s’informer auprès du secrétariat).
Les étudiants ayant validé ces 60 ECTS et désireux de sortir de la formation obtiendront la maîtrise mention psychologie (sans spécialité).
M2 Parcours 1 « Psychothérapies » :
M2 Parcours 2 « Neuropsychologie » :
M2 Parcours 3 et 4 « Recherche et préparation au doctorat » (complémentaire du parcours 1 ou 2 au choix) mutualisé avec la spécialité M2 de psychologie sociale, du travail et ressources humaines :
M1 : pour valider le master 1re année, il faut :
avoir obtenu une moyenne de 10/20 à chaque UE.
Une compensation peut s’effectuer entre chaque EC dans une même UE, à condition que la note obtenue à chaque EC ne soit pas inférieure à 07/20
avoir effectué et validé un stage de 300h
avoir obtenu une note minimum de 10/20 à la soutenance du mémoire ; cette note ne pouvant se compenser avec les EC composant l’UE dans laquelle elle se trouve.
La soutenance du mémoire se fait devant un jury et ne peut avoir lieu qu’après l’obtention de l’ensemble des EC composant le diplôme.
M2 : pour valider la 2e année du master, il faut :
N.B. Pour l’enseignement à distance, la validation d’un EC est conditionnée par la présence à l’ensemble des temps obligatoires de regroupements-TD TD Travaux dirigés correspondants (voir Annexe ci-dessous)
Cette formule pédagogique n’est proposée que pour le parcours « psychothérapies » en Master 1 et en Master 2.
Les mêmes majeures et mineures qu’en présentiel sont proposées. Toutefois :
Le Master 1 est en principe réalisé en deux années compte tenu des contraintes spécifiques de l’enseignement à distance et du public qu’il vise (étudiants salariés, chargés de famille...), la seconde année étant consacrée au stage et au Travail d’Etudes et de Recherches.
Chaque majeure et mineure se décline selon une formule élaborée pour être équivalente à ce qui est proposé en présentiel et qui associe trois modalités : étude de contenus de connaissance (manuel à disposition et contenus mis en ligne) ou stage, interaction avec les enseignants par l’intermédiaire d’une plate-forme d’échanges en ligne et de permanences téléphoniques hebdomadaires, temps de Travaux Dirigés lors de « regroupements » réalisés en présentiel sur des sites de l’Université Paris 8. Les temps de regroupement pour le Master 1 et le Master 2 pour les différents enseignements sont indiqués dans les tableaux ci-dessous. La présence aux regroupements est obligatoire pour la validation des EC concernés.
Regroupements Master 1 (Travaux Dirigés en présentiel)
1re année de Master 1 (1 session de 3 jours dans l’année)
2e année de Master 1 (1 session de 2 jours et 2 sessions de 1 jour dans l’année)
Regroupements Master 2 (Travaux Dirigés en présentiel)
(2 sessions de 3 jours en janvier et en mars, 2 sessions d’une journée en juin et en septembre)